< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

barvador barvador

« bon rapport QP »

Publié le 09/04/09 à 23:39
Modèle de 2005, acheté d'occasion 380€ cette semaine. Super état.lampes préamp Sovtek 12AX7LPS et 4 EL84S Groove tubes de puissance. C'est du 30w du genre monsieur plus. J'ai un vieux valvestate 8080 marshall qui fait 80w et qui est facilement couvert par le peavey...
une entrée 2 canaux, un boost, une égalisation commune, une boucle d'effet non réglable, une réverb à ressort simple et pas de standby ni de sortie line out.
Simple,assez efficace. le but étant d'avoir un bon rapport qualité prix. Le poids est correct, portable (le marshall avec une seule lampe pèse 10kg de plus) et le format pratique, pas trop gros.
Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on peut aisément faire cruncher une strat en poussant un peu le volume, d'ailleurs les voisins vous le diront rapidement !
Le canal 2 est splendide en crunch, jamais violent mais si on pousse bien le pré et le post, avec le boost, on a quand même de quoi faire dans le genre bien gras, toujours très musicalement.
Utilisation blues, blues rock, en jazz c'est trop chaud et explosif.

Le son est toujours bon, pas de grande versatilité comme avec un marshall valvestate mais ça vaut un fender hot rod en plus utilisable (puissance, poids). Il peut être clean, cristallin avec une strat mais toujours chaleureux, comme rugueux, rauque et bien rock avec une les paul. En fait il n'y a pas 2 vrais canaux. le deuxième utilise les mêmes circuits et la lampe du premier, ce qui explique qu'il n'y a guère qu'une différence de gain/overdrive entre le 2 et le 1. Le boost donne une belle bosse de medium, mais c'est vite chargé.
Cet ampli est idéal car il accepte bien les pédales disto boost, overdrive(guyatone zoom box et TS9), compression, ce qui permet de presque tout faire avec, avec puissance, précision, netteté et dynamique.

Je joue du blues, ça tombe bien... en jazz, c'est moins ça, ou il faut jouer des potards de la guitare et tempérer les ardeurs de l'ampli. De ce côté je suis un peu déçu.
Les sons clairs sont claquants, puissants, jolis, sonores et remuent bien les tripes dès qu'on pousse le volume. Quelle profondeur, quelle musicalité, quel punch! les crunch sont tip top, bien variés et craquants ou ronronnants au choix, et l'overdrive bien chaud, bien sympa, jamais méchant, chantant et avec un sustain étonnant. Donc pas de défaut sonore, si ce n'est une vibration excessive d'un des ressorts qui tiennent les lampes, c'est apparemment connu, mais passé 3 ou 4 de toutes façons on ne l'entend plus...
Les réglages eq sont adaptés au blues et non extrémistes donc pas aussi marqués que sur un marshall où le réglage des mediums est roi. Pas de "présence" ou "contour", c'est du roots, le son est très beau comme ça.

Rapport qualité prix d'enfer, à 600€ c'est plus discutable. l'occasion a fait le larron, je visais en fait un fender deluxe (vert amande,c'est un must...) ou un clubster Rivera mais on est sur 900 à 950€ malgré la baisse du dollar et le prix sympa à 380€ et le bon état de l'ampli a provoqué l'achat. Le hotrod fender qui lui ressemble un peu est plus encombrant, plus puissant et donc moins utilisable si on n'est pas sur scène.
Je vais étudier si on peut avoir des sons plus vintage en changeant de lampes ou le HP, mais un ampli comme une bonne guitare c'est un tout et donc changer une partie peut casser le son. Mais sinon, je suis ravi, comblé, si c'était à refaire, l'occasion referait le larron, même si un standby et un réglage d'eq plus marqué auraient été un net plus.

Rajout le 28/02/09

Bon j'ai fait le pas et j'ai changé le HP pour un celestion classic lead 80 et ça change beaucoup de choses. En son clair, le volume est surprenant car le rendement du HP est très supérieur, ça sonne bien plus fort, le son plus clean, mieux défini, splendide, mieux adapté au jazz et arpèges, et très dynamique, riche et précis. En crunch, c'est pareil, très fin, très joli, la strat sonne comme jamais. La Les Paul également, surtout sur le canal 2 bien poussé où la saturation est bien mieux rendue qu'avec le HP d'origine, même si le timbre général de l'ampli reste le même bien entendu. C'est bien moins brouillon, le son est moins "carton" à forte saturation ou fort volume. Un petit miracle. les mediums sont plus fins, plus doux, les aigüs jamais agressifs. C'est LE truc à faire, le son s'ouvre et ça respire, l'ampli a réellement changé de son et de style, c'est incroyable! Cet ampli devient miraculeux à ce prix, et question volume sonore il calmera pas mal de batteurs fous même à mi course seulement et il sera toujours bon pour le blues soyez rassurés.
Dernier commentaire, c'est un ampli mieux adapté aux Strats/Télé qu'aux Les Paul, à moins d'aimer les sons rudes qui arrachent tout.

Rajout mai 2010

Le deuxième truc à faire sur cet ampli est de changer les lampes de préampli.
La première doit être une EH12aX7 (Electro Harmonix) car elle donne du moelleux et de la musicalité en son clair. J'ai mis deux vieilles NOS marshall 12AX7 pour le suite et le son est très vintage, avec un bon rendu des mediums,pas agressifs comme avant, plus fins et les crunchs sont plus crémeux. Bien moins agressif et sec comme avec les sovtek LPS qui vont mieux sur d'autres types d'amplis.

cet ampli, modifié avec 60€ de bonnes lampes et 90€ d'HP devient une excellente affaire acheté d'occasion. Le son reste typé blues /blues rock et est splendide avec des grattes orientées vintage, gros rendement et mini encombrement.
Sans ces modifs et acheté neuf ce n'est pas vraiment une bonne affaire malgré ce qu'on dit partout.