< Tous les avis Mesa Boogie DC-10 Combo
Mesa Boogie DC-10 Combo
Variaxocaster Variaxocaster

« L'ampli d'une vie !! »

Publié le 02/02/13 à 12:27
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
C'est un ampli tout lampes avec quatre 6L6 en puissance et six 12AX7 en préampli.
Deux HP Celestion Black shaddow C90.

Quelle est la puissance délivrée ?
Le DC10 est un 100W (utilise les 4 6L6) "switchable" en 60W (2 6L6) grâce à un switch en façade.

Quelle connectique ?
On dispose en façade de:
- Une entrée jack pour brancher sa guitare préférée.
- Une entrée pour le footswich à deux boutons, qui permet d'activer/désactiver l'EQ, et de sélectionner le canal désiré, clair ou saturé, dénommés Rhythm et Lead par Mesa Boogie.

En face arrière (très copieuse) on dispose de:
- 5 sorties HP: 1 de 16 ohms, 2 de 8 ohms et 2 de 4 ohms.
- Une sortie "Slave" avec son potentiomètre de level qui permet de "driver" des amplis de puissance supplémentaires ou un processeur d'effets.
- Une sortie casque.
- Une sortie "Recording" + inter de mute des HP pour des enregistrements silencieux.
- Une sortie pour activer/désactiver la reverb avec un footswitch (optionnel).
- Une boucle d'effet de type parallèle (Send/Return) avec son potentiomètre de mix.

Quels sont les réglages, les effets ? ...
En façade:
Le DC10 possède deux canaux complètement indépendants avec exactement les mêmes réglages sur chaque canal, comme si l'on avait deux préamplis dans le même chassie. Donc, chacun des deux canaux possède son propre potentiomètre de réglage de:
Gain / Treble / Mid / Bass / Presence / Reverb / Master.
Sur le canal clean le potentiomètre de Gain est un "push-pull" qui une fois tiré donne accès à un crunch de toute beauté.
- Un EQ graphique 5 bandes.
- Un potentiomètre Level pour régler le niveau général de l'ampli.
- Un switch de sélection Rhythm / Lead / Lead+EQ.
- Un switch de choix de la puissance 100 ou 60 Watts.

En face arrière:
Outre les potentiomètres de Mix de la boucle d'effets et de Level de la sortie Slave évoqués plus haut, on dispose d'un switch d'assignation de l'EQ graphique qui permet soit de l'utiliser avec les deux canaux Rhythm et Lead, soit seulement avec le canal Lead.
La reverb, installée au fond du combo, est une Accutronics, très bonne sonorité mais un peu discrète par rapport à un Fender par exemple, mais ce n'est nullement un défaut.

La configuration est-elle simple ?
Ce n'est pas à proprement parler une config simple, mais le fait d'avoir deux canaux complètement indépendants facilite beaucoup les réglages.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Le manuel est très clair et très complet (une quinzaine de pages).

Obtient-on facilement un bon son ?
Il faudra passer un peu de temps pour trouver le son qui nous convient car les réglages de tonalité et de gain interfèrent grandement entre eux, mais avec ce "système" on peut sculter tout les types de sons.

Convient-il à votre style de musique ?
Je joue essentiellement du Blues, du Rock et un peu de Country, il excelle dans ces styles, mais on peut aussi faire du Jazz, du Hard-rock, voire du Métal et plus avec les bonnes pédales.
J'ai fait aussi du bal de variétés très longtemps avec cet ampli, je pouvais quasiment tout jouer avec, très polyvalent.

Avec quelles guitares ou effets en jouez vous ?
Une Strat 79 en Vintage noiseless, une Gibson Nighthawk Custom, une Telecaster "Fat Tele", et même une Variax 700 pour certains sons.
Je lui met en façade une Wha Vox de 74, une TS808 DIY, une Small Clone DIY, une Phase 90 DIY etc... et dans la boucle d'effets un multi Rocktron Replifex avec pédalier MIDI pour piloter tout çà (effets et changement de canaux de l'ampli).

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ?
Comme je le disais plus haut, presque tout les types de sons sont possibles, le clean est fabuleux, beaucoup beaucoup de headroom, claquant, chaud, rond, et cristallin à la fois en utilisant l'EQ graphique !
Le Crunch est très bon, magnifique en Blues !
Quand au canal saturé, c'est LE son Boogie qui a fait la légende, très rond, très chaud, çà ne bave jamais, mais une fois de plus, avec l'EQ 5 bandes on peut avoir des saturations plus tranchantes, creusées dans les mids ou avec des basses énormes !

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Détestez ? Vous rigolez ! A part certains qui n'aiment pas la saturation Boogie, qui est typée je vous l'accorde, tous les sons sont fabuleux sur cet ampli !
Il suffit d'y connecter la guitare qui va bien avec le style que l'on veut jouer et roule ma poule !

J'utilise cet ampli depuis à peu près 18 ans, à l'époque où je l'ai acheté j'ai hésité avec un Rivera qui avait un très bon son clair, mais la satu me convenait moins. Avant j'ai joué sur un Marshall JCM800 ou un Fender Bandmaster Reverb, que je possèdent toujours, supers amplis mais pas un vrai son clair sur le Marshall et pas de canal saturé sur le Fender, avec le Dual Caliber tout les sons dont on peut avoir besoin son réunis.
Il y a beaucoup de choses que j'aime sur cet ampli, mais s'il faut choisir une particularité je dirais sa polyvalence sonore.
Ce que j'aime le moins c'est le poids de l'engin, plus de 30 kilos ! Mais heureusement il est équipé de roulettes amovibles en un tour de main !
Le rapport qualité/prix est bon, le prix de 13800 Francs de l'époque est (était) certes élevé, mais la qualité aussi, donc çà va !
Je referais ce choix sans hésiter, mais avec les années passées mon dos n'est plus tout jeune donc je prendrais plutôt un DC5, un seul HP mais moins lourd!
J'ai mis des notes de 9 partout car je pense que la perfection n'existe pas, c'est assez subjectif, mais croyez-moi, j'ai bien fallis mettre plusieurs 10 !