< Tous les avis Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
mrskwad mrskwad
Publié le 14/10/09 à 22:23
Combo Compact avec HP de 10", assez pratique à transporter, puissance  5w pur class A à 30 watts lampes à définir avant de mettre en marche l'ampli. Très important!!!cela pourrait à terme endommager l'ampli mettre au moins le stand by...
Deux Canaux le 1er Clean/Crunch le mode se change manuellement, le second Blues/Burn (disto)
Reglages Des Equalizers, reverb et Contour indépendants pour chaque canal, le contour ainsi que la reverb peuvent se switcher au pieds! Donc Foot Switch avec Trois Switch!
Je mets 9 pour le manque de controle aux pieds des modes dans chaque canal!

Je préfère être simple clair et précis, Si Vous n'avez pas une bonne oreille, Si vous manquez de patience, Si vous voulez jouer de manière rock n'roll c'est à dire ne pas se prendre la tête allumer et jouer, alors zapper tout de suite!!!
La configuration est celle que l'on trouve classiquement sur tous les amplis mais l'incidence n'est pas la meme que sur un fender en comparaison par exemple où les potards d'equalization servent limite de déco....
Il y'a un rodage à prévoir avec l'achat de cet ampli, je veux dire une familiarisation sonore, dans le comportement!!!
Par exemple les réglages en position 5 watts n'ont pas les mème incidences que en position 30 watts... voir la suite

Après multiples test et semaines de recul:
Position 5 watts sur HP 10":
Des mediums à tomber !!!! Des aigus assez brillant sans trop prendre la tete en revanche un manque de BASS notable!
Avantage: Plus de précision sonore notamment sur des parties Lead pour un travail en studio, je ferai ce Choix personnellement!
Inconvénients:un manque de BASS mais on ne peut pas tout avoir...Et Aussi un manque d'éfficacité du Contour!? limite décoratif

Position 30 watts sur HP 10":
Attention le résultat sonore change vraiment, les réglages prennent plus d'ampleur, plus de profondeur, l'usage du contour devient intérressant en Lead, il me semble je crois, mais cela reste subjectif, que l'on gagne un peu de profondeur dans les grave au détriment des tranchants scalpel des médiums!

Essai Avec Baffle externe Marshall 2x12": Résultat des bass, des bass, des bass, une nette perte de précision mais toutefois une ouverture sonore décoiffante! Configuration idéal pour la scène.

D'ordre Général Le Canal clean/crunch peut couvrir tous les types de sonorités en dehors du hard Rock et Métal, Donc du Raggae au Funk, Surement du Blues au Rock. Mais n'attendez pas de cette amplis des sonorités VINTAGE! Ensuite le canal Blues/BURN, le canal Blues ne pas Vraiment Convaincu et se retrouve un peu Superflu entre le mode Clean, Crunch et Burn qui eux couvrent toutes les sonorités que vous rechercherai. A exclure les Gros Sons extreme type METAL Type Hard Core, Death metal Etc... qui nécessitent plus d'épaisseur dans la Distortion. Le mesa express n'est pas un DUAL RECTIFIER!

J'ai acheté cet ampli neuf, j'en avait essayé plein d'autre avant le 5:50, le 5:25 Hp 12", le 5:25 hp 12" Caisson Custom en MAHOGANY et le dernier que j'ai acheté, pour ses sonorités à tomber surtout la précision du Crunch ainsi que son côté pratique à transporter, Ce que j'aime le plus sur cet ampli c'est sa sonorité crunch en 5 watts pratique car un très bon son sans jouer ultra fort et sa sonorité Clean et Burn en 30 watts, que je n'ai spécialement pas retrouvé sur un 5:25 en HP de 12". Sur un 5:50 j'ai pas aimé du Tout, son très baveux!!!! Chacuns ses gouts et là on peu dire que sur le coup mésa est vraiment arrangeant!!!
Avec l'expérience oui je referai ce choix en HP de 10 pouces sans hésiter.