< Tous les avis Traynor YCV80 Custom Valve
Traynor YCV80 Custom Valve
Traynor YCV80 Custom Valve
SlapKid SlapKid

« Polyvalent, astucieux, complet »

Publié le 26/05/13 à 00:09
J'ai la version 410 (4hp celestion tube10), ça pèse son poids...32kgs
Tout tubes, mais je subodore des ic's pour les loops et la réverbe, sortie phones et di, rien de pénalisant.
Particularité du machin, les 4 lampes (5881 idem 6L6) sont ajustées automatiquement donc pas besoin de faire le bias ni d'acheter des quartetts. D'ailleurs zéro bruit de repos.

2 canaux avec chacun un volume et un égaliseur, plus divers filtres (scoop, bright). Master volume (YES!) et master réverb.
Une loop parallèle (départ et retour règlables) plus une sérielle (pas réglable, TRS et c'est tout).
Sortie écouteurs! On peut d'ailleurs le jouer muet sans risque (bouton speaker defeat enclenché bien sur).
Jack pour hp supplémentaire, comme si 4 10 pouces ne faisaient pas assez de ramdam...
L'impédance mini de l'ampli est de 2ohms, c'est génial toutes les possibilités vous sont ouvertes et vous cramerez pas la bête!
Footswitch fourni avec leds pour changement de canal et boost du saturax.
Pff...

Très futé le bestiau, mais facile à vivre.
Les réglages sont progressifs (ce que F... ne comprendra décidément jamais) et musicalement efficaces c'est probablement une égalisation passive pour les 2 canaux.
En pratique une fois réglé je n'ajuste que le volume du canal clair en changeant de guitares, et ça sonne à tous les coups.

La construction type super reverb/bassman fait qu'à volume conséquent ben les basses sont trop présentes même au minimum. Reste la loop sérielle pour vous tirer d'affaire avec un filtre coupe-bas passif par exemple, merci Traynor!
La note maxi à l'utilisation, on fait pas mieux dans le tout lampes.

Niveau construction c'est du bon bois (pas de l'agglo genre hot rod deluxe) et le caisson est collé donc le panneau avant ne bouge pas comme sur feu mon bassman 59ltd (qu'il repose en paix je pouvais plus le supporter).

Bon, c'est chaud et velouté, pas trop de grain en fait à moins de faire taffer les gamelles.
Le clean le reste quasi tout le long, l'overdrive a plus de caractère et le boost est dantesque tant il pousse et est hargneux. En pratique ça en fait vraiment un 3 canaux et chose rare le volume est pile poil bien que fixe.

Les ressources en graves sont impressionnantes, vous ne reconnaitrez pas votre strat (coup de foudre assuré).
C'est pas un son clean fender (qui lui n'est jamais propre) mais plus passepartout, meme une les paul ressort bien.

Le saturax est plutot peavey en fait, avec ce bel équilibre de fréquences et le grain un poil tassé qui fait chanter les guitares sans percer les tympans.

La loop parallèle fonctionne à merveille (j'ai mis un delay wet), l'autre pas testée.
Fini les pédales en amont d'ailleurs, l'ampli est très bon tel quel à quoi bon se compliquer la vie...
Comme je me tiens à distance respectable (80w lampes dans 4x10pouces celestion...!) j'ai 3mètres de la guitare dans un accordeur format pédale et 6-9 m de là à l'ampli sans perte de signal ou d'aigus.

Je l'ai monté en jensen pour voir, et le grain est resté malgré le fait que les celestion sont nettement plus typés rock. Le clean l'est encore plus, je dirais qu'à choisir autant le laisser stock.

Un outil de travail exceptionnel, on peut tout faire avec, et il est très sur à l'utilisation.
Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est un caractère très poli, mais ça ne vaut que si vous ne montez pas le master...la politesse a des limites!

Comme il est assez haut il est facile à manipuler malgré son poids, surprenant.

Plein de surprises donc, une sacrée maitrise de la technologie et la réalisation est sans faille.