< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

guitarsinger guitarsinger
Publié le 06/03/06 à 17:21
Il s'agit d'un "petit" ampli tout lampe (3 12AX7 en préamp et 4 EL84 en amplification) autant dire que pour un ampli qui se veut de petite puissance çà dépote sévère....
Officiellement la puissance est de 30 watts,mais il en fait bien plus si tant est que vous trouviez un endroit pour le pousser à fond...
Vous disposez d'un switch on/off,d'un voyant rouge indiquant l'alimentation,d'une boucle d'effet très pratique pour brancher delays,etc...,d'une égalisation bass,mid,treble,d'une reverb,d'un master volume,d'un volume pour utiliser le preamp et le post pour le niveau de sortie.Il y a aussi un bouton (mid boost).Il y a évidemment l'entree input mais aussi une prise footswitch et line out pour brancher un baffle.

La configuration est simple en effet.Si vous branchez votre gratte avec une pédale de saturation par exemple,vous n'aurez pas à passer un temps dingue avant de trouver l'égalisation qui vous plait.Cà sonne très vite gràce à ces chères lampes.
J'ai le manuel en Anglais sans exemples de réglages mais pas gênant.
Si vous branchez votre gratte directement pour utiliser la saturation de l'ampli,c'est pareil,très intuitif,facile de trouver un son.Vous disposez également du bouton midboost pour plus de patate.

Avant d'envoyer "la purée" avec votre guitare laissez chauffer l'ampli 10 minutes montre en main.
J'adore le son "plein" que dégage cet ampli.Toutes les fréquences sont là,la dynamique des lampes est carrément jouissive (oubliez ces trucs de modélisations,faites votre puriste lol)
Ce qui compte pour avoir un bon son de gratte,c'est la qualité des fréquences medium (n'en déplaise aux métalleux) et bien là je vous garantis qu'on và bien vous entendre...scène et studio.Du son clair majestueux,claquant au crunch rugueux ou à la saturation riche en harmoniques,tout est là.
Personnellement j'adore brancher une boss overdrive SD1 avec son compresseur CS3,toutes les sonorités rock,big rock sont sous les doigts !!
Je branche une american serie telecaster et une hybrid telecaster blade delta standard et j'ai un bon équilibre entre son vintage et son plus moderne.Avec des micros doubles çà doit bien le faire aussi....A vous d'essayer....

Je l'utilise depuis quelque mois.Je dispose du nouveau modèle (avec nouveau design et grille de protection des lampes).
Il est très puissant,ne vous y trompez pas....Arrêtez de fantasmer sur des têtes d'ampli qui font 350watts ! C'est un ampli tout lampe,plein de dynamique,de précision dans les fréquences (si vous avez une guitare pas trop naze).Sonorités vintages,modernes.
En studio pour m'enregistrer je ne le monte qu'à 3/12 pour donner une idée.Sur scène 5-6.
C'est vraiment (d)étonnant,merci Peavey.
Par contre en ce qui concerne les critiques c'est vrai que les lampes ou les fixations plutôt émettent une vibration lorsqu'on joue à fort volume.
C'est un ampli à lampe qui ne dispose pas de bouton standby.(n'importe quoi!)
L'ampli pèse quand même son poids (le défaut de ses qualités,c'est un ampli à lampes)
Après un certain temps d'utilisation l'ampli dégage bcp de chaleur.Attention les doigts sur les parties métalliques...
Pourtant je referais ce choix par ce qu'il sonne et qu'au vu de sa puissance,je n'ai pas besoin d'un 100watts ni même d'un 50 pour me faire entendre et avoir le son.
Le rapport qualité/prix est bon,il y a plus de lampes que dans un mesa F30.
Je ne mets que 8 à cause de l'absence de standby et de la vibration.