< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]

bbhack bbhack

« le classique  »

Publié le 03/01/13 à 12:34
Caractéristiques

Je doute qu'on ait encore besoin de présenter le C30, tellement ce combo fait partie des "classiques" de la catégorie combo à lampes à prix raisonnable.

Toutefois je vous invite à lire les avis précédents si vous ne le connaissez pas.

Utilisation

Combo intuitif avec une correction d'EQ efficace, une reverb à ressorts correcte le tout pour un poids raisonnable.

A noter que les séries récentes sont dotées d'une grille de protection des lampes qui faisait (cruellement) défaut aux anciens modèles et qui pénalisait le transport.

La puissance est largement suffisante pour tenir tête à un batteur surexcité et permet aussi de vous fâcher très rapidement avec l'ensemble des habitants de votre immeuble.A titre personnel je le trouve même un peu trop puissant pour les bars et petites salles ou le volume culminera aux alentours des 2.5/3 si le groupe ne joue pas trop bourrin.

On dispose d'une bonne réserve de puissance en son clair car il est difficile de le faire cruncher sur le canal clean.

Sonorités

Il convient à merveille au blues et au rock avec un son relativement vintage mais néanmoins très loin des sonorités classiques Fender ou Marshall.

La dynamique est bien au rdv et le son traduit de manière relativement fidèle chacun des instruments amplifiés. J'ai aussi vu un gars utiliser cet ampli avec un harmonica, et j'avoue que le résultat est assez surprenant :).

A titre personnel je trouve que c'est vraiment une "blues machine". En effet le combo reste utilisable pour des sons jazzy ou funky mais manque de ce petit claquant/pétillant par rapport aux grands classiques.

Je rejoins l'avis de Le Taz : c'est un ampli qui n'excelle en rien mais qui fait tout bien.

Avis global

Je l'ai gardé presque deux ans et il a encaissé une bonne douzaine de concerts sans jamais poser de soucis. J"avoue avoir hésité sur un éventuel changement d'HP et avoir lorgné du coté du V30, néanmoins je n'ai jamais sauté le pas. Le blue marvel est finalement très correct.

Je note aussi qu'il s'agit d'un très bon "1er ampli lampes" car il familiarise bien le guitariste avec la dynamique et les "contraintes" d'un ampli lames.

Le rapport qualité/prix est au top pour tout guitariste blues/rock ne cherchant pas forcement le son typé des grands classiques.