Traynor YCV50B Custom Valve

Cible : Utilisateurs avertis
  • Flo EtchFlo Etch

Ma cabane au Canada

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 02/04/15 à 15:36
    Ampli acheté en Allemagne (plus dispo, cherchez d'occaz) sans l'avoir essayé, jamais regretté. Rapport qualité prix imbattable et pas made in Prc (Chine). 50w en classe AB (push/pull) Celestion V30 en 8ohms, reverb à ressorts, 2 Canaux, footswitch.
    3 tubes en préamp et 2 en puissance.
    Parlons justement des tubes: d'origine 3 Sovtek et 2 Ruby.
    3 tubes en préamp et 2 en puissance.
    Parlons justement des tubes: d'origine 3 Sovtek et 2 Ruby.
    Aucun souci concernant les Ruby, ces lampes chinoises équipent les Vox et les Fender, ce sont de bons produits. Les 3 sovtek sont à jeter à la poubelle ou à donner à quelqu'un que vous n'aimez pas! Ce sont des bouses! Je les ai remplacées par en V1: JJ/Telsa83 V2: Tungsol12ax7 et V3: JJ/Tesla803s (longues plaques pour le dephaser) Le son est franchement meilleur, surtout pour faire du metal.
    Bref, en 2ans il ne m'a jamais fait défault et je ne remplacerai JAMAIS, vu qu'il me convient pleinement. Je pense même en trouver un 2e d'occaz pour me brancher sur 2 combo via une A/B box. Pour l'heure je lui ai juste ajouté un cab equipé du même V30, et ça sonne top.
  • UlmUlm

Excellent et versatile

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 25/05/13 à 18:12
    Ampli a lampes (3x12AX7, 2xEL34) fabrique au Canada, 50w avec 1x12" Celestion Vintage 30. Reverb a ressorts integree. 2 canaux, un clean et un drive. EQ integre (une EQ par canal), reglages presence, gain, master... sortie HP 8ohm, boucle d'effets.

Je n'ai pas lu le manuel, il faut le triturer pour obtenir exactement le son que l'on souhaite, car les reglages sont multiples et permettent une grande variete de couleurs sonores. Mais que l'on se trouve en clean ou en OD, le son qui sort de cette bete est exceptionnel.

Je joue principalement sur le canal drive avec le gain a 12h, sur une Telecaster, pas de pedales. J'avais des pedales avant (od, reverb), mais ca, c'etait avant... Le son de cet ampli se suffit a lui meme, un peu comme Angus Young et son Marshall! Cela dit, je l'ai essaye avec des pedales, Boss RE 20 Space Echo, Big Muff PI, TS808, toutes passaient parfaitement bien, donc si vous avez besoin d'un son clean bien cristallin additionne de pedales d'effets diverses, cet ampli doit pouvoir le faire avec brio.

Je l'utilise depuis environ 2 ans. Son prix a augmente d'environ 100 euros depuis que je l'ai achete, ce qui est plutot bon signe je pense. Je le conseille a ceux qui sont un peu blases du son Marshall/Fender/guitarero/j'aime-la-Chine. Cet ampli sonne, et sonne fort. J'ai voulu le vendre il fut un temps, mais je me suis dit "t'es dingue ou quoi?"
    Le rapport qualite/prix reste excellent malgre l'augmentation considerable du prix. A conseiller aux guitaristes ayant besoin de versatilite, et d'un son superbe en clean comme en OD. Les lampes peuvent etre changees, mais celles montees d'origine sont de bonne qualite.
    Les deux seuls petits points noirs qu tableau sont son absence de sortie HP multi-intensite (extremement pratique), alors que c'est une caracteristiques qu'on retrouve sur des amplis beaucoup moins cher et moins puissants, comme l'excellente Kustom Defender 5H, ainsi que son poids, 22 kg, c'est quand meme pas mal. Il est gros et lourd. En concert, les sondiers me disent tous "-Je mets le micro au centre vu que tu as 2 HP! -Euh non y en a qu'un..."

Caribou!
  • parkermaniacparkermaniac

Magnifique !!!!

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 21/05/12 à 12:16
    Ampli Lampes

Config simplissime !!!!

Je fais du Rock, Hard ,voir du métal avec une PRS 245
    Fantastique !!!!
    J'ai attendu quelques semaines avant de poster un avis.
    Le clean est très bon , je l'utilise avec le bright .
    Pour la disto , j’utilise le canal avec le boost et je gère avec le potar de la gratte.
    L' ampli est tellement dynamique qu'on a pas besoin de mettre beaucoup de gain
    Les harmoniques sortent toutes seule
    Pour jouer a bas niveau dans une chambre, franchement çà le fait.

Je possède cet ampli depuis 1 mois
    çà fais plus de trente ans que je fais de la musique , j'…
    Ampli Lampes

Config simplissime !!!!

Je fais du Rock, Hard ,voir du métal avec une PRS 245
    Fantastique !!!!
    J'ai attendu quelques semaines avant de poster un avis.
    Le clean est très bon , je l'utilise avec le bright .
    L' ampli est tellement dynamique qu'on a pas besoin de mettre beaucoup de gain
    Les harmoniques sortent toutes seule
    Pour jouer a bas niveau dans une chambre, franchement çà le fait.

Je possède cet ampli depuis 1 mois
    çà fais plus de trente ans que je fais de la musique , j'ai eu pas mal d'amplis entre les mains et ma quette du son est terminé !!
  • SylvvSylvv

Haut parleur Vintage 30!
    Un boost
    Une boucle d'effet
    un master

On obtient vite un bon son c'est très simple à utiliser. Le manuelle est juste la pour montrer 2 ou 3 petites règlages pour obtenir tel ou tel son. Le footswitch est pratique mais il aurait été agréable de pouvoir enclencher et désenclencher la reverb au pied.

Je ne pourrais pas faire une critique très pointue de ce produit car il m'est arrivé une histoire fâcheuse avec cet ampli. J'ai eu le temps de l'essayer pendant 1 journée et le lendemain: CLACK!

Je l'ai essayer avec ma gibson le…
    Déjà dit.
    Points que je trouve pratique au niveau des caractéristique:
    2 equalisations(clean/OD)
    Haut parleur Vintage 30!
    Un boost
    Une boucle d'effet
    un master

Je l'ai essayer avec ma gibson les paul studio WCH et le clean est bien rond bien chaud avec une bonne dynamique ( rien de plus normale avec de la lampe bien foutue).

Au niveau de la saturation on peut obtenir de très légères saturation un peu crunch passer par un Overdrive assez puissant et grace au Boost ( qui agit comme un overdrive suplémentaire) augmente la saturation et permet de jouer des truc vachement plus lourd.

Cet ampli n'est tout de même pas un high gain donc la saturation a ses limites mais c'est ampli est fort polyvalent.

Le petit point pratique est qu'il y a 2 equalisations donc on peut régler le clean indépendamment de l'OD.

Cet ampli est certes très bien mais je pense qu'il a un défaut au niveau des lampes. Elles son très fragiles!! Peut être es ce du a la livraison que mes lampes aient été endommagées mais j'ai eu l'occasion de lire un commentaire d'une personne qui a aussi rencontrer ce problème. Hasard?

Mais bon une lampe ca se change.
    Le petit problème que l'on peut rencontré avec cet ampli est qu'il est très très peu commercialisé en Europe. Ce qui implique une livraison, un risque de dommage, et une garantie chez un marchand a je ne sais combien de centaines de Km!( c'est ça qui fait que je diminue sa note: il m'a causé pas mal de soucis!)

Outre ces détails, de ce que j'ai pu essayer de cet amplis( je ne l'ai plus je ne l'ai pas recommandé après le renvois chez le vendeur) il sonne très très bien!
    Pour le prix c'est excelent c'est juste ce qu'il me fallait: 50w exploitable chez soit grace a un master bien foutu et nikel pour répète et concert.
    Je n'ai pas pu tester de pédales d'effet dessus c'est bien dommage.
    Peut on espérer Voir Traynor un jour dans nos petits magasins?
  • vh_musicvh_music

Ca le fait Vraiment !

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 04/02/11 à 12:48
    Tout lampe.
    2 canaux, du grand classique ... un fameux V30 en HP.
    Sur les deux canaux : Volume + es mid/treble/grave
    Sur le canal 1 : un Gain + un boost
    Sur le canal 2 : une bouton brillance

Une bonne reverbe à ressort.

Un volume Général.

Puissance : 50 W. Mais avec un seul HP, je pense qu'on est plutôt sur 30 W (rassurez vous, il y a largement de quoi masquer complètement le bruit d'un hélicoptère ... )

Connectiques :
    Un input en façade.
    Un footswitch (inclus) à brancher à l'arrière (sélection canal + boost sur canal 1 pour les leads), un send/return sortie de préamp pour intégrer un boucle d'effets.

Manuel simple et clair et en français !
    Obtenir un bon son ? ba…
    Tout lampe.
    2 canaux, du grand classique ... un fameux V30 en HP.
    Sur les deux canaux : Volume + es mid/treble/grave
    Sur le canal 1 : un Gain + un boost
    Sur le canal 2 : une bouton brillance

Une bonne reverbe à ressort.

Un volume Général.

Connectiques :
    Un input en façade.

Manuel simple et clair et en français !
    Obtenir un bon son ? bah, y'a pas que l'ampli qui fait ... mais ce Traynor fait très très bien son job.
    Au niveau du canal clair, c'est carrément bien, comme j'aime.
    Après, sur le canal saturé, il ne faut pas s'attendre à sortir un son de métalleux ... c'est pas fait pour. Les sons crunchy sont excellents et n'ont vraiment rien à envier aux célèbres combos 2 ou 3 fois plus chers.
    Si on s'amuse à pousser un peu la bête (on sait que les lampes aiment bien ça ...) bein y'a pas photo. La chaleur, la dynamique, l'équilibre des fréquences, c'est génial. Je pense que le HP y est pour beaucoup.

J'ai testé l'animal avec une LP. Je ne l'ai que depuis hier ... je complèterai au fur et à mesure des répètes et concerts.
    ça convient partiellement à mon style de musique, sachant que pour les sons plus "métal", je n'aurai qu'à switcher sur une autre config.
    Pour l'instant, j'ai carrément bloqué sur un réglage bien crunch, c'est impressionnant de définition. On peut nuancer à mort, ça réagit toujours comme il faut.
    J'ai fait un test, [dit le test du blaireau (?)], j'ai branché un pod entre la guitare et l'ampli, et j'ai mis l'ampli sur le canal clair, tous les potards à midi. J'ai bien règlé le Pod comme il fallait sur Combo en Front, et ajusté le niveau de sortie. Bein, c'est malheureux à dire, mais même comme ça, ça déchire.

Ce qui est assez appréciable, c'est on peut très facilement venir câbler un second HP, voire même 2 HPs si on décâble celui qui est déjà dans l'engin.

Pour le rapport qualité/prix, comment dire ... ça vaut 489€ chez le cousin germain, et très honnêtement ça en vaut le double voire le triple. (bon, ça en vaudrait peut-être le triple avec un second V30 ...)

ça fait 5 mois que je cherche un ampli combo type Fender Twin ou Vox AC30, mais avec une forte contrainte budgétaire. (Bah oui, les temps sont rudes...)
    J'aurai jamais pensé pouvoir avoir ça pour ce prix là, je pensais plutôt me rabattre sur un hybride lampe/transitor.

Pour l'instant difficile de dire si je referai ce choix, je dirai plus tard.
    La marque Traynor est assez peu connue en France, et très mal distribuée, mais quelque chose me dit que ça va changer !
  • Enix49Enix49

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 01/02/11 à 12:52
    Fabriqué à la main au Canada
    50 watts tout lampes : 3 12AX7 en préampli, 2 EL34 en puissance,
    1 HP Celestion vintage 30 (donc sous 25w du fait des impédances si on ne connecte pas un baffle d'extension)
    2 canaux et 1 boost pour les solos avec réglages indépendants
    1 réverb à double ressort acutronics
    1 switch clean/disto/boost
    2 sorties pour enceintes d'extension,
    1 boucle d'effet série à la base mais réglable en parallèle si on va trifouiller sous le capot
    Bois très épais et solide, caisson fermé au 3/4

Deux canaux indépendants en termes d'égalisation mais aussi de gain et volume.
    Si on part des réglages à 12h, ça sonne déja de façon impressionnante. Il y a …
    Fabriqué à la main au Canada
    50 watts tout lampes : 3 12AX7 en préampli, 2 EL34 en puissance,
    2 canaux et 1 boost pour les solos avec réglages indépendants
    1 réverb à double ressort acutronics
    1 switch clean/disto/boost
    2 sorties pour enceintes d'extension,
    Bois très épais et solide, caisson fermé au 3/4

Deux canaux indépendants en termes d'égalisation mais aussi de gain et volume.
    Si on part des réglages à 12h, ça sonne déja de façon impressionnante. Il y a un équilibre bien dosé entre les graves, aiguës et médiums.
    ensuite il suffit de sculpter le son à son goût.
    La boucle d'effet et très propre, j'y branche mon GMajor et ça passe à merveille vu que la boucle est en série.

Edit deux ans après : les pédales sonnent bien en façade mais il faut jouer avec le switch bright selon le type de pédale utilisée
    Plus je l'utilise et moins j'y branche de pédale en fait vu le son qu'il possède, juste un delay (TC) et un Treble booster, et là c'est parti pour du bon rock !

Je joue en groupe, du rock à la base mais teinté de pleins d'influences et l'ampli est à l'aise.
    Il est beaucoup comparé au Mesa Rectoverb.
    Pour en avoir entendu un pendant quelques années, je dois dire qu'il y a de similitudes mais aussi des différences notables.
    D'abord le son clair est plus rond plus chaud que la droiture d'un Recto. C'est assez claquant à la Fender (comme un Twin reverb par exemple). En mode bright ça ne crunch pas, on peut pousser la bête, on reste sur du vrai clean. en mode normal, et avec des doubles comme sur ma Roxane 1000, ça sonne plus british mais sans l'être totalement. Il y a une vrai personnalité. Personnellement je préfère le son bright.
    Au niveau Disto, c'est gigantesque. Le grain est généreux, puissant mais réellement très très précis. Je ne crois pas avoir entendu une telle précision dans les basses auparavant. en fait j'ai eu l'impression de jouer sur des amplis qui n'avaient pas de basses à côté !!
    Sans pousser le gain à fond on passe du crunch à de l'overdrive ACDCesque jusqu'à un son monstrueux qui fait tout trembler autour !
    L'ancien 2ème guitariste de mon groupe jouait sur JCM 900 et il était complètement écrasé dès que j'envoyais la moindre note.
    Même à volume poussé l'ampli ne vibre pas, c'est le reste qui vibre autour.
    Avec cet ampli vous pouvez même jouer des accords pleins sans que ça bave et cela avec un très haut gain.

Edit deux ans après : les basses sont peu être un peu trop généreuses, donc un Treble booster en façade et là ça magnifie le son, le combo est à l'équilibre dans les fréquences.
    L'ampli est vraiment fait pour du blues/Rock/heavy (pas fait pour le métal attention), ça sonne du tonnerre et plus on le pousse, plus il envoie du lourd.

Difficile à dire si ce n'est que c'est mon ampli préféré. Précis, puissant, avec de la personnalité.
    Deux fois moins chère qu'un Mesa ou un JCM 800 car Traynor est une marque plus confidentielle en Europe mais très populaire aux USA ou au Canada.
    Choix à faire les yeux fermé si vous aimez les gros overdrive chauds et versatiles avec un clean Fendérien.
    Il est pile poil à mon goût, 10 et pourtant je n'ai pas l'habitude de mettre cette note, mais là rien à redire.
  • MynonaMynona

Traynor YCV50B Custom ValvePublié le 01/01/11 à 16:04
    Amplificateur tout lampes
    3 12ax7A en pré-ampli et 2 EL34 (mullard !)en puissance pour délivrer les 50 watts
    1 HP Celestion vintage 30 sous 8 ohms
    2 canaux et 1 boost pour les solos
    1 réverb à double ressort
    1 diode rectifieuse
    1 pédalier switch pour les canaux et le boost
    2 sorties pour enceintes d'extension, 1 boucle d'effet + line out
    Possibilité de changer entre des EL 34 et des 6V6
    Stand by et auto matching circuit donc pas de soucis avec le règlage du bias

Configuration simple, potards hyper précis et réactifs ce qui permet énormément de dosage dans le son.
    Manuel bien fait avec tous les schémas de maintenance

Alors, comment dire... le son est …
    Amplificateur tout lampes
    2 sorties pour enceintes d'extension, 1 boucle d'effet + line out
    Possibilité de changer entre des EL 34 et des 6V6
    Stand by et auto matching circuit donc pas de soucis avec le règlage du bias

Manuel bien fait avec tous les schémas de maintenance

Alors, comment dire... le son est tout simplement l'un des meilleur que j'ai entendu !
    Le canal clean (canal 2 et pas 1 une fois n'est pas coutume) : son très fendérien, brillant, précis, chaud, bien équilibré avec des basses précses, des aigues limpides, bref, ça vaut tout à fait un Fender Twin ou un Deluxe. Possibilité de varier avec le switch bright.
    Le canal disto, alors là ! la claque, ça enterre pas mal d'amplis costaud du genre JCM 800, Mesa Boogie rectoverb etc
    Avec les EL34 ça sonne plutôt british mais c'est du HI gain pure ! je possède un Mesa Boogie recto et bien je doit dire que pour une prix inférieur il le surclasse en précision dans le son. Il y a un peu moins de gain mais c'est plus net, plus chaud, les harmonies sortes toutes seules. Bref c'est énorme comme son.

Le meilleur ampli sur lequel j'ai pu jouer. Traynor est une de très haute qualité avec des produit très très pro pour moins chère que Mesa Boogie ou les meilleurs Fender. Pourquoi ? moins de pub, peu de produit mais une attention particulière à réaliser à la main chaque ampli sérieusement.
    Très très difficile d'en trouver en France Donc je suis passé en import. Le tarif est élevé 1000 € mais ça les vaut. Un sacré ampli haut de gamme "boutique" pour deux fois moins qu'un Mesa. D'ailleurs je vais revendre mon rectoverb ! a acheté les eux fermé, si vous en trouvé d'occasion foncez !