Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey JSX 212 Combo
Photos
1/58
Peavey JSX 212 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série JSX

Sujet Tubage en 6l6 de mon JSX

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 262 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tubage en 6l6 de mon JSX
Hello, il y a 4 semaines j 'ai retubé mon empli en el34 quartet EH, j' avais comme intensité 33mA, 34mA, 39mA, 36mA. Donc je conclus maivaise appairage :((.
Je commande alors un quartet 6l6 chez Dr Amp, évidement switch 6l6 et la la même différence au même endroit.
Penser vous que c'est normal ou un problème avec l'ampli ? Si problème avec l'ampli ca coute chere la réparation ?
2
j ai tout laisser tel quel et ca marche du tonnerre , j ai mme pas fais le reglage de bias n c'etais deja des sotec 6l6 avant ...

;-)  rock n roooollll  ;-)

3

La difference est normale:

 

1/ du fait que l'appairage, meme bien fait ne donne pas strictement les meme valeures. Attention quand on dit set de lampe appairé il ne faut pas comprendre "identique" mais "dans une plage ne depassant pas un certain pourcentage" en general 5% c'est raisonnable pour dire que un set est appairé.

Trouver 4 lampes strictement identique, c'est un peu comme trouver 4 gugus compatible pour le don d'organe, en theorie c'est possible, en pratique, tu peu te brosser.

 

2/ la lecture peut etre differente du fait que les resistance mise en place pour la lecture du bias sont differentes, c'est pas parce que c'est ecrit 10 K Oms en code couleur sur une resistance que elle fait 10000 Ohms, avec 10% de tolerence tu vas de 9000 a 11000. Donc s'il y a le moindre petit ecart de valeur, tu te retrouve avec une erreur de lecture systematique. C'est pour ça que quand je construit mes ampli, je me contente pas de lire les valeurs sur les composant, je les verifie instrumentalement afin d'appairer les composant la ou il y a besoin d'avoir une grande precision (lecture des bias entre autre).

 

3/ Les lampes avec l'age "derivent" tu perd quelque ma sur certaines et tu en gagne sur d'autres c'est inévitable, elle vieillissent  donc ne t'en fait pas, meme si tu avait un reglage parfait aujourd'hui, il ne le serai plus dans un mois.

 

Donc l'ecart que tu trouve a la lecture n'est pas un probleme.

Par contre cette valeur est insuffisante pour savoir si ton bias est correct.

 

Tes 30  et quelques mA c'est le courant de cathode, reflet du courant d'anode, pour calculer la puissance de chaque tube, il faut mesurer la tension de l'anode.

 

Avec ces deux valeurs tu obtiens la puissance dur l'anode par exemple mon VK100 J'ai 45mA pour 400VDc.

Soit une puissance de 0.045*400=18W.

Mes lampes supportent 30W a l'anode (Cf Fiche technique des lampes) pour les 6l6, c'est 25W excepté quelques modèles qui supportent les 30W.

cela donne donc un reglage (bias) a vides (ampli allumé mais pas de son) a (18/30)x100= 60%

 

En pratique le reglage de bias se fait de 30 a 70% de la dissipation maximale possible de ton anode si tu depasse cette valeur de 70 tu vas entrer en red plating sur le jeu en continu a fort volume assez vite car tu dépasse la capacité de dissipation de tes lampes.

 

Donc pour etre sur que ton bias est bon tu doit faire ces mesures et ces calculs.

Si tu reste dans la plage 45-65% tu es sur une plage sûr avec un son pas trop moisi, apres niveau son c'est question de gout, perso j'aime bien le son que donne un reglage  sur 6l6, plutot 55-60% pour des sovtek WXT, plutot 65-70% sur des TAD RCA blackplates.

 

 

Attention, le 400V en continu, ça tue, donc ne pas tenter si inexpérimentée ou materiel inadapté. sachant que en general sur ce type d'ampli les tension d'anodes vont de 250 a 500Vdc

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/