Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL401
Photos
1/341
Marshall DSL401

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet Choix entre Marshall JCM 2000 dsl 401 ou tsl 601

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 594 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix entre Marshall JCM 2000 dsl 401 ou tsl 601
Bonjour je voudrai m'acheter un Marshall jcm 2000 d'occasion mais j'hésite entre le dsl 401 et tsl 601.

Je voudrai savoir si pour la différence de prix entre les deux (environ 400 euros), le tsl est vraiment mieux que le dsl, au niveau de la sonorité, de la robustesse, fiabilité...

Et aussi si l'un des deux amplis a un gain de saturation qui peut aller plus loin que l'autre...

Merci.
2
Je crois qu'ils ont le même type de son.
Sauf que Tsl = 3 canaux et dsl = 2 canaux
de plus 401 = 40 watts tandis que 601 = 60 watts

:bravo2:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Personnellement j'ai été trés déçu par ces 2 amplis mis à part le clean qui est plutôt bon pour un marshall. Le tsl tu retrouve les même sonorités que sur le dsl sauf qu'il a un 3e canal qui a encore plus de gain. Si tu joue tu hard rock, rock, blues...inutile de prendre le tsl étant donné la diférence de prix.
4
Ok et je voudrai savoir si avec le dsl ou le tsl on peut obtenir des saturations qui peuvent aller jusqu'à du metal ( genre Metallica ) sans aller dans du neometal...
5
Je suis aller essayer les deux modeles hier aprés midi car je suis egalement interéssé par cette serie JCM 2000, pour moi, la principale difference c'est qu'il y a plus de boutons sur le tsl et donc c'est plus contrainiant a utiliser. J'aime bien la simplicité, deja le fait qu'il y ai deux canaux sur le dsl avec encore deux modes dans chaque...ca sert pas a grand chose et c'est pas dans l'esprit de la serie JCM. Rien de tel que la guitare, tu la branche dans l'ampli, il y a un canal clair avec reglage du gain et un saturé actionné par un switch avec egalement un reglage de gain !!!

Sinon pour en revenir a ta question, niveau sonnorité c'est pareil, le tsl est un peu plus approprié pour jouer en groupe du fait de sa puissance mais c'est pareil. Le dernier canal du tsl parait avoir plus de gain que le od2 du dsl mais c'est pas specialement une reussite (ca part vite en bouillie confuse) Si tu veut avoir plus de peche pour jouer genre du metal, rien de telle qu'une bonne pedale entre la guitare et l'ampli.

Moi je vais opter pour le DSL401 pour ca "simplicité" (qui est deja trop compliquée a mon gout :clin: ) Sa polyvalence et par dessus tout, LE grain marshall que j'affectionne tout particulierement. Il est vrai que le canal clair est plutot bon et n'a rien a envier a mon Classic 30 (avec le micro grave d'une strat et un poil de reverbe on obtient un son tout de suite bluesy) Mais le point fort reste le canal saturé qui a pas mal de peche et de profondeur.

Voilou :clin:
6
Merci beaucoup je crois que je vais moi aussi me laisser tenter par le dsl 401... a+
7
Bonjour à tous, je vous expose mon problème:
Je voudrai m'achetter un ampli à lampe mais je ne sais pas ou donner de la tête, j'ai essayé un peavy VK 112 (le clean est pas terrible, et la saturation est un peu mieux), un fender mais je sais plus le nom :oops: (le clean est pas mal du tout mais la satu je l'ai trouvé moyenne) et maintenant je vois que le marshall pourait être intéressant. Mon GROS problème c'est que je fais de la gratte depuis peu (2 ans ...!! ) et je ne me rend pas bien compte du son de chacun d'eux.
Mon style va plutot vers AC/DC, scorpions, gun's mais aussi U2, M, muse...
Voilà est-ce que vous pouvez me conseiller, quel ampli serai le mieux pour moi?? et est-ce que le marshall peux faire l'affaire ?? ( les avis sont tous différents c'est dur de choisir)

Merci de votre réponse. :D:
8
Réponse à hlb007 :
j'ai actuellement un dsl 401 et un tsl 601 à la maison, donc pas difficile de comparer les sons.
Canal clair : le dsl 401 est bien plus sympa que le tsl 601, le son est assez moelleux, les aigus présents mais chantants un grave souple (ça rappelle certains Fender, j'ai dit rappelle...), un bon équilibre, bluffant pour du Marshall, et il respecte la personnalité de la guitare.
Celui du tsl 601 est plus raide, un peu sec, plus dans la tradition de la marque, mais plus agréable qu'un jcm900 (que j'ai possédé un temps).
Canaux saturés:
Dsl 401 : OD1, là c'est bien du Marshall, du gros crunch à une franche saturation très rock (pas neo metal ou trash indus, faut pas acheter Marshall pour ça) et pour envoyer la sauce l'OD2 qui rajoute 20db de boost à condition de ne pas dépasser 6 au gain de l'OD1, l'OD2 n'est pas un 3ème canal.
Tsl 601 : OD1, ça commence par un léger crunch assez doux, on est dans l'esprit du jtm 45 combo des années 60, puis en augmentant le gain, ça finit par saturer de façon assez vintage avec de l'épaisseur et du grain, plus agressif (mais ça reste très relatif).
L'OD2 est beau coup plus moderne, plus de gain, plus tranchant, ça fuse dans les aigus, ce canal ressemble à l'OD2 du dsl 401 mais un peu plus percutant.
En fait, ces 2 combos sont bien de la même famille, mais néanmoins différents. Le tsl 601, outre qu'il soit un peu plus puissant, offre plus de versatilité (mais c'est plus long à savoir le gérer) alors que le dsl 401 tu branches, ça sonne de suite sans trop se casser la tête.
A noter, le dsl 401 chauffe plus que le tsl 601, là, j'ignore si ça a des effets sur la fiabilité, faut consulter ceux qui en possèdent depuis plusieurs années.
9
Donc d'aprés toi, le dsl401 est plus "équilibré" tandis que le tls 601 est plus dans l'esprit marshall donc avec un canal clair bien typique (soit disant pas terrible) et une satu plutot grasse vintage avec une touche de modern sur l'od2...
10
Le dsl 401 est plus "équilibré", oui, dans le sens où la qualité sonore des canaux est de même niveau : un beau son clair (ça me fait toujours drôle d'écrire ça pour un Marshall) et un bon canal saturé bien orienté rock et hard rock.
L'avantage du 401, comme je l'ai précisé, c'est qu'il se gère sans prise de tête : par exemple, en groupe, tu fais une rythmique bien crunch, tu switches ton OD2 et tu passes en chorus avec une bonne patate en plus ; dans l'affaire, t'as juste réglé ton OD1, ça c'est cool...
En outre, le 401 magnifie davantage ta guitare que le 601. Peut-être est-ce dû au fait que le 401 possède une compression naturelle plus audible que le 601, ce qui peut s'expliquer du fait que les lampes d'amplification sont des EL 84 alors que le 601 a des EL 34.