< Tous les avis Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Peavey Classic 30 [1993-2004]

ianker ianker
Publié le 07/04/11 à 20:25
Ampli à lampes 30W classe A. Réverb, EQ 3 bandes (commun aux 2 canaux), boucle d'effets, sortie pour baffle externe. Dans cette gamme de prix, difficile d'en demander plus.

Configuration on ne peut plus simple, il suffit de tourner les boutons. Le manuel ne sert pas vraiment, à part pour les précautions d'usage peut-être. On obtient un bon son très rapidement.

Je joue principalement du rock (au sens très large, sans toutefois aller jusqu'au métal), et cet ampli me convient parfaitement.

Le son clair est bien rond, et le crunch est absolument fantastique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheté cet ampli plutôt qu'un autre, ce son clair qui permet de s'adapter à tout style de rock très facilement. De plus, les effets passent très bien sur cet ampli, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles que j'ai pu essayer. Le canal saturé est pas mal, mais je préfère utiliser un effet dédié. La réverb est excellente, à régler avec beaucoup de parcimonie (ça devient vite le foutoir).

Je joue généralement sur une SG (donc 2 micros double) et une 1/4 de caisse genre ES135 (toujours micros double bobinage). J'utilise également un multi-effets Ibanez UE400.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an dans un home studio traité (je peux donc pousser l'ampli aussi fort que je le désire).

J'ai testé énormément de modèles avant de trouver celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation et aux guitares que j'utilise. Je ne suis pas allergique aux amplis à transistor, donc j'ai vraiment essayé un peu de tout. Au final, je me suis arrêté sur un Jazz Chorus de Roland, le AD30 chez Orange, le Vox AC30, et le Classic 30. Je connais le Roland depuis plusieurs années, et je le trouve réellement agréable à jouer, mais il se mariait assez mal à mes guitares. Chez Orange, ça dépote bien, mais le son est assez dénaturé dès qu'on utilise des effets externes. Le Vox avait ma préférence, mais j'avais vraiment peur que le son ne soit pas assez versatile (c'est vraiment très typé chez Vox, c'est ce qui fait aussi le charme de cet ampli). Au final, le Classic 30 était le plus adapté à mes besoins.

Ce que j'aime le plus :
- son clair et crunch
- réverb
- boucle d'effets (malgré le fait qu'il n'y ait pas de potard pour régler le niveau, c'est bien d'y avoir pensé)
- peut servir de chauffage en hiver (ah oui, ça chauffe dur !)

Ce que j'aime le moins :
- pas de standby
- peut rendre sourd (pour du 30W, ça dépote vraiment)
- très lourd, heureusement que je n'ai pas à le déplacer

Au final, le rapport qualité/prix est exceptionnel. Bien entendu, il faudra essayer cet ampli avec VOTRE guitare, car le son varie vraiment d'une gratte à l'autre. Je referai ce choix sans hésiter. Si j'avais plus de moyens, je prendrais certainement d'autres amplis pour élargir ma panoplie sonore, mais je garderais le Classic 30 qui a vraiment un son polyvalent (en restant dans un registre blues/rock toutefois).