Rivera Fandango 112 combo

Tous les avis sur Rivera Fandango 112 combo

5.0/5
  • orwells57orwells57

Rivera Fandango 112 comboPublié le 24/06/09 à 17:57
    Ampli hyper complet (Voir avis précédent)

Le switch modern/vintage à l'arrière consiste à faire basculer le fonctionnement des lampes en mode pentode ou triode.
    On peut activer un "notch" qui est l'équivalent du bright pour les hautes fréquences (utile pour les cocottes funky).
    2 fusibles de protection situés à l'arrière (un "main" à 250V et un "HT" à 500V)

Alors là attention ça dépote ! C'est un ampli 55W, A oublier tout de suite pour le jeu en appart. Cet ampli est destiné pour le jeu en groupe et après l'avoir testé sur scène, j'ai remarqué qu'il est trop puissant pour les petites salles.

Comme tous les Rivera, le canal 1 est le saturé et le 2 le clean. De plus les…
    Ampli hyper complet (Voir avis précédent)

Comme tous les Rivera, le canal 1 est le saturé et le 2 le clean. De plus les potards des EQ sont inversés sur les deux canaux (les basses sont à gauche sur le 1 et à droite sur le 2), c'est un peu déroutant au début.

Il faut un certain temps d'adaptation avant de trouver le son qui tue. Mais à la première utilisation en mettant tout à 5 on a déjà une belle idée de ce que la bête peut donner.
    Comme indiqué dans l'avis précédent les potards sont très sensibles, ce qui laisse des bonnes heures de prise de tête avant de trouver le son ultime. De plus les boutons push/pull bright et notch changent radicalement le rendu en fréquence sur le canal clair.

2 petits bémols : le reverb n'est pas switchable au pied et surtout le boost "Ninja" sur le canal 2 s'accompagne d'un important saut de volume.

Le manuel téléchargeable sur le site de Rivera est commun avec son "frère" le Quiana (en anglais). Pas de réglages type (ça dépend trop de la guitare qui y est branchée) mais une doc technique assez exhaustive.

En un mot : c'est BEAU !!!

Suite au cramage d'une lampe de puissance lors de la 2e répèt (aarrgghhh!!!) probablement à cause du transport, j'ai remplacé les 2 EL34 de puissance + les 3 premières lampes de préamp. Le son s'en trouve changé, en particulier sur le clean qui a plus de brillance.

Cet ampli est extrêmement polyvalent. En plus de ma PRS je l'ai essayé avec plusieurs guitares (Telecaster, Strato, une vieille Epiphone Hollow Body) et la couleur des instruments est vraiment respectée (je dirai même transcendée).

Le canal 2 (clean) est moins claquant et brillant que sur un Fender de type Hot Rod, même après le changement des lampes. Il a un son rond et chaleureux idéal pour le jazz et le blues. Le "ninja" boost est terrible pour les solos blues une fois qu'on a maîtrisé le saut de volume ; en rythmique je n'ai pas encore réussi a trouver ce qui me convient. Par contre les pédales d'OD ou disto passent nickel sur ce canal.

Mais c'est sur le canal 1 (saturé) qu'on se prend la grosse claque. Contrairement au Quiana qui est plutôt dédié au blues, le Fandango a un pur coeur de rocker et même de métalleux ! Que ce soit en crunch à la Angus Young, jusqu'aux saturations extrèmes (Mick Thomson de Slipknot joue sur un Rivera KR7), l'ampli délivre des basses énormes tout en gardant la chaleur dans les médiums aigus (idéal pour les solos). De plus le grain étant toujours serré, ça reste toujours propre même avec le gain à fond (attention aux erreurs de jeu !).

Je l'ai depuis mars 2009 et il me faudra du temps avant de pouvoir donner un avis vraiment objectif, tant la palette de réglages est large et que les possibilités de cet ampli sont grandes. Son principal défaut est sa puissance qui donne un volume sonore élevé même au mini. Ça peut poser problème quand on joue dans des petites salles (le port de protections en répète est fortement conseillé).

Très polyvalent, avec à chaque fois un son qui déchire, on est dans le haut de gamme et ça s'entend. Même si Rivera vend ses amplis comme ayant un clean à la Fender et un drive à la Marshall, je trouve que dans un cas comme dans l'autre un Rivera sonne avant tout comme...un Rivera !

Vu le prix je conseille aux futurs acquéreurs de ce bijou de penser à changer les 3 premières lampes de préamp, ça vaut vraiment le coup pour 60€ de plus.
    1500€ d'occase avec le fly, c'est quand même cher. L'achat de cet ampli doit être un investissement bien réfléchi. C'est une pure tuerie dont je pense me séparer le plus tard possible. Il convient pour tous les styles possibles (avec une prédilection pour le Rock et le Hard Rock).

Je joue essentiellement du stoner rock en groupe et si c'était à refaire j'aurais probablement choisi un ampli moins cher et moins puissant (comme le Bogner Alchemist 112, pas encore sorti quand j'ai acheté le Fandango).
  • pitipierre78pitipierre78

Rivera Fandango 112 comboPublié le 16/04/08 à 13:29
    - Ampli tout lampes; 2xEL34 en puissance et 5x12AX7 en préamplification.
    - La puissance délivrée est de 55 watts à travers un HP Celestion G12T-75.
    - Entrées Hi et low gain en face avant, boucle d'effet, footswitch, HP supplémentaire...
    - Des réglages en veux tu en voilà... 2 canaux, le canal 1 est dédié à la saturation. On trouve Volume, bass, midle, treble, master. Le canal 2, idem que le canal 1 mais on peux activer un "bright" en tirant sur le bouton treble et on change la réponse du medium en tirant sur le bouton middle.

- Ampli tout lampes; 2xEL34 en puissance et 5x12AX7 en préamplification.
    - La puissance délivrée est de 55 watts à travers un HP Celestion G12T-75.

On trouve aussi les réglages des niveaux de départ et de retour d'effet.Entre autres points forts, on remarquera un boost assignable sur chaque canal, une reverb exceptionnelle de qualité 6 ressorts "Hammond Long Pan", des réglages spécifiques Focus et Presence permettant un contrôle de la dynamique et hautes fréquences du HP (une sorte de boost "chaleur" ), un switch Vintage/Modern sur la face arrière ( réduit la puissance de sortie de 50% ), une boucle d'effet en série avec contrôle de niveau (tres interressant ca, on y reviendra plus tard).

Un conseil pour la première utilisation, mettre tout sur 5! C'est simple, efficace et magnifique; ça sonne tout de suite que ce soit en son clair ou saturé.
    A partir de là, à vous de jouer avec les boutons dont la précision est chirurgicale pour sculpter votre son:
    les chiffres sur les boutons ne sont pas là pour faire de la figuration, quand on passe de 4 à 5 sur n'importe quelle bouton, on entend une différence... ça change de mon JCM 2000...
    Le manuel? Quel manuel? Bah il faut aller le chercher sur le site internet... en anglais mais pas dur à déchiffrer.
    Allé, je met un neuf à cause du manuel.

Niveau sonorités, alors là, accrochez vous, il y en a pour tous les goûts et il sait presque tout faire!

Pour résumer, cette bestiole fait du son clair et crunch typé Fender, Vox et Mesa, en passant par de la disto plus Marshall (année 70-80)sans avoir le défaut de baver mais avec une disto qui croustille typé lampe KT66 et pour finir avec une disto très rock et métal puissant typé lui aussi Mesa et Soldano.

Bref, un régal à tout les étages, une palette sonore que je n'avais jamais vu avant.

Je joue dessus avec un Fendre Stratocaster USA Eric Clapton, une ESP Eclipse II, ESP KH-2 SE et une Cort électro-acoustique 740-FXNA. Les 3 guitare sonne à merveille sur cet ampli et même les EMG 81/89 actifs n'en sont pas venu à bout!!

Il y a truc super interressant sur lequel il faut revenir! Tu te dis, 55 watts... et a lampes... pfff, vas-y, ca va encore cracher dans l'appart, je vais pas l'utiliser a plein et les voisins vont encore debarquer. Que nennie! Petite astuce qui n'est pas dans le manuel! Oui, d'accord, je peux mettre une pedale volume dans la boucle du bouzin! Mais petite subtilite: il y un controle de niveau pour le send et un controle pour le return. Un bon petit cable de patch dans tout ca, tu mets sur ON, tu titilles un peu les niveaux et la surprise! je profite de mes lampes bien gonflees en puissance (et le son qui va avec) sans peter les vitres et les oreilles de mes voisins! Si tu veux faire brailler les voisins, operation inverse ;).Elle est pas belle la vie chez Rivera?

Au final, je l'ai depuis 4 mois et vous aurez compris c'est un super ampli qui a la particularité de toucher à tout avec efficacité tout en ayant son caractère!

Par rapport au Quiana, c'est un ampli qui va ravir les amateurs de grosses saturations creusées, rauques et moderne, pour le reste il sont très proche mais complémentaires à la fois.
    Les amateur de sons plus vintage et sons clair à tomber vont se régaler aussi.

On ajoute à ce package une super finition, car il faut noter aussi que la fabrication est entièrement faite à la main. Tout est très bien construit!
    Pour ma part, je l'ai choisi en noir qui lui va à merveille avec une grille tissée avec des liserés dorés qui fait son effet. Il est classe, beau...

Sous ses airs de sainte nitouche se cache une vraie bête de course où le soucis du détail a été recherché.
    Si je devait refaire un choix, j'en reprendrai un, c'est clair.

C'est mon quatrième ampli, j'en ai essayé pas mal aussi mais j'ai trouvé l'outil ultime certe pas donné mais pas volé non plus.

Au passage, merci à Musytrock à Bonneval dans le 28, son vendeur et propriétaire Titi, chez qui je l'ai essayé une demie journée, lui à la batterie! Super!