< Tous les avis Mesa Boogie Triple Crown TC-50 Head
Nicolas Systool Nicolas Systool

« Belle bête »

Publié le 27/07/21 à 09:59
Excellent ampli de chez Mesa Boogie, en tête 50W, livré avec housse, cable d'alimentation, switcher (3 canaux, activation de la boucle d'effet, de la reverb et du boost). Lampes de puissance EL34 mais on peut mettre de 6L6 ou 6V6 sans refaire le bias. Sortie casque Cabclone. Pilotage MIDI possible.
Ampli 3 canaux (clean, low-gain et hi-gain) avec deux modes chacun (le clean en mode normal et drive qui donne un crunch; les canaux low-gain et high-gain avec un mode tight plus serré)
Il s'agit d'un ampli versatile, avec un excellent canal clair, un très joli crunch sur le canal clair en mode "drive". Le canal low-gain donne déjà une distorsion certaine, mais j'aime moins.
Le canal hi-gain est très lourd, assez axé médiums, avec une touche "british", mais en même temps, il conserve cette clarté et un son "tight" à la différence d'un rectifier qui sera plus agressif et avec davantage de bas-médiums mais avec un son plus brouillon qui nécessitera un boost pour le rendre plus tranchant.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Blues, rock, metal

Il a un potard de master volume, ce qui fait qu'on peut, malgré ses 50w, l'utiliser à bas volume. C'est beaucoup plus difficile par exemple avec mon Mesa Mini Rectifier qui a 25w mais pas de master volume. La version 100w a un soak multi-watt, pas la version 50w, mais en même temps, pas de ventilateur sur le 50w.
Le pilotage MIDI que je n'ai pas encore essayé est un plus, je compte acheter un switcher boss es-8 pour créer des presets incluant des pédales d'effets et les canaux de l'ampli.
Le TC-50 a un Cabclone avec sortie casque qui permet d'intégrer une enceinte type Mesa (moderne ou vintage, fermée ou ouverte), mais je trouve que le son est vraiment moyen. J'ai essayé avec un Torpedo Captor X et c'est nettement mieux.

Le clean est superbe, le canal 2 je suis moins fan, il est assez heavy déjà mais il manque des "c##illes". Le canal 3 est grandiose. A choisir, j'aurais préféré le mode "drive" du canal 1 pour le canal 2.
Les réglages, à la différence d'un Mesa Mark, sont très aisés. Comme proposé dans le manuel, pensez à baisser les basses quand le gain augmente. Typiquement, sur le canal 3, j'ai le gain à 2h, alors je baisse les basses à 10h. Je pousse pas mal les mediums à 2h, et les aigus vers midi. La présence selon appréciation, vers 1h
A noter un réglage (à l'arrière) de la réverb pour chaque canal. Très sympa.
Un switch "solo" qui est un boost de volume.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+: le son clair et hi-gain, la versatilité, la simplicité de réglage, le master volume, le midi, la solidité
- : le cabclone, le canal 2

Un superbe ampli, qui a clairement le son Mesa (non, ce n'est pas un Marshall ou un Friedman) mais en effet une touche un peu british avec des médiums plus prononcés. En mode "tight", on a quelque chose de vraiment net et moderne, tranchant, qui ne nécessite pas de pédale de boost (à la différence d'un Rectifier).