< Tous les avis Traynor YCV50B Custom Valve
Traynor YCV50B Custom Valve
Traynor YCV50B Custom Valve
Enix49 Enix49
Publié le 01/02/11 à 12:52
Fabriqué à la main au Canada
50 watts tout lampes : 3 12AX7 en préampli, 2 EL34 en puissance,
1 HP Celestion vintage 30 (donc sous 25w du fait des impédances si on ne connecte pas un baffle d'extension)
2 canaux et 1 boost pour les solos avec réglages indépendants
1 réverb à double ressort acutronics
1 switch clean/disto/boost
2 sorties pour enceintes d'extension,
1 boucle d'effet série à la base mais réglable en parallèle si on va trifouiller sous le capot
Bois très épais et solide, caisson fermé au 3/4

Deux canaux indépendants en termes d'égalisation mais aussi de gain et volume.
Si on part des réglages à 12h, ça sonne déja de façon impressionnante. Il y a un équilibre bien dosé entre les graves, aiguës et médiums.
ensuite il suffit de sculpter le son à son goût.
La boucle d'effet et très propre, j'y branche mon GMajor et ça passe à merveille vu que la boucle est en série.

Edit deux ans après : les pédales sonnent bien en façade mais il faut jouer avec le switch bright selon le type de pédale utilisée
Plus je l'utilise et moins j'y branche de pédale en fait vu le son qu'il possède, juste un delay (TC) et un Treble booster, et là c'est parti pour du bon rock !

Je joue en groupe, du rock à la base mais teinté de pleins d'influences et l'ampli est à l'aise.
Il est beaucoup comparé au Mesa Rectoverb.
Pour en avoir entendu un pendant quelques années, je dois dire qu'il y a de similitudes mais aussi des différences notables.
D'abord le son clair est plus rond plus chaud que la droiture d'un Recto. C'est assez claquant à la Fender (comme un Twin reverb par exemple). En mode bright ça ne crunch pas, on peut pousser la bête, on reste sur du vrai clean. en mode normal, et avec des doubles comme sur ma Roxane 1000, ça sonne plus british mais sans l'être totalement. Il y a une vrai personnalité. Personnellement je préfère le son bright.
Au niveau Disto, c'est gigantesque. Le grain est généreux, puissant mais réellement très très précis. Je ne crois pas avoir entendu une telle précision dans les basses auparavant. en fait j'ai eu l'impression de jouer sur des amplis qui n'avaient pas de basses à côté !!
Sans pousser le gain à fond on passe du crunch à de l'overdrive ACDCesque jusqu'à un son monstrueux qui fait tout trembler autour !
L'ancien 2ème guitariste de mon groupe jouait sur JCM 900 et il était complètement écrasé dès que j'envoyais la moindre note.
Même à volume poussé l'ampli ne vibre pas, c'est le reste qui vibre autour.
Avec cet ampli vous pouvez même jouer des accords pleins sans que ça bave et cela avec un très haut gain.

Edit deux ans après : les basses sont peu être un peu trop généreuses, donc un Treble booster en façade et là ça magnifie le son, le combo est à l'équilibre dans les fréquences.
L'ampli est vraiment fait pour du blues/Rock/heavy (pas fait pour le métal attention), ça sonne du tonnerre et plus on le pousse, plus il envoie du lourd.

Difficile à dire si ce n'est que c'est mon ampli préféré. Précis, puissant, avec de la personnalité.
Deux fois moins chère qu'un Mesa ou un JCM 800 car Traynor est une marque plus confidentielle en Europe mais très populaire aux USA ou au Canada.
Choix à faire les yeux fermé si vous aimez les gros overdrive chauds et versatiles avec un clean Fendérien.
Il est pile poil à mon goût, 10 et pourtant je n'ai pas l'habitude de mettre cette note, mais là rien à redire.