< Tous les avis Marshall JVM410C
le massadel le massadel

« Le Mesa Boogie Mark V de chez Marshall ! »

Publié le 21/08/24 à 23:00
Salut les Zicos:clin:,
suite à l'achat d'occasion de cet ampli pour seulement 650 euros (neuf, il est autour de 1600 roros), je n'en crois pas mes oreilles.
Après 2 à 3 heures passées à peaufiner quelques réglages sur les 4 canaux, j'ai eu, en jouant, une sensation particulière qui m'a ramené dans les années 80, époque à laquelle j'avais mon JMP 2203 (100 Watts) équipé de son baffle Marshall 4x12 et ma strato 1978 (ma plus belle config avec le Tube Screamer Ibanez TS9 et le compressor Ibanez CP9).
Pour moi, le son Marshall est ce qu'il y a de plus beau:bave:, que ce soit en clair comme en crunch (c'est vrai, quoi !).
Et cet ampli le fait à merveille avec une strato.
Comme il y a 4 canaux, au delà du son clair (canal 1 en vert) et crunch (canal 2 en vert), on peut taquiner l'univers du Plexi sur le canal 3 (OD1 en orange) et atteindre des saturations bien Hard-Rock pour les solos sur le canal 4 (OD2 en rouge).
A chaque fois, je n'ai pas trop poussé le gain afin que le son reste le plus "propre" possible, en évitant autant que possible un effet fuzzy (beurk !).
Pendant quelques années, j'avais possédé un Mesa Boogie Mark V de 90 Watts. Il faut reconnaitre que j'avais été un peu beaucoup déçu. J'avais passé énormément de temps à faire des réglages tout en restant toujours sur ma faim. Il me manquait toujours un petit quelque chose. Il faut reconnaitre que cet ampli est tellement complexe que l'on y perdrait facilement son latin. Il n'a pas volé son surnom d'usine à gaz.
Je suis ensuite revenu chez Marshall (quand tu nous tiens !) avec un petit Silver Jubilee de 20 Watts. Très beau son clair et superbe cruch. Il me manquait néanmoins des sons un peu plus saturé pour les solos.
Et voilà que je tombe sur le JVM410 que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps.
Et c'est magnifique. On y retrouve la plupart des amplis de chez Marshall qui ont fait les heures de gloire du ROCK. Dieu que c'est bon:bave:.
Ce JVM est le pendant du Mark V de chez Mesa. Il en a toute la philosophie (avoir un ampli polyvalent regroupant plusieurs amplis en un), mais est de loin bien plus facile à régler (ouf !).
Le seul gros point noir du JVM 410 combo est son poids (autour de 35 kg, tout comme le Mesa Mark V d'ailleurs). Ca pèse un âne mort, voire deux.
Quoiqu'il en soit, je crois bien que je viens de découvrir le Graal des amplis à lampe :facepalm: