< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Celtas Celtas
Publié le 29/08/07 à 23:46
UN combo tout lampes de 30 watts
Une Préamp, une réverb, deux canaux ...
Une configuration de base bien suffisante dans de nombreuses circonstances

Aucun problème pour utiliser cet ampli.
La notice livrée est absolument nulle mais en a-t-on vraiment besoin ?
On trouve vite ses marques, l'ampli obéit à ce qu'on lui demande au doigt et à l'oeil.
Un détail, tout de même, dans les caractéristiques techniques, la notice nous annonce que le footswitch est inclus, alors qu'il ne l'est pas .

Je l'ai acheté il y a quelques jours dans un magasin de Lyon.
Fabuleux !!
Exactement ce que j'attendais de cet ampli.
Avec ma Sheraton II ( Epiphone 1/2 caisse), c'est un appel au blues ...
Le son est profond.
La saturation est chaude ou agressive selon le réglage, mais jamais désagréable.
Le son clair est précis.
Du coup, j'ai même essayé avec ma Norman electro acoustique... comme ça, pour voir ( euh ... ou entendre ? )
Les accords sont précis ( et non pas un fouillis immonde comme dans certains amplis).
POur les metalleux, il faudra sans doute mettre une pédale de saturation devant, mais cet ampli leur est il vraiment destiné ?
Je mets seulement 8 parce qu'il est très adapté à style de jeux, mais ne satisfera peut-être pas les amateurs de son plus "in".

Enfin, une petite ronflette est persistente si on pousse un peu le préamp.
En touchant la carcasse métallique ou le jack, elle disparait presque ... Ca doit donc pouvoir se régler en se branchant sur une prise comportant la terre ou une petite modif.
Si j'ai le temps de m'en occuper, je posterai le résultat ici.

En fait, rien ne me déplait vraiment dans cet engin.
LE look franchement rétro a fait hurler mon fils ( un métalleux ), mais moi j'aime bien ...
Cette facilité avec laquelle j'obtiens le son que je veux quand je veux et la qualité de sa saturation sont sans doutes les caractéristiques qui m'ont le plus séduit.
Après des essais sur des Marshall à transistor, un complexe Yamaha à transistor également, l'adjonction sur ces config de différents Overdrives donc certains à lampe, je me dis que j'ai perdu mon temps avant d'acheter cette bestiole.
Le prix est très correct ( 595€ ) et j'ai entendu des amplis bien plus onéreux qui ne m'ont pas fait le même effet.
Sans doute referais-je ce choix, si c'était à refaire.