< Tous les avis Mesa Boogie Mark V Combo
Pat Flam Pat Flam

« Un ampli ultra complet, puissant, complexe également, mais qui procure de bonnes sensations de jeu »

Publié le 19/09/24 à 13:39
J'ai acheté cet ampli il y a 2 ans pour mon Tribute à Carlos SANTANA, en remplacement d'un DC5 combo Mesa.
J'ai adoré le son clair du DC5, meilleur à mon gout que le clair du MK5.
La première chose que je veux exprimer, c'est que le MESA MK5, est un ampli complexe, ultra complet, je ne vais pas reprendre le descriptif de cet ampli qui a été mainte fois détaillé fort bien dans les avis ci dessous, je vais essayer de me focaliser sur les sons.

3 canaux, dont un canal dédié au son clair/crung light, un autre dédié au crunch/ satu avec Trois simus d'ampli dont le MARK 1 et un autredédié saturation avec Trois simulations d'ampli dont le MK2C et MK4.

le clean CANAL 1 :

En son clair, je tiens a préciser que cet ampli a un grain que je qualifierais de moderne. On a pas un clean typé vintage à la fender, on peu à peu près s'en approcher en trifouillant un des très nombreux réglages, (puissance 10 40, 90W, rectification lampe ou diode, 3 type d'ampli, Fat ou clean, avec mode normal ou bold (plus épais), equa préamplificateur et/ou equa paramétrique Amp... Gain entrée, gain de sortie....., bref, une usine à Gaz.
On ressortira soir un clean très propre, soit sali par du gain, mais ca reste moderne et un peu froid à mon gout. Attention, le son reste très qualitatif et beau, mais moderne et finalement assez HIFI.
J'utilies le mode clean en variant soit en FAT soit en clean, si je veux un clean qui reste propre, je me met en clean plus mode normal, pour grossir un peu le son, je passe en Fat, mais attention aux rythmique avec une guitare avec des doubles type PRS ou Les Paul, ça tord, c'est bien pour du single note, pour des rythmiques, mieux vaut rester en Clean/normal.
Le crunch du canal clair ne me plait pas, je n'ai jamais a réussi à en tirer ce que je peu avoir avec mon Fender Princeton et un od en pédale.

CANAL 2 Crunch ou MARK1

Le canal 2 a 3 types d'ampli nommés : Edge, Crunch, et MK2

Le edge et un crunch assez étrange, aigrelet, je ne l'utilise pas.

Le crunch, est assez déroutant aussi, mais avec un telecaster dans un style de son creedance, en Live, c'est plutôt efficace (à défaut d'être beau), je l'ai utilisé en session studio pour des partie typées rockabilly, ca le fait.

Le Mark1 me plait lui beaucoup plus, c'est une saturation assez chargée dans le bas, bien baisser le potard Bass en preamp, quitte à le remonter sur l'égaliseur de sortie, là, c'est chantant, à la SANTANA époque MOONFLOWER, en conjonction avec l'equa de sortie, on peu vraiment se façonner un son gras et riche de folie. avec sustain infini... d'enfer.
J'utilise le plus souvent ce mode sur ce canal.

Le Canal 3 avec 3 types d'ampli MK2C, MK4 et EXTREME.

Le MK2C est bien, pour les fan de Metallica, c'est celui ci qui va bien, mais bien travailler l'équation de sortie. Je ne l'utilise pas trop souvent, bien qu'étant très bon avec pas mal de gain.

Le MK4, Alors là, c'est je pense mon canal préféré sur cet ampli, Du gain, du sustain, ça chante, et en même temps, l'ampli répond aux attaques avec beaucoup de précision. Franchement unique. Jouer Europa la dessus est génial, si tant est que l'on ai capté l'essence ou le type de touché du Jeu de Carlos, ce qui fait quand même beaucoup dans le rendu final.
Jouer du Gary Moore ou des truc dans le genre sur ce mode marche très bien aussi, même un solo final de confortable numb, avec un Delay dans la boucle..... Terrible.

Le MODE EXTREME, je dirais que c'est le mode MK4, mais encore plus épais et plus gros (trop ?), Très bien également.

Concernant la boucle, attention, Tous les Delay ne fonctionnent pas dessus, au risque d'avoir une chute dans les aigus, lorsque l'on enclenche cette boucle. LINE 6 DL4, T-REX replica, NE FONCTIONNENT PAS DU TOUT, l'ampli perd sa dynamique et ses aigu.
Avec un délai Boss, c'est mieux, mais pas encore le top avec toutefois une perte dans le signal.
Avec un délai STRYMON TIMELINE, il n'y a aucune perte, et on peu profiter de la boucle et de son effet sans soucis.

Donc mon avis est tout de même un peu mitigé, dans le sens ou je ne conseillerais pas cet ampli pour faire toutes sortes de reprises en live, car, bien qu'on puisse obtenir tout type de son avec, il faut pas mal trifouiller, et en Live, c'est pas simple, par exemple, passer d'une Les Paul à une STRAT, il faut revoir tout les réglages, l'ampli ne réagira vraiment pas du tout de la même façon.
Je le considérerais comme un super ampli de studio, ou pour un projet Tribute ou on va garder le même type de son pendant tout le live, On ne passe passe pas d'un son SANTANA à Stevie RAY Vaughan, à Metallica, à Wes MONTGOMERY en appuyant sur une pedale, ou juste en modifiant sa façons de jouer comme sur un petit FENDER à lampe, non, là il faut tout revoir sur l'ampli (donc en Live, pas possible, a moins d'utiliser un pédalier à simulation sur le canal clair, ce qui pour moi n'a aucun intérêt sur ce type d'ampli qui est fabrique pour se suffire à lui même).
D'ailleurs, j'ai plusieurs Projets musicaux (je suis intermittent du spectacle) j'ai un tribute à Dire Straits (qui s'appelle "straits"), j'ai un tribute à SANTANA qui s'appel "MOONFLOWER esprit Santana" un groupe de Blues, plus des participations dans des groupes de reprises en tout genre.
Et bien, je ne prend le MESA uniquement pour le Tribute SANTANA, là ca le fait Tip top.
Pour tout le reste, un Hughes Kettner Tubemeister 36 en tête avec un 1x12 célestion creamback avec des pédales, est beaucoup efficace et me permet d'obtenir facilement tout les sons que je veux, un changement de guitare se fait sans rien toucher niveau equa, et ca le fait terrible, bien mieux que le Mesa pour jouer du dire straits ou du Blues par exemple.

Voila, je completerais cet avis au fur et à mesure du temps

Merci de m'avoir lu.