Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Changement de HP - CELESTION Gold ou EMINENCE Red Fang

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 6 011 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de HP - CELESTION Gold ou EMINENCE Red Fang
Bonjour,

Je voudrais changer mon HP dans mon Chubster 40. J'ai pu entendre le CELESTION vintage 30 dans cet ampli mais ce dernier ne me satisfait pas, certes il est précis mais je le trouve un peu raide, un médium un peu creusé, bref un son un peu trop moderne à mon gout malgré son nom.

Mes gouts musicaux étant influencés par le rock seventies, sixties, le blues rock, pop rock et indé, j'aimerais avoir un son plus vintage avec un beau médium expressif et chantant. Pour ces raisons je désire m'orienter vers un CELESTION Gold ou EMINENCE Red Fang, est ce un bon choix?
Je compte aussi sur vos expériences personnelles pour me conseiller entre le CELESTION Gold et l'EMINENCE Red Fang qui sont deux HP qui se ressemble visiblement de part leur aimant alnico, quels sont leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs?

merci de m'éclairer sur ce choix cornélien :???:
2
Ayant comparé les deux, j'ai choisi le Red Fang parce que je lui trouve, en même temps, plus de chaleur et de possibilités en head room, grâce à son rendement supérieur. Le célestion Gold est plus accentué dans le haut médium. Quoi qu'il en soit, ce sont deux HP de très haut de gamme.

Le Vintage 30 est probablement le HP le moins polyvalent du marché.

Cependant, vu le grand potentiel des amplis RIVERA, ce que tu recherches est accessible sans aimant alnico, donc sans autant agresser le compte en banque et en plus, je trouve qu'un FANE, semblable à ceux qui équipent les bons cabs HIWATT, serait encore plus adapté, pour passer du blues au pop, par exemple. On ne compte plus les stars qui ont utilisé et celles qui utilisent encore ce super HP.
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Fane_Medusa/Fane_Medusa_12_100W_8_Ohm_1939

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Merci Jp6l6 pour tes infos, j'ai regardé du coté des Fane Medusa mais il en existe plusieurs sortes, lequel est celui dont tu me parles? (le lien bug)
Tu sais ce qu'il donne en crunch et en overdrive (sachant que je possède une Fulltone OCD et Full Drive 2, une Lovepedal Amp Eleven, une Xotic BB Preamp et une Wampler plexidrive).

D'un point de vue sonore peux tu m'indiquer ce qui différencie le Fane Medusa par rapport au deux modèles alnico (le pour et le contre si possible), peux tu me dire si une chanson ou un artiste est caractéristique du son du Fane Médusa.

Merci d'avance pour tes précieux renseignements.
4
Salut Zazou21, nous avons les mêmes pédales Fulltone.
L'aimant alnico (alliage d'aluminium, nickel et cobalt) est un must indéniable en termes de définition et de chaleur. Je pense que le son VOX n'aurait jamais été ce qu'il est sans aimants alnico. Cependant un VOX ne peut sonner que VOX, contrairement à un RIVERA, qui est très maniable et très usine à sons (j'adore RIVERA), avec lequel tu as beaucoup plus de possibilités de sculpture sonore.

Le FANE Medusa est très chaud et assez proche d'un alnico, les basses ont beaucoup de punch et de définition, les aigus sont hyper définis sans jamais être douloureux. Il a aidé beaucoup de guitaristes rock des années 60 et 70 à construire leur son, dont les deux plus illustres sont, à mon avis, David Gilmour et Pete Townshend. Je regrette de ne pas avoir pensé à ces HP quand j'ai équipé mon cab et maintenant je n'oublie plus de les conseiller. La qualité est au top pour un prix inférieur à mes Celestion G12 65 et mon Red Fang.

Celui que je t'ai conseillé est le modèle 100W/8ohm, sans le contour "carré". Je parie que le prix doit encore être inférieur en Angleterre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
J ai eu un Rivera Chubster 40 un bon moment, j ai fait pas mal de repet et de concerts avec cet ampli, parfois avec des pédales, parfois la Strat directement dedans. Il agit presque comme un 3 canaux grâce au boost sur le canal rouge qui ajoute du gain et du volume.
A l origine il avait un Celestion GL55 je crois mais le pb est que ce HP (ceramique) n etait pas top quand on poussait le volume.
J ai mis un V30 d abord qui m a bien plu au début mais vite lasse du fait de sa bosse medium et il limitait les réglages de l'ampli.
Ensuite un Red Fang (plus retubage en JJ car je trouve les Sovtek sombres et pas tres chantantes) , et la ca l'a vraiment changé de monde. Ce HP est top pour ce qui est jazz, blues, classic rock, rock et même hard rock. Chaleur, définition, etc .... j en garde un super souvenir. Apres, pour les grosses saturations, l'alnico n'a pas de plus par rapport a du ceramique.
Je l'ai vendu il y a peu de temps car j ai acheté un Mesa Lonestar Special (30W comme le Chubster), différent mais tout aussi sympa et intéressant, par contre nettement plus compliqué a régler et de base avec un HP ceramique (Celestion Black Shadow).
J ai aussi depuis longtemps un Fender Hot Rod avec un Gold (il a fallu enlever la cloche pour que ca rentre) et de la même manière ce HP a vraiment embelli l'ampli.
Je trouve que le Gold a une sorte de signature sonore que n'a pas le Red fang qui est plus neutre. Mais les 2 sont vraiment fabuleux.
Le moins est vraiment le prix de ces HP, mais en UK on arrive a des prix un peu mieux placés.
J avais acheté les 2 a des périodes différentes ici lors de promos:
http://www.lean-business.co.uk/eshop/celestion-gold-12-alnico-guitar-speaker-8ohm-special-offer-p-238.html
http://www.lean-business.co.uk/eshop/eminence-red-fang-8ohm-12-50watt-redcoat-alnico-guitar-speaker-p-883.html



[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 08:41:17 ]

6
Effectivement, j'aicommandé mes Celestion G12 65 Chez Lean, c'est là que j'ai trouvé le meilleur prix.

Les Fane sont comme le Gold et le G12 65, construits à la main, en Angleterre mais j'ignore si Les Fane sont vendus chez Lean.

Parmi les utilisateurs actuels de ce HP, on trouve aussi Oasis, New Order, Coldplay et The COOKS.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Le Fane Medusa était une option que je n'avais pas envisagé au départ, mais force est de constater qu'il est super tentant.

Du coup j'ai écouté quelques vidéos de Hiwatt équipés en HP Fane, notamment le HIWATT Custom 50 SA212. Je ne sais pas si vous connaissez le modèle de HP présent dans dans ce combo Hiwatt, mais waouhhhhhh c'est terrible, un son clair à tomber et les Fane ont l'air de super bien accepter les pédales (la fuzz est à tomber) et ça je dois dire que ça me plais bien(super ampli aussi d'ailleurs!!!). Voici le lien de cette vidéo :


Donc une petite question à JP6l6 étant donné que tu connais le Medusa, est ce le HP qui équipe ce combo ? et sinon se rapproche t'il du son de la vidéo ci dessus?

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 23:00:08 ]

8
C'est bien le Fane Medusa qui équipe ce combo. Depuis que ce HP est remis en production, HIWATT en équipe toute sa production d'amplis de guitares made in UK et en profite d'ailleurs très bien pour vendre ses combos et cabs à des prix pas tout à fait démocratiques...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
https://www.watfordvalves.com/soundfactory.asp ==> tres interessant pour les comparaisons

j ai aussi acheté chez eux, aucun pb et parfois des prix tres attractifs. Attention les prix sont hors taxes