Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange AD30R
Photos
1/17
Orange AD30R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série AD

Sujet Quelle pédale pour cleaner la disto d'un ampli monocanal ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale pour cleaner la disto d'un ampli monocanal ?
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Orange AD30R monocanal, j'adore l'overdrive de cet ampli.
Actuellement pour passer d'un son clair à un son saturé j'utilise le potard de volume de ma guitare mais cette solution est peu pratique en configuration live.
Je précise que je préfère atténuer le volume de la guitare que de me mettre en son clair et d'utiliser un clean boost.
Je cherche donc une pédale pour repasser en son clair instantanément, et j'hésite entre la GE-7 et le Signal Pad de Electroharmonix.
La Boss permet-elle de baisser le volume autant que l'Electro harmonix (course du potard plus courte sur la Boss)?
Respecte t-elle le signal et donc le grain de l'ampli autant que si l'on jouait juste avec le volume de la guitare (pédale non True Bypass) ?
Y a t-il des utilisateurs du forum qui l'utilise pour cet usage et si oui sont-ils satisfaits ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant que je ne soit pas passé à coté d'un sujet similaire lors de mes recherches sur AF.
2

C'est sur que la GE-7 en bypass (buffer) va colorer le son de ton ampli contrairement à la signal pad qui est true bypass. Je vais zapper la parenthèse sur l'utilité des buffers, du moins pour le moment.

 

Autre inconvénient de la GE-7 est en effet que c'est pas ultra précis pour jouer sur le volume. Le potard du signal pad t'offre en théorie une course plus longue, et surtout ne fait qu'atténuer là ou la GE-7 peut booster.

 

L'inconvénient du signal pad est qu'il est passif. C'est vraiment comme le potard de volume de ta guitare. Mais bon je pense que ehx a mis un treble bleed pour ne pas perdre les aigus quand tu atténues. Qui dt passif, dit pas besoin d'alim sauf pour la led, du coup ca rentre dans la case des avantages.

 

Si tu es équipé pour souder et percer, tu pourrais te faire un signal pad maison pour bien moins cher.

 

Le prix est excessif mais je te conseille d'essayer la zvex super duper car elle a un canal avec volume et gain, donc tu peux cleaner assez bien et sans perdre d'aigus. D'ailleurs elle rajoute un peu de brillance, faut aimer ...

 

Je pense inutile d'évoquer une pédale de volume, vu qu'appuyer sur un switch c'est tout de meme plus pratique.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci Doc pour ta réponse. :bravo:

Cela m'éclaire un peu sur les différences entre les deux pédales, effectivement je crains que la GE-7 ne détériore un peu mon son car je possède déjà un buffer (celui de ma Boss TU-2) dans mon chainage d'effets et je l'expérience m'a montré que autant un buffer est très utile, autant les entasser dans un set de pédale peu bouffer pas mal le son et la dynamique.

Le Signal Pad respecterais mieux mon son et aurais un potard plus précis mais je crains aussi que le fait qu'il soit passif me bouffe un peu d'aigu: je vais faire des recherches sur le net pour voir s'il est muni d'un treble bleed.

Je comprend que tu ai déplacer mon sujet mais je pensais toucher plus d'utilisateurs sur un mailing forum concernant la Boss GE-7 que sur le forum de l'ampli qui n'a pas l'air très répandu, d'autant plus que la question était de savoir si certains utilisateur de cette pédale s'en servais pour "cleaner" un ampli qui crunch.
Par ailleurs j'avais créé un sujet similaire concernant la Boss Line Selector LS-2 qui a été supprimé, il y a-t-il eu une confusion des deux sujets croyant qu'il s'agissait d'un doublon ?

Tu as bien compris mon besoin car j'avais aussi pensé à une pédale de volume mais effectivement l'usage n'en serais pas assez pratique pour moi.

La Super Duper a l'air d'être une excellente pédale mais je ne crois pas qu'elle puisse s'adapter à mes besoin car je cherche une pédale qui, placée entre ma guitare et l'ampli, puisse réduire le signal de ma guitare pour rendre mon ampli plus clair.

Pour réduire le niveau de sortie de mes micros en un clic, je ne vois que trois pédales: le Signal Pad, la GE-7 et la LS-2. Les Boss ayant comme avantage que en cas de changement de config elles peuvent aussi avoir d'autres applications...

Si quelqu'un passe par là et qu'il a une autre idée de pédale pour mon besoin je veut bien une suggestion ;)
4
Citation :
Actuellement pour passer d'un son clair à un son saturé j'utilise le potard de volume de ma guitare mais cette solution est peu pratique en configuration live.


C'est pourtant ce qu'on fait et continue a faire beaucoup ! Bon ceci étant c'est sur que dans le feu de l'action et selon ce que tu joues ca peut etre compliqué.

La ge7 comme tu le décris en utilisable, le chanteur/guitariste (pour ne pas écorcher son nom) de Triggerfinger utilise une GE7 dans la même optique. Réduction du gain pour un simili clean .

Si tu disposes déja d'un GE7 ca vaut le coup d'essayer et comme tu le dis , un EQ type GE7 n'a jamais perdus , ca peut servir a plusieurs choses cette petite bete trés utile.

rumorofsmoke.github.io/

5

La super dupper peut faire ce que tu veux je t'assure, en mettant le gain à quasi zéro, et le volume selon ce que tu cherches comme clean.

 

La Boss LS-2 si je me souviens bien est à "unity gain" avec le volume à midi. Donc tu aurais moins de jeu pour le volume comparé au signal pad.

T'as raison en ce qui concerne l'utilité future des Boss, mais à cause de leur bypass, tu sembles les mettre de coté (ce que je comprends).

Je pense que le signal pad est la meilleure soluce, faut juste vérifier le point évoqué. Je vais voir vite fait si je trouve l'info.

 

 

Hors sujet :

 

Faire plusieurs topics pour la même question est en effet un doublon.

Bien que ta question ait un coté général, je l'ai tout de même déplacé sur la fiche de ton ampli, car tous les amplis ne réagissent pas de la même façon.

Si tu veux je peux renommer le topic genre "Que prendre pour cleaner le canal disto: boss GE-7, LS-2 ou ehx signal pad ?". C'est un exemple, je mettrai ce que tu me diras.

 

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Bon je viens de voir le schéma, point de treble bleed.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
redpill, c'est vrai que beaucoup d'entre nous utilisent le potard de volume pour passer de clean à disto et/ou de rythmique à solo, c'est aussi mon cas pour les boeufs et certains styles comme le blues (avec mon OCD ou mon ampli). Mais dans mon groupe on fait un Rock plutôt énervé avec des morceaux assez court alors j'ai vraiment besoin de passer de clair à disto instantanément et de façon très précise.

Doc, je ne comprend pas comment le Super Duper qui est composé de deux boost peut atténuer le signal pour le cleaner : je vais me renseigner un peu plus sur cette pédale.
Merci pour l'info concernant le Signal Pad, mon ampli et ma guitare étant un peu "sombres" de par leur nature, je crains un peu la perte d'aigu engendrée par l'absence de treble bleed.

Je vais donc me décider à trimballer les 35 kg de mon ampli pour aller essayer les trois pédales dans un mag qui les a en stock.

x
Hors sujet :
Message reçu Doc sur l'effet doublon de mes topic.
Et oui, je veut bien que tu renomme le sujet en "Quelle pédale pour cleaner la disto d'un ampli monocanal ?", merci. ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 02:12:09 ]

8

La super dupper c'est 2 super hard on dans la même boite sauf que le 2nd canal a en plus un master volume.

Avec le volume à fond et le gain à 0 = super hard on = pas de boost.

Si tu laisses le gain à zéro, et que tu baisses le potard de master volume ...

Si je t'ai parlé de cette pédale c'est que je l'utilise justement pour cleaner mon son.  icon_wink.gif

 

J'ai réintégré une GE-7 à mon pedalboard pas dans ce but mais je pourrais faire l'essai pour voir ce que ca donne. Sauf que ma prochaine repete est malheureusement pas pour tout de suite, donc tu auras surement acheter ta pédale avant que je te donne un retour.  headbang.gif

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 02:53:45 ]

9
Avec tes éclaircissements, je comprend mieux :

Canal 2 de la super dupper volume a fond et gain à 0 = super hard on potard à 0 : il me reste donc toute la plage de manoeuvre du potard de volume pour baisser le signal à ma convenance :bravo:

Si je rajoute le fait qu'il me reste le canal 1 pour booster l'overdrive de mon ampli pour les solos, alors ça en fait la pédale idéale pour mon usage.:aime:

Je réfléchissais à l'éventualité de me prendre une signal pad + une lpb1 d'electro harmonix pour avoir mes trois sons de base mais là j'ai tout en une seule pédale qui ne prend pas de place et qui me rajoutera un peu d'aigu en son clair ce qui n'est pas du luxe.

Reste le prix :??: , mais je vais voir si elle est trouvable d'occas et pour investir dans de la qualité, je suis prêt à vendre quelques pédales qui prennent la poussière chez moi.

Merci de m'avoir orienté vers une nouvelle alternative que je ne manquerais pas de tester dès l'occasion se présentera.
10
Et le "volume switch" de chez Das Musikding ?
https://www.musikding.de/product_info.php/info/p381_Volume-Switch.html/XTCsid/c11226b321c0281f25c1bc4ee9a9b08f
C'est simple, pas cher, et ça remplace le potard de volume de la guitare (qui reste à fond) et ça s'efface en une pression du pied.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 09:18:21 ]