manooman manooman

« Super son, super portabilité »

Publié le 01/01/18 à 21:31
J'ai eu un AC30, j'ai un AC15 donc je connais les Vox (récents, pas les vintage). Ce petit AC10 est étonnant.
Il n'a que le canal top boost, pas de tone cut, et en contrôles : grave/aigus, gain, master et qu'une reverb (digitale et non à ressort).

Points forts :

Son : il est évidemment un peu moins "ample" qu'un AC15, avec un 10 pouces et deux lampes en moins, mais pour les niveaux de volume sonore auquel tout être humain peut jouer sans se ruiner les oreilles, franchement, c'est très suffisant.
L'AC10 a moins de "mediums medium" que l'AC15 (parfois peut-être criardes sur l'AC15) et le son est plus compressé. L'AC10 se rapproche bizarrement du son plexi (à la KISS) par un côté compressé et "nasal".
Les basses sont bien présentes, les médiums (mais moins que sur l'AC15) et les hautes aussi. Le son Vox est là. Il me semble plus "précis" que l'AC15 dont les basses peuvent "rouler".
Il a une belle agressivité avec Strat ou Tele, surtout après une heure de chauffe. Il ne sonne pas "petit".
Avec un 2X12 en sortie (16ohms), il prend une dimension à tomber (Orange 212 ouvert ici): même pas besoin de pédale, le baffle cruche un peu plus, on gère au volume de la guitare.

Reverb digitale : je la préfère à celle de l'AC15 ! Avec une touche elle ajoute ce qu'il faut d'ambiance, à mi-course, avec une strat et un vibrato c'est royal (genre Chris Isaak), et à fond, eh bien obtient, notamment avec le gain à fond, une reverb un peu lo-fi très intéressante, pas un slapback mais vraiment cool pour des trucs retro 50's 60's à la strat ou à la Tele. A fond, le decay est peu court, mais je chipote.

Portabilité : 12 kilos. Tout est dit... fini de se casser le dos ! Alors, ce n'est pas du bois mais du panneau de particules si je comprends bien, mais franchement le son est là. La durabilité, on verra dans quelques années, évidemment...

Le premier cran de volume permet de jouer à la maison.
En repet, le master est entre moins 20 et moins le quart (gain full)... Très largement suffisant, contrairement à ce qu'on peut lire ça ou là.
Pour les concerts, il a tenu sans problème ( gain full, master à moins 10 !) face à un batteur énervé et un JVM410 (non repiqués). Et il sort vraiment super bien du mix.

Pour les pédales, gain à fond, il prend un tout petit peu moins bien la Soul Food et la BB preamp que l'AC15 (mais vraiment un cheveu). Gain à fond + soulfood gain à midi et tone à moins le quart, on est proche de Brian May. La Maxon CP9+ pro donne quasi un deuxième canal Vox (comme sur l'AC15), que ce soit soit gain à une heure, soit gain à fond. Le TC Flashback en slap delay est bien pris. Penser cependant à passer par un looper-bypass ou buffer car même la SoulFood toute seule bouffe le signal quand elle est éteinte, on perd 70% du twang sur la Tele par exemple. J'ai essayé Rat et Gunslinger avec gain de l'ampli à midi et à fond : ingérable (sifflement) même avec leur gain à elles très bas (ce sont des pédales faites pour un canal assez clean, alors peut-être en baissant le gain sur le Vox en le mettant donc en clean, mais bon... pas d'intérêt pour moi, c'est le crunch Vox que je keefe).

Points faibles :

Evidemment il n'a pas de tremolo et il y a juste une sortie externe, pas d'extension (dommage parce que l'AC15 couplé à un 2x12 à dos ouvert en extension, c'est justement monstrueux).

Panneau de particules ? A voir dans 10 ans...

C'est le prix de l'AC15 il y a 5 ans... Mais bon, les prix montent ma bon' dame...

Très heureux de mon achat. C'est peut-être l'effet "lune de miel", mais chaque fois que je rentre dans ma salle de musique, c'est lui que je branche instinctivement.

Edit 6 mois plus tard : toujours l'amour, mais couplé au 2x12, juste monstrueux.

Edit 3 ans plus tard : toujours l'amour, un buzz de lampe (TROIS ans... ça va...) et une pédale complémentaire juste HALLUCINANTE : un bon vieux treble booster ma bonne dame : le EXPRESSO FX Germanium (OC141). Brian May, Tony Iommi etc. Mon Vox comme Michael Shencker sur le concert de UFO Strangers in the night (Marshall+ treble booster). Bref, un couple parfait.