< Tous les avis Mesa Boogie Express 5:50 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:50 1x12 Combo
Mesa Boogie Express 5:50 1x12 Combo
adrien de Gretta adrien de Gretta
Publié le 30/07/08 à 15:21
Cf constructeur, ampli combo 1x 12 pouces, tout lampes 50 watts classeA/B splittable 5Watts classe A (EL34). Ampli de puissance en deux 6L6.
2 cannaux indépendants (gain, treble, mid, bass, master, réverb, contour) avec 2 modes pour chaqun des cannaux: clean/crunch; blues, burn.
footswitch permettant de choisir canal 1 ou 2 mais on ne peux pas choisir le mode sur le cannal, seul petit bémol.
boucle d'effet et option d'insertformat jack pour shunter ou activer par d'autre switch réverb, contour.
grande capacité de réglage, grosse puissance meme en 5 W!!

Config tres simple, le plus vraiment appréciable c'est les 2 cannaux indépendant tant sur l'égalisation que le gain et le master et le contour.
Attention les réglages de l'égalisation influencent beaucoup le son général... (signe d'un bon ampli), le contour permet d'obtenir 2 son un peu distinct par cannal (sorte de boost pour les solos) mais aussi enrichi en harmoniques donc pas mal pour le son clair égalemment.
le manuel est en anglais mais tres facile a comprendre et je pense indispensable pour apprendre a bien régler son ampli et se faire le son (vous gagnerez qqes heures!!)

Palette tres large de son, plus typé rock qd meme, le clean est superbe, les disto puissantes mais jamais agressives (ce que j'apprécie chez Mésa.
Attention le son est ultra précis, vous faites un pain ca s'entend tout de suite, cet ampli vous fera progresser et jouer moins fort car il a une énorme présence.
Je le joue avec une Télécaster principalement, parfois un Ibanez série Sabre,en config rock et l'ampli respecte parfaitement le son de chaque guitare et les met en valeur mais c'est important de prendre le temps de bien le régler a votre instrument si vous voulez en tirer le maximum.
Je pense que la disto n'a pas l'effet "puissance" d'une tete type rectifier pour jouer du métal par exemple mais c'est pas mon style de musique dc ca me gène pas ;)
Quand on le switch en 5 W on reste sur le cul tant le son est beau et plein d'harmoniques, idéal pour l'enregistrement mais aussi pour jouer un peu moins fort.
je n'utilise quasi aucun effet (ca serait dommage) juste une Ernie Ball volume ds la boucle et une disto pour varier mes son saturés.
ce que j'adore: le mode clean, crunch, burn, par contre le mode blues j'aime pas du tout le son (tres médium hauts sans basse) c'est un peu bizarre. Le switcher en 5W.

Je le joue depuis 1 mois c'est peu, j'en ai pas du tout fait le tour, et rien a voir avec les autres ampli (peavey, marshall, fender, vox), c'est le son Mésa on peut tout faire avec.
ce que je regrette c'est de pas pouvoir changer de mode par cannal au footswitch (pose le poblème d'obtenir un clean parfait si on l'a déja réglé pour jouer en mode crunch + disto.
mais par contre le gros plus c'est que les deux cannaus sont totalement indépendants au niveau réglages ce qui offre d'énormes possibilités de palette ( et ce qui est plutot rare sur les combos lampes).
Un peu cher qd meme mais bon vu la qualité et la finition... ca se justifie.
je ne rejourais jamais sur transistor (fender de bonne facture) avec un processeur d'effet (vox tonelab, parfois j'ai l'impression de réapprendre a jouer.
Je referais ce choix sans hésiter.