< Tous les avis Vox AC15C1
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Excellente affaire »

Publié le 30/06/12 à 20:29
Rien à ajouter.

C'est du Vox. Pas de boucle d'effet. Deux canaux Normal et Top Boost. Le TB a un EQ deux bandes mais sur le Normal, on branche et ça sonne. On ne peut qu'ajuster le gain de toute façon.

Bon un 15W à lampes, c'est encore trop pour jouer en appartement. Et il n'était pas sorti de mon home-studio depuis que je l'ai. Mais là après un premier concert où je l'ai mis à plein régime, j'ai pu voir enfin pourquoi cet ampli est vraiment une affaire pour le prix. En tout cas, plus que son prédécesseur AC15CC1, sujet de beaucoup de polémiques.

Ensuite, j'ai fait ce que beaucoup de gens font :
1 - changé les lampes pour du JJ en puissance et Tungsol en préamp.

2 - supprimé les deux capas "bright" sur le canal Top Boost uniquement (Bright Caps Mod). Ces deux capas sont là pour éviter de perdre trop d'aigus à faible volume. C'est louable. Mais si on s'en fout (parce que c'est rattrapable avec des EQ en pédale ou autre), ça a un effet négatif sur le rendu des pédales de disto. Donc je teste sans filet et je vire les deux capas.

Un fois cette modif faite, y'a vraiment pas photo, j'ai testé tout ce que j'ai comme "saturateur" : overdrive Fulldrive 2 mosfet, distortion Jam Pedals Rattler+, mes deux clones de Big Muff Sovtek (Civil War de SUF, Tall Font Russian de Wren & Cuff), le rectifier de mon compresseur Celmo et la Tech 21 Leeds avec une bonne dose de drive ... tout sonne vraiment mieux. Et l'ampli n'a pas perdu sa brillance légendaire à un volume raisonnable (Master et Volume canal les deux minimum au dessus de 9h).

Même le crunch du Vox lui-même, dont je ne suis pas fan en général, me parait soudain plus facile à exploiter.
Ca valait le coup de flinguer ma garantie au final :-)

Après on est d'accord, le rapport qualité-prix est excellent mais pour qui a déjà entendu le modèle HandWired ou un AC30 (j'en ai eu un, il y a longtemps), il manque un peu de coffre et de profondeur. Je n'ai jamais essayé avec un deuxième HP ceci dit. Et si vous avez déjà jeté une oreille sur un JMI ou un Morgan, OK OK ..mais je rappelle qu'on parle d'un ampli tout lampe à 500 euros (sauf que j'en ai eu pour 100 euros de lampes pour les changer) pas d'un truc à 2000$. Et le son Vox est là et il est déjà meilleur que lors de mon concert ou je le trouvais excellent à fort régime.

Testé avec mes deux Duesenberg (Starplayer TV+ et Double Cat, cette dernière étant plus en accord avec le son Vox, la première préférant en général Fender ..enfin jusque là) : tout y passe, crunch classic rock à la AC/DC; Led Zep, fuzz bien grasse, pop légèrement crunchy, blues bien gras.
Bien sur en clean, c'était déjà vraiment pas mal. Et le tremolo et la reverb font le job. J'utilise très peu la reverb, préférant un delay (mon Strymon El Capistan, pas photo là non plus, d'autant qu'il est aussi équipé d'une simul de reverb). Et comme je le dis sur mon avis sur le Pathfinder, je préfère presque celle de l'ampli à transistor à 100€ que celle de l'AC15C1.
Le tremolo est top par contre.

J'ai aussi testé mon synthé MicroKorg dessus ..ouahou !!! ça envoie du gras (ben oui quand on n'a pas les moyens de se payer un Moog, on essaie de faire sonner analogique comme on peut :-) )

Avec des lampes un peu moins bas de gamme et la "bright caps mod", cet ampli joue dans une cours que son prix ne saurait laisser penser.

J'ai eu un AC30 il y a 20 ans. Je suis revenu à mes amours voxéenne il y a quelques années (après Fender et surtout pas mal d'années Marshall). Pour qui n'a pas les moyens d'un modèle handwired ou un boutique s'inspirant du Vox, il n'y a pas mieux que ce petit monstre (23 kg le petit quand même).
J'aime tellement le son Vox que j'ai un Amplug pour jouer au casque et un Pathfinder 15R à trimballer partout. Et j'ai essayé tout ce que je pouvais de modélisation numérique de son Vox : Line 6, Waves GTR, Guitar Rig, Logic Amp Designer. Certaines modélisations font vraiment illusion mais peu savent simuler le comportement dynamique d'un vrai Vox à lampes (GTR s'en sort plutôt bien).

Par contre, s'il peut se faire entendre à côté d'une batterie acoustique en répé, c'est impensable de ne pas le repiquer en concert en extérieur ou dans un grand bar, si on veut garder un son un tant soit peu clean (bien que le son Vox ne reste jamais cristallin et clair quand on le pousse).

Pour moi c'est une progression logique de revenir vers Vox et d'arriver à cet ampli. Peut-être qu'un jour j'aurai un AC30 (en essayant de trouver un modèle qui permet de désactiver les bright caps par un switch, y compris sur le canal Normal, sinon je referai la modif) ou un Morgan ... mais avant de rêver, j'ai la satisfaction d'avoir le son que je cherchais dans toutes mes configurations de son.

Je ne pense pas revendre cet ampli de sitôt (sauf si je gagne une fortune). J'ai déjà gardé le Pathfinder que j'adore comme ampli de travail, ce n'est pas pour revendre l'AC15. Oui j'ai revendu un AC30 bien vintage quand j'étais jeune ... mais justement, j'étais jeune et je trouvais que ma Grestch de l'époque DEVAIT avoir un Fender. Avant de penser que mes guitares à humbucker de punk-hardcoriste DEVAIT avoir du Marshall. On en a des clichés dans la tête. Un Vox a un son, une personnalité mais il permet d'aborder tous les styles et sonne avec toutes les guitares. Et maintenant avec toutes mes pédales.

Je le trouvais plus que correct pour le prix. Un vrai prix d'entrée dans le monde Vox. Mais avec la "bright cap mod" et ses nouvelles lampes, j'aime vraiment beaucoup le rendu. Donc je mets au moins 9. Avec une meilleure reverb et un switch pour désactiver les "bright caps", ce qui m'aurait éviter d'avoir à dessouder des composants et fusiller ma garantie, j'aurais mis 10 pour cet excellent rapport qualité-prix.