Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet changement de lampes, retubage...nouveau son? moins de puissance?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 376 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion changement de lampes, retubage...nouveau son? moins de puissance?

salut!

suite à un problème sur mon Classic 30 (un gros buzz) j'ai décidé d'effectuer un retubage complet...il a 6 ans....

par contre je suis une quiche en électro etc etc, je vais donc confier mon ampli à un magasin pour effectuer l'opération

 

quelques questions :

 

_changer les lampes pour changer le son, c'est apparemment possible, mais dans quelle mesure?

 

_changer les lampes pour avoir moins de puissance, c'est possible?

 

_une idée du coût d'un retubage? 200 euros? plus moins?

 

 

merci d'avance pour votre éclairage icon_bravo.gif

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Le retubage à l'identique fait exactement 75 € plus le réglage du bias qui tourne à 50 € environ selon les stations techniques.
En choisissant les lampes, tu peux changer un peu le son en jouant sur les paramètres:
- lampes de préampli: gain et équilibre spectral
- lampes de puissance: volume, dynamique et couleur allant de doux (JJ) à agressif (Sovtek)
Les EL84 ayant le moins de puissance sont celles d'origine, les Sovtek EL84.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3

Gillou, quelques questions pour toi stp (merci de ton aide)

 

bon je crois que y'a un problème de microphonie

quand o tapote sur l'ampli, on entend dans le HP

 

ça vient d'où? lampes de préamp? lampes de puissance?

 

on peut juste changer les lampes de préamp? lampes de puissance? tout changer?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

4
Il faut tapoter avec un stylo en plastique les lampes une par une, pour identifier la coupable.
Si c'est une préampli, il suffit de la changer.
Si c'est une puissance, il faut changer les 4 et faire régler le bias.
Ceci dit, s'il n'y a pas d'autre signe, ni de larsen incontrôlable, tu peux laisser comme ça....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5

on peut changer qu'une lampe de préampli?

mes lampes ont 5 ans.....c'est le moment de les changer?

histoire de changer le son, légèrement

 

vu que y'a du bruit, le problème vient donc des lampes de préamp, c'est ça?

donc pas besoin de changer les lampes de puissance, c'est ça?

le bias c'est juste pour les lampes de puissance?

j'ai un pote qui m'a dit que régler le bias c'est facile : ya qu'à tourner un bouton et quand ya plus de souffle, c'est reglé....t'en penses quoi?

un bias mal réglé ça abime toutes les lampes?

 

ça m'arrangerait bien de devoir changer que les lampes de préamp

 

je les commanderai chez toi

tu fais toujours 5% pour les membres d'audiofanzine?

 

merci de ton aide gillou

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6
Les lampes ont une durée de vie moyenne de 4000 heures pour le préampli, et 2000 heures pour la puissance.

Après, il n'y a que toi qui puissent convertir cette durée en temps, car de nombreux facteurs jouent: volume, chocs, etc...
Mais grosso modo, à 5 ns on est encore bon en préampli, et limite en puissance.

On ne peut pas savoir si c'est une lampe de préampli ou de puissance, il faut faire le test.

Le bias ne concerne que les lampes de puissance.

Ton pote n'y connait apparemment rien. Ce n'est pas que c'est compliqué (mais il faut vraiment savoir ce qu'on fait et avoir le matos de test), c'est que c'est TRES dangereux, car se mesure l'ampli démonté et en fonctionnement. Il y a du 500V circulant dans les condos et si tu prends une pêche, tu peux fort bien y rester (si tu la prends par la main gauche).

3 hypothèses pour le bias:
- froid: durée de vie des lampes rallongée, mais son plat, terne et sans dynamique. Réglage d'origine des Peavey)
- à l'équilibre: tout va bien, l'ampli sonne nettement mieux qu'à l'origine.
- chaud: durée de vie des lampes raccourcie (voire même TRES raccourcie), dynamique de fou, ampli qui sonne de la mort. Mais risqué pour le matos.

Pour le reste, je te réponds en privé.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
bonjour, j'ai une question par rapport aux lampes du c30, les 3 lampes de preamp correspondent à quoi? enfin il y en a 2 je sais , preamp et volume, mais la 3eme? reverb? j'ai remplacé celle du drive par une groove tube gold, exellent, mais malgré tout je cherche un son moin typé que d'origine, plus précis en saturation, il sonne quand meme pas mal medium est ce sa conception d'origine? quelles lampes pour remplacer sovtek? j'ai par ailleur le meme probleme sur un laboga caiman disto de l'ampli hyper aigu et pas précise, si une bonne âme peut m'éclaircir!!! Amen!!! meric à tous.
8
V1: clean
V1+V2: saturé + EQ
V3: driver de déphasage

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
merci pour cette réponse, çà va bien m'aider pour mes essais, fred
10
Frelyd, je trouve que le changer les tubes apporte certe des modifs mais relativement subtiles, changer le hp donne un son radicalement différent et me semblerait mieux convenir pour ce que tu décris.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !