< Tous les avis The Valve 2|50-2
Publié le 01/07/08 à 16:19
Ampli tout lampes 50/25 watts
2 canaux : clair et crunch
En facade :
sur chaque canal les classiques réglages bass, mid, treble et volume
1 reglage de gain sur le canal crunch
1 reglage de reverb

Derniere l'ampli :
1 presence et un potard "harmonics" pour régler la puissance des basses (très efficace)
1 boucle d'effet avec le volume qui va avec
le switch pour passer de 25 a 50 watts

Le tout est très simple et c'est tant mieux
Juste le regret que les potards "presence" et "harmonics" ne soient pas en façade car ils peuvent changer radicalement le son global de l'ampli et sont bien utiles (donc 8/10 parce que je suis sévère)...

Plus simple tu meurs
Les potentiomètres sont assez réactifs et l'on peut facilement sculpter le son
Quelque soit le réglage, le son est excellent
C'est un ampli "boutique" d'une richesse incroyable mais il faut prendre le temps d'apprendre à en tirer la quintescence.

Bon ben voila, vous vous doutez bien que s'il coute ce prix la c'est pour une bonne raison.
C'est très simple : le son est sublime.

En 50 watts le son est très brillant, très typé Fender (le haut de la gamme) : tous les potards a 12h, la presence a fond, on a un twin avec le cristalin que seuls les vrais amateurs de Fender connaissent. La reverb a ressort est magnifique et, avec elle, on un des plus beaux sons clairs qui soit (avis perso, certes, mais quand meme), a des années lumières devant tous les marshall, mesa triaxis, vox, fender twin amp que j'ai possédé (si si !!!)

Quand on passe sur le canal crunch (je prefere dire crunch plutot que disto), on se prend une deuxieme baffe. Fichtre c'est aussi bon que le canal clair !!! Tout a 12h y compris le gain, imaginez un twin poussé a fond avec une OD808 branché devant... et ben c'est encore meilleur. Un crunch chaleureux, précis avec beaucoup de controle comme on l'imagine dans ses rèves.

Inutile de dire que ces deux canaux sont extrèmement sensibles à la guitare utilisée, à la dynamique du jeu, au volume de la guitare et ce comme tout bon ampli devrait le faire.
LE truc qui fait la différence c'est que meme a bas volume, on a un excellent rendu de la dynamique, imaginez a haut volume (je n'ai pas essayé car j'aime bien mes voisins et 50watts a lampe franchement...ça arrache)

En 25watts, on quitte l'univers Fender, le son s'assombrit et on peut alors pousser le volume des deux canaux. C'est le moment de sortir les guitares a double bobinages (PRS, ES335) qui vont pouvoir s'exprimer avec beaucoup de moelleux et ce qu'il faut d'agressivité. On obtient des sons jazz incroyables mais aussi des crunchs d'une chaleur extraordinaire. Je n'ai pas encore fini de découvrir le potentiel de la bete mais l'on peut sans peine jouer sur le terrain des bon vieux mesa boogie (santana,...) Il ne faut pas hesiter à utiliser le volume de la guitare et le potard de tonalité : on peut tout faire et le son est TOUJOURS excellent, quelque soit le réglage.

Inutile de préciser que l'esprit de cet ampli n'est orienté metal et grosse satu (quoique avec une disto devant...).

J'ai découvert cet ampli par hazard, : Je m'etais décidé a acheter un mesa boogie express 50 pour remplacer mon excellent triaxis trop compliqué. j'avais passé la matinée a écumer les magazins de la rue de Douais en quete d'un combo simple, je suis rentré dans une petite boutique par hazard (Guitare Stock je crois). Un type jouais dessus et j'ai pris la baffe de ma vie.
Referais je le meme choix ? A ce prix la, sans aucun doute !!!