< Tous les avis Marshall DSL5CR
biodj biodj

« Un excellent rapport Qualité/Prix »

Publié le 18/11/19 à 13:51
J'utilise cet ampli avec mon groupe pour une sorte de punk musette.
Franchement, cet ampli fait très bien le taff, très très bien même lorsque l'on prend le rapport qualité/prix.
Je l'utilise aussi bien sur scène qu'en répète.
Je suis venu a cet ampli car j'utilise, à la maison, son petit frère, le dsl1 qui est juste parfait à cet usage puisque je voulais un ampli pour la maison où je n'aurais pas à brancher de pédale. Du plug and play donc.
Je suis tellement content du dsl1 que l'idée d'avoir son grand frère immédiat m'a traversé l'esprit pour mon groupe.
Pourquoi le 5W et pas le 20 ou 40W ? N'ayant pas de batteur dans le groupe, seulement une boite à rythme sur une moitié des morceaux, je n'avais pas la nécessité d'avoir 20 ou 40W car je n'aurais jamais pu pousser suffisamment le volume pour avoir le bon son, donc, on prend le 5W, le 1W étant tout de même un poil limite a cet usage, et encore.... c'est faisable car ça déménage déjà pas mal.
J'ai également choisi ce modèle car pour les parties solos, je n'utilises pas de booster, mais une volume box qui est branchée dans la boucle. Activée, mon son est un poil moins fort, et avec le volume de la guitare, j'enlève également un peu de gain et j'ai mon son rythmique. Quand je désactive la boucle et donc la volume box qui est grosso modo réglée au 9/10e du volume réglé sur l'ampli, j'augmente donc mon volume, et j'épaissi mon son en poussant le volume de la guitare. C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour les solos.
Vous l'avais compris, il me fallait donc aussi une réverb intégrée à l'ampli. Seul le DSL chez Marshall propose à la fois boucle en série + 2 canaux commutable au pied + reverbe. Le Jubilee me faisait de l'oeil, mais pas de réverb.
Son poids de 12.7 kg est très appréciable et il est donc facilement transportable. Comme mentionné plus haut je l'utilise en répète, et aussi sur scène. Je suis toujours repiqué sur scène, soit avec un sm57, soit avec un palmer PDI-09, soit les deux, donc pas de problème à ce niveau là.
Les sons, voilà surtout son gros atouts, j'aime beaucoup. Bien sûr cela est subjectif et dépend des personnes. Le clean est très chouette, avec le micro manche de mes guitares (Gibson SG et PRS S2 Standard 24), on reste clair pratiquement sur toute la course du gain. Sur les micros chevalet, ça tord très bien et poussé à bloc, et jouant avec une belle énergie, on obtient un magnifique crunch à la Malcolm Young.
Le canal Ultra Gain est à mon sens merveilleux et extrêmement polyvalent. On peut pratiquement tout faire avec car la course du gain est très progressive, il faut parfois un peu de doigté, mais c'est possible. D'un texas blues à du métal en passant par du rock, punk, grunge comme je l'utilise. Les détails du son se feront avec l'EQ 3 bandes (bass, mid treble). Ils sont utilisables sur toute leur course, comme souvent chez Marshall d'ailleurs. Cela peut gêner ceux qui veulent que les mid ou les basses aillent très très loin. Mais pour mon utilisation, c'est parfait. Les bouton tone shift (qui vont grandement creuser les médiums) et de bass pour augmenter les bass résonantes sont un plus.
La réverb, sans être exceptionnelle, fait le taff. S'il vous faut une spring reverb à ressort dans votre ampli, pas la peine de chercher, vous ne l'aurez pas. S'il vous faut juste un peu de réverb pour adoucir les angles, ça fera très bien le job.
Les sorties emulated outpout et entrées aux sont à mon sens peu utiles. je trouve le son moyen, limite un peu gadget. je préfère utiliser pour ça mon casque Vox amphone AC30 qui est fait pour et marche très bien avec une très bonne qualité.

Ce que j'aime dans cet ampli, et c'est pourquoi je mets 5 étoiles, le rapport qualité/prix, le son, son poids, le footswitch fourni qui permet de changer de canal et d'activer/désactiver la boucle, l'atténuateur de puissance (5W/1W), le fait qu'il se suffit à lui même (la seule pédale que j'utilise désormais est l'accordeur).

Ce que j'aime le moins, la sortie émulée et l'entrée auxiliaire qui pour moi n'ont que peu d'intérêt, mais elles peuvent servir à d'autres, donc je n'enlève pas d'étoile, et le fait que je n'ai pas trouvé de housse pour cet ampli. Là aussi, est-il raisonnable d'enlever une étoile pour ça ?

Bref, un excellent rapport qualité/prix, un vrai son marshall, un ampli moderne, et qui a tout ce dont j'ai besoin sans rien avoir a rajouter que ce soit pour le clean, le drive ou les solos. Du plug and play, comme j'aime.