Sujet Problème de son clair
- 4 réponses
- 2 participants
- 1 062 vues
- 2 followers
zotri
J'ai donc un ampli Orange Rocker 30 depuis un peu plus de 3 ans.
Environ 1 an après son achat, il s'est mis à buzzer de plus en plus (je ne me souviens plus si il buzzait sur tous les canaux ou seulement sur le clair), bref je l'ai ramené à un magasin où ils m'ont changé les lampes de puissance (les deux EL34). Après ça, pu de problème.
Et là, depuis deux semaines, il remet ça le salaud.
RAS sur le canal saturé, il ne buzze qu'en son clair. Serait-ce une lampe ? Comment savoir laquelle ? (je rappelle que sur cet ampli il y a 2*EL34 et 3*12AX7).
Je m'adresse à vous parce que le magasin m'avait fait payer 80 € les deux lampes + la main d'oeuvre, et j'aimerais ne pas avoir à repayer ce prix là. Or j'ai jamais changé une lampe.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 16:29:18 ]
strat777
salut zotri
visiblement sur ton ampli le canal clair n'utilise qu'une triode ( une demi 12AX7 ) c'est V1 le tube le plus proche du tranfo de sortie ( le plus petit des deux )
le canal dirty utilise l'autre moitié de V1 ainsi que V2 ( V3 la plus proche du transfo de puissance etant le phase inverter )
donc :
essaye de croiser V1 et V2 si le probleme se deplace sur le canal dirty c'est que V1 est a remplacer
bon courage
MON SITE PERSO DIY
http://strat-7.jimdo.com/
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 16:53:01 ]
zotri
Est-ce que le fait que je n'ai ce problème qu'en son clair est une preuve que ça ne vient pas des lampes de puissance ?
Et par ailleurs, est-ce que le buzz est un symptôme incontournable du vieillissement des lampes ? Je croyais que ça ne s'exprimait que par la faiblesse du son (un peu comme les cordes).
Parce que je connais des gens qui ont des amplis plus vieux que le mien et qui ont plus servi, et ils n'ont jamais du changer une lampe... alors que moi ça va être la 2ème fois.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 17:42:36 ]
zotri
J'ai démonté le bordel, j'ai remarqué que l'une des deux lampes de puissance était un peu tordue (détail ?). J'ai tout redressé et bien appuyé sur les lampes pour être sûr qu'elles soient toutes bien branchées. Ensuite j'ai donc inversé les deux lampes du côté du transfo de sortie.
Résultat : bah plus de buzz. Ni en son clair ni en OD. Zéro. Mystère...
Résultat 2 : Zotri content. Zotri très content même, et très rassuré (par rapport à la dernière remarque de mon post précédent surtout).
Donc bah merci beaucoup strat777, puisque sans réponse du forum j'aurais ptetre même pas osé ouvrir mon ampli alors que finalement c'était aussi simple que de changer une ampoule.
strat777
salut zotri
je suis content que tu soi dépanné ( un tech pour une lampe de preamp ca fait riche )
le fait que tu n'ai plus de buzz n'est pas mysterieux c'est simplement que V1 ( ou le premier etage de preamp ) est un tube tres sensible
surtout sur ton ampli qui n'a qu'un tube pour le canal clair une particularitée que tu pourrais exploiter d'ailleur car il doit etre tres reactif au tube que tu instale et tu pourrais tirer la quintescense ( non je ne parle pas de café ) de tubes NOS
un tube un peu microphonique par exemple se fera entendre en V1 alors que sur un deuxieme etage tu ne l'entendra pas
a+
PS : je ne pense pas que ton buzz provenait d'un tube de puissance mal enfiché ( mais les voix des ampli sont impenetrable )
MON SITE PERSO DIY
http://strat-7.jimdo.com/
[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 09:29:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte