< Tous les avis Traynor YCV50B Custom Valve
Traynor YCV50B Custom Valve
Traynor YCV50B Custom Valve
vh_music vh_music

« Ca le fait Vraiment ! »

Publié le 04/02/11 à 12:48
Tout lampe.
2 canaux, du grand classique ... un fameux V30 en HP.
Sur les deux canaux : Volume + es mid/treble/grave
Sur le canal 1 : un Gain + un boost
Sur le canal 2 : une bouton brillance

Une bonne reverbe à ressort.

Un volume Général.

Puissance : 50 W. Mais avec un seul HP, je pense qu'on est plutôt sur 30 W (rassurez vous, il y a largement de quoi masquer complètement le bruit d'un hélicoptère ... )

Connectiques :
Un input en façade.
Un footswitch (inclus) à brancher à l'arrière (sélection canal + boost sur canal 1 pour les leads), un send/return sortie de préamp pour intégrer un boucle d'effets.

Manuel simple et clair et en français !
Obtenir un bon son ? bah, y'a pas que l'ampli qui fait ... mais ce Traynor fait très très bien son job.
Au niveau du canal clair, c'est carrément bien, comme j'aime.
Après, sur le canal saturé, il ne faut pas s'attendre à sortir un son de métalleux ... c'est pas fait pour. Les sons crunchy sont excellents et n'ont vraiment rien à envier aux célèbres combos 2 ou 3 fois plus chers.
Si on s'amuse à pousser un peu la bête (on sait que les lampes aiment bien ça ...) bein y'a pas photo. La chaleur, la dynamique, l'équilibre des fréquences, c'est génial. Je pense que le HP y est pour beaucoup.

J'ai testé l'animal avec une LP. Je ne l'ai que depuis hier ... je complèterai au fur et à mesure des répètes et concerts.
ça convient partiellement à mon style de musique, sachant que pour les sons plus "métal", je n'aurai qu'à switcher sur une autre config.
Pour l'instant, j'ai carrément bloqué sur un réglage bien crunch, c'est impressionnant de définition. On peut nuancer à mort, ça réagit toujours comme il faut.
J'ai fait un test, [dit le test du blaireau (?)], j'ai branché un pod entre la guitare et l'ampli, et j'ai mis l'ampli sur le canal clair, tous les potards à midi. J'ai bien règlé le Pod comme il fallait sur Combo en Front, et ajusté le niveau de sortie. Bein, c'est malheureux à dire, mais même comme ça, ça déchire.

Ce qui est assez appréciable, c'est on peut très facilement venir câbler un second HP, voire même 2 HPs si on décâble celui qui est déjà dans l'engin.

Pour le rapport qualité/prix, comment dire ... ça vaut 489€ chez le cousin germain, et très honnêtement ça en vaut le double voire le triple. (bon, ça en vaudrait peut-être le triple avec un second V30 ...)

ça fait 5 mois que je cherche un ampli combo type Fender Twin ou Vox AC30, mais avec une forte contrainte budgétaire. (Bah oui, les temps sont rudes...)
J'aurai jamais pensé pouvoir avoir ça pour ce prix là, je pensais plutôt me rabattre sur un hybride lampe/transitor.

Pour l'instant difficile de dire si je referai ce choix, je dirai plus tard.
La marque Traynor est assez peu connue en France, et très mal distribuée, mais quelque chose me dit que ça va changer !