< Tous les avis VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6
kleuck kleuck

« Adaptateur 6V6 vers EL84 : Excellent oui mais... »

Publié le 12/05/11 à 12:00
Adaptateur 6V6/EL84 (pour monter une EL84 dans un support de 6V6)
Puissance : dans les 5 watts (au mieux)
Connectique : octal/noval

...Rien à configurer, mais il faut se renseigner sur son ampli avant usage (avant achat même)

Variable.

Essayé dans un VHT Special 6 profondément modifié.
L’avis est mitigé : avec la résistance de bias originelle, le son est petit et étriqué ama, et c'est logique, le courant de repos d'une EL84 dans ce circuit étant bien bien top faible pour en tirer la puissance, la dynamique, ou les graves qu'on est en droit d'en attendre.
En revanche, j'ai obtenu des résultats excellents grâce à une de mes modifications prévues pour l'usage de 6L6 avec un bias idéal : une résistance de cathode de 250 Ohms, qui colle aussi très bien avec une EL84 sous ces tensions.
D'autre part, une majorité d'amplis à base de 6V6 fonctionnent avec une tension d'alimentation bien plus élevée que celle du Special 6, et pour le coup complétement incompatible avec l'usage d'une EL84.
Méfiance donc, mon avis résumé est que c'est un gadget indispensable au bidouilleur, permettant avec une ou deux ficelles d'obtenir une autre son/grain/gain sans avoir à percer/monter un deuxième support pour EL84 etc ; mais pour l'utilisateur lambda (ça n'a rien de péjoratif hein) qui ne met pas les mains dans son ampli, ça a toutes les chances d’être une déception.

Photos liées à cet avis

• photo