Randall RG50TC
Dav Devax Dav Devax

« Bon combo, après une modifs mineure.... »

Publié le 16/11/19 à 11:12
Bonjour,
J'ai acheté cet ampli pour la maison, attiré avant tout par son faible prix sur le marché de l'occase pour un combo tout lampe de 50 watts.

- Quelques jours après l'achat, j'ai eu a déplorer une grosse baisse de puissance : Une des lampe de puissance avait claquée. Après quelques recherches rapides, j'ai pu changer et régler le bias par mes propres moyen : Ce combo dispo de bornes apparentes au dos de l'ampli qui rende l'opération accessible à n'importe qui équipé d'un multimètre. C'est une opération simple, rapide et sans danger sur ce modèle.

- A l'usage, je trouvais le rendu de l'ampli assez sombre, terne voir 'brouillon' sur tout les canaux, quel que soit le type de guitare branchée (active ou passive) et l'entrée utilisée (high / Low), ainsi qu'un manque de dynamique assez flagrant bizarre pour un ampli de ce type. En branchant un multi-effet directement sur le 'return' de la boucle (sans utiliser le preamp de l'ampli donc...),le rendu s'est révélé bien plus flatteur.
- C'est donc la partie 'Preamp' qui semblait en cause. Contrairement à ce qui est indiqué sur certaines fiches techniques de cet ampli, la partie préamp est constituée de 3 "12ax7' et d'une '12at7' ( et non de 4 '12ax7'). La 12at7 servirait de déphaseuse et aurait un rôle non négligeable dans le rendu final. J'ai donc remplacé celle-ci par une simple '12ax7' et devinez quoi ? Bingo ! On obtient enfin des sons dignes de ce nom avec ce simple remplacement.

Certes, le canal clair 'crunch' plus vite, mais sans exagération : ça reste largement gérable au potard et c'est vraiment un détail par rapport à l'amélioration générale que procure ce changement de type de lampe : Une meilleure dynamique, un son plus 'précis' sur tout les canaux et la disparition de ce rendu 'boueux' et terne. Ca respire enfin, et c'est surtout plus en rapport avec ce que l'on attend d'un combo à lampe.

Alors que je me tâtais à le revendre avant la modif, maintenant il me satisfait pleinement.

La question demeure : Pourquoi choisir de 'flinguer' un bon produit avec ce genre de connerie ? Il aurait probablement été plus judicieux d'équiper l'ampli de 4 12AX7 d'origine, quitte à laisser ceux qui le souhaite changer la V4 pour une 12at7 (et franchement, c'est une drôle d'idée vu le résultat...).