Supro 1605R Reverb

Tous les avis sur Supro 1605R Reverb

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • farkfark

Vintage style!

Supro 1605R ReverbPublié le 21/12/21 à 10:26
    1 photo
    J'utilise cet ampli depuis maintenant environ 3 ans, étant tombé sous le charme de ce "petit" modèle après l'avoir essayé. Je joue du rock, parfois teinté d'influences 60's, rythm'n blues, garage...Je le préfère avec des guitares équipées en single coil, comme les Fender Mustang et Jaguar que j'utilise la plupart du temps (ceci étant affaire de goût tout à fait personnel).
    C'est un ampli de petite taille, très compact, tout lampes, 5W de puissance (pour résumer, la fiche technique complète est facilement trouvable pour obtenir toutes ses caractéristiques).
    La première chose est en tous cas son aspect que je trouve très classe, la finition "Tolex Blue Rhino" est magnifique, la grille argentée, l'assemblage du caisson.etc.. la finition est impeccable.
    Il pèse ses 10kg, ce qui le rend facilement transportable tout en étant somme toute conséquent pour un ampli de ce gabarit (le caisson n'est pas en "bois de cagette" , le HP et la taille des transfos y sont pour quelque chose...).
    Sa puissance de 5W n'en fera pas un outil de scène (ou alors sans batterie et dans des petits lieux, en étant repiqué dans une sono). Mais pour répéter chez soi, travailler, s'enregistrer, il est absolument top! Et le volume sonore n'est absolument pas ridicule, bien au contraire!
    Le son de cet ampli n'est absolument pas hi gain, même s'il est capable de délivrer une bonne saturation. Son HP de 8" inspiré et recrée par Eminence et Supro par rapport au Jensen original des 60's est vraiment excellent pour un HP de ce diamètre. Il a des mediums magnifiques (qui sont un peu la marque de fabrique de ces amplis, avec une compression assez particulière dans ces bandes de fréquences qui lui donne son caractère). Pour autant, le grave est vraiment bien restitué et les aigus ne sont pas agressifs). Le résultat global est plein, absolument pas nasillard ou aigrelet.
    Bref, la qualité est à tous les étages sur ce petit combo. Cela dit, elle a un prix ! (près de 1100 €, on me l'a vendu neuf pour 900). J'ai eu envie de m'accorder ce plaisir en cassant ma tirelire....

Les contrôles:
    Gain, Treble, Bass, Reverb, Master
    Une seule entrée, une prise jack pour un footswith optionnel (activer ou désactiver la reverb à ressorts, dont le circuit est drivée par une lampe)
    Standby et On/Off
    Panneau arrière (sous le chassis): sorties Dry, Wet et Mix (avec bouton de réglage de niveau)

Les sons clairs, à volume raisonnable donc, sont riches et pleins, plus ronds que sur un ampli Fender par exemple. Personnellement, je trouve que le point fort de cet ampli, son "sweet spot" se situe avec des réglages de gain et de master autour de 13-14h où l'on obtient un drive contrôlé, très défini, s'articulant bien selon l'attaque de vos notes, sans être brouillon, mais avec un caractère bien particulier que je ne retrouve pas ailleurs (j'adore aussi, dans d'autres registres, le son des Vox et de certains Fender à lampes).
    Ce petit combo a vraiment de la personnalité, son HP de taille modeste est assez bluffant dans le restitution du spectre.
    Il encaisse très bien une pédale de drive ou un boost qui ira "titiller" la lampe de l'étage de préamplification. C'est ce que, personnellement, j'aime dans tous les circuits à lampes...
    Les Eq permettent d' ajouter (ou retirer) ce qu'il faut de basses et d'aigus et sont suffisamment efficaces pour affiner le son à votre goût.
    La reverb à ressorts, quant à elle, est de bonne qualité (son "decay" est juste un chouia long à mon gôut.
    L'ampli est silencieux, gage d'une bonne conception et d'une très bonne qualité de fabrication. Pas de souffle, pas de hum.
    Pour les amateurs de sons rock, bluesy, avec un "mojo" et un look vintage, il a vraiment du style, aussi bien sonore que visuel!

Sous le châssis, à l'arrière de l'ampli, il y a trois sorties ligne , deux à niveau fixe pour le "dry" et la réverbération uniquement, et une sortie "mix" à niveau variable. Ces options ajoutent une certaine flexibilité, bien que pouvant sembler a priori étranges, en permettant le traitement séparé des signaux secs et de réverbération.
    Pour ma part, j'y ai trouvé un intérêt pour l'enregistrement. J'utilise la sortie "dry" (qui coupe la sortie HP de l'ampli), et il reste donc la partie du signal transitant par le préampli de ce Supro, que j'envoie ensuite dans une simulation de HP. Le résultat est vraiment excellent (le type de cab et de micros émulés venant évidemment influer sur le rendu final).
    Globalement, je suis vraiment sous le charme de cet ampli depuis que je l'ai.

En conclusion, les +:

+ La qualité de fabrication de ce combo
    + Le son (of course)
    + Le look et la finition extérieure très soignée.
    + La connectique des sorties
    + La compacité

Les - (raisons de mon 4 étoiles):

- Le prix plutôt élevé pour un ampli dont la puissance ne permet pas tout (même s'il s'agit d'une fabrication US et non pas asiatique par des petites mains payées au lance pierre). Ce ne sera pas un "couteau suisse" qui se prête à tous les usages.
    - L'accès difficile aux lampes (quand elles nécessitent d'être changées)