< Tous les avis Soldano Reverb-O-Sonic
Soldano Reverb-O-Sonic
Soldano Reverb-O-Sonic
caribbeansea caribbeansea
Publié le 24/09/06 à 20:58
Ampli à tubes 5 X 12AX7 partie préampli et 2 X 6L6 GC au final.
J ai ouvert la bête pour voir le montage qui n est pas du point to point comme les vieux Marshall ou fender. Pas de circuit integré posant problème d approvisionnement à l avenir.
Les support de 6L6 sont montés sur le chassis (bon point) mais les supports de 12AX7 sur le circuit imprimé (mauvais point) cependant de bonne qualité.
Montage sain. Resistance ajustable de courant de polar (bias pour les américanisés) aisée à trouver et à régler.
Remarque au passage : le courant de repos du mien était réglé un peu chaud. Le service technique de la marque preconise -54 à - 60 Volt. Celui-çi était a -49 V. Ca marche, c est puissant mais peu essouffler rapidement les tubes. Je l ai réglé à l oscilloscope à - 55 volt.
Pour la partie préampli, j ai remplacé la 12AX7 du déphaseur (driver du final) par une 12AT7 triée avec des caractéristiques symétriques entre chaque triode.
Les hauts-parleurs semblent moyens mais méritent d'être testés et poussés. Essai à prévoir sur un baffle aux caractéristiques connues (412 celestion ou 212 JBL).

On ne peut plus simple.

Magnifique son clair cristallin. Les réglages de tonalités manque de profondeur (plage réduite).
Le son saturé est gentil, adapté au Blues voire Rock (deconseillé au métalleux).
Bonne reverb avec element accutronics à trois ressorts, grand modele.

Matériel un peu cher cependant de qualité.
Montage sain, robuste, simple, dépannable en toutes conditions comme un twin reverb ou une tête Marshall des seventies (ce qui n'est pas le cas du matériel moderne).
Son globalement excellent malgré une tonalité générale unique et peu influencée par les trois réglages de tonalité (aigu, medium, grave).
Prix excessif.