Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 112
Photos
1/256
Peavey ValveKing 112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Réglage du bias obligatoire? 3 réparateur, 3 réponses différentes =)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 106 vues
  • 5 followers
1 Réglage du bias obligatoire? 3 réparateur, 3 réponses différentes =)
Bonjour,

J'ai une lampe qui a claqué sur mon Peavey Valveking 112 alors que j'étais sur le point de faire une vente (la honte quand même la xD) et de ce fait je dois changer les 2 lampes Ruby 6L6GCMSTR.

Toutefois je n'arrive pas à savoir si cet ampli nécessite un réglage de bias. Je me demandais si en prenant le même modèle de lampe cela suffit ?

J'ai demandé à 3 réparateurs, le bilan :
- Le premier me dis que le réglage de bias est obligatoire et me fait un devis à 120e :O
- Le seconde me dit qu'il est probable qu'il y ai un réglage à faire en propose 90 e
- Le dernier me répond que sur ce modèle il n'y a pas de réglage de bias et qu'il faut prendre des lampes de même grades (sa m’intéresse mais je n'en trouve pas sur le net pour le même modèle)

Bref, les trois réponses m'ont mis un sérieux doute donc je préfère demander à des personnes "neutre" et compétente (il y en a sur le forum :P).

Merci de votre aide =)
2

TheCaptainJonesGinger, tu n'as pas placé ton sujet dans la bonne rubrique ! Je suis persuadé que tu auras plus de réponses en faisant déplacer ton sujet (par un modo) ici:

 

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/valveking-series-valveking-112/forums/

 

  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Ah merci !! désolé je ne savais pas ^^
4

Hors sujet :

C'est pas bien grave. Clique sur petit triangle à droite des posts . Et demande à ce que ton sujet soit déplacé.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
x
Hors sujet :
merci! c'est fait ;)
6
Up
7

Bon, je n'ai pas ton ampli guitare, mais je vais te donner mon avis sur le changement de lampe que j'ai fait sur un préampli aphex 107. Dans la doc, il est précisé qu'il faut ajuster le BIAS (polarisation) du nouveau tube. J'ai acheté le même type de lampe 12AT7, mais je n'ai pas fait (faire) de réglage de BIAS. Le son dans les premières heures d'utilisation était déséquilibré (une seul tube pour deux canaux, sic). Mais au fil du temps les deux canaux se sont retrouvés avec le même gain (et la même "couleur"). Si ça n'avait pas été le cas, je crois bien que j'aurai cherché à faire faire ce fameux bias.

 

Donc, essaie toujours le retubage (à référence et marque identique), et si ton son est pourri songe à faire faire un réglage du BIAS.

 

Voili.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8

J'ai aussi changé les 2 lampes de puissances de mon Marshall (JCM 800, 2 lampes EL34).

Pas de réglages du biais pour ma part. si le modèle est le même, ça devrait être bon, tant que le son n'est pas mauvais.

 

Après, si la lampe a claqué, peut être que le biais était mal réglé avant ?

sinon, tu achètes tes lampes en magasin, et tu leur demande de régler le biais. si c'est là où tu achètes les lampes, ça devrait être moins cher, voir gratuit.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
Le réglage du bias vient essentiellement du fait que les lampes ont des caractéristiques différentes même si elle sortent de la même usine et du même lot, alors de marques différentes je te laisse imaginer les dispertions dans les valeurs.
Pour éviter les réglages systématiques certains constructeurs, comme Mesa B. p.ex., règlent les amplis d'usine et indiquent le "grade", d'autre part ils testent toutes les tubes et les classent en fonction de leurs caractéristiques puis proposent des lots appairés (pairs ou quartets).
Si tu connais le réglage préalable de ton ampli il suffit de te procurer des tubes du grade donné et dans ce cas pas besoin de réglage. Si on ne connais pas le réglage préalable il faut l'intervention d'un technicien pour faire les mesures et réglages nécessaires.
Note bien que ce réglage de bias ne concerne que les tubes de sortie, 6L6 dans ton cas. Pas besoin du tout de réglage pour les tubes de préampli (12AX7 p. ex.).
Je te conseille, si tu n'est pas électronicien en tubes, de passer par un technicien qui pourra t'expliquer tout çà dans le détail et faire l'intervention si nécessaire.
Note aussi qu'un "mauvais" réglage ne donne pas forcément un mauvais son, c'est des fois le contraire, mais un "mauvais" réglage peut diminuer la durée de vie des lampes.

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 13:36:25 ]

10
La plupart des amplis lampe bas et milieu de gamme sont biasés fixe et très "froid" pour pouvoir accepter un changement de lampes sans rebiasing.C'est le cas du valveking donc tu peux changer les lampes pour la vente sans souci. Ce qui serait risqué pour les lampes serait un bias beaucoup trop chaud, ce qui est peu probable.

Ce qu'il faut savoir c'est que la solution simplifiante et économique du bias froid ne donne pas son son optimal à l'étage de puissance de ces amplis. C'est pour cela qu'un rebiasing peut être intéressant... mais plus onéreux que sur des amplis prévus pour être rebiasés facilement (sur les têtes framus et certaines randall on peut rebiaser soi même simplement avec un voltmètre un peu précis).



Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.