( 4.5/5 sur 32 avis )
  • Une des plus belles choses que l'Angleterre ait donné au rock

Vox AC15C1Publié le 30/05/18 à 17:21
    C'est l'ampli rêvé du blues/rock et du pop/rock. Je l'utilise principalement avec une Gibson Les Paul Studio avec qui il s'entend très bien, la guitare au son plutôt sombre et l'ampli bien brillant s'équilibrant mutuellement.
    La puissance, l'encombrement, en font un ampli plutôt statique mais transportable sans avoir besoin de deux trois potes musclés (disons qu'on peut le transporter tout seul... jusqu'au coffre de la voiture) Personnellement il ne bouge pas trop de mon salon. Avec le master à 1 ou 2 (il est très progressif) on peut même jouer chez soi. Avec quinze watts, pas de soucis en répet ou sur une petite scène : ça envoie du bois !
    Le son, que dire ? C'est un rêve de gosse.......
    Le son, que dire ? C'est un rêve de gosse. C'est le son du rock, bien chaud, très large dans le spectre : plein de basses (merci le HP Greenback de 12 pouces), plein d'aigus, plein de son ! A écouter sur le premier album des Kings of Leon, par exemple.
    La reverb a ressort est sommaire, c'est vintage à mort, et c'est pour cela qu'on l'aime. Bonne qualité de fabrication. C'est du solide, qualitatif (on ne peut pas en dire autant de tous les produits de la marque...)
    Le Vox AC15, c'est une des plus belles choses que l'Angleterre ait donné au rock !
  • le grain vox présent mais pas ultime

Vox AC15C1Publié le 07/04/18 à 15:25
    pop rock tous style

les 15w déménage vraiment mais le volume est très progressif et on peut le faire cruncher à bas volume

les son clairs sont plus dynamiques quand on pousse le master >4 et le volume du pré-amp en moins et pour le crunch c'est l'inverse

sons clairs très bons brillants pétillants carillonnants avec une belle présence
    les sons crunchs à ne pas pousser le volume du pré à plus de 14h afin de ne pas avoir une bouillie sonore infame avec des sonorités déstrucurées (hp en question sons harsch?)
    pour de la satu plus appuyée après il faut passer par un drive, ma jan ray marchait bien avec

je dirai que ce n'est pas ampli facile à manier pour avoir les sons que l'on veut
    pop rock tous style

certains réglages donnent de très beaux sons, mais suivant les couplages et positions on peut vite avoir des sons trop agressifs trop brillants et harshy

Il semble très sensible au éléments en amont gratte, pédales
    Je n'ai pas fait la modif "bright cap" car je l'utilisais a bas volume et préférais avoir une richesse harmonique.

Non ce qui me pose question c'est plus le hp greenback qui semble être un bon hp, mais soit il n'est pas bien associé à cet ampli, et/ou est ce l'electronique ?

le coffret pas assez dense qui est trop bas de gamme, à fort volume,le ac15hw donne dans certains réglages des sons moins confus mais dans certains seulement et au double du prix.

J'ai remplacé avec bonheur la lampe en v2 par une eh et la saturation était déjà meilleure moins fouillie, les lampes chinoises d'origine ne sont pas mauvaises

Après se pose légitimement la question est ce que cette base quand même "éco" made in china mais valable de l'accès à la chime Vox est elle suffisamment acceptable pour se permettre de l'upgrader ? cad avoir des améliorations conséquentes, pas sûr c'est le gros doute que j'avais.

cet ampli à une vraie et grosse personnalité, il y a les adorateurs de ces sons mordants (encore différents et plus vintage qu'Orange par exemple), et on peut concevoir que ce style ne peut pas plaire à tout le monde, on est à contrario des sons bien policés Fender.

les + un produit cohérent, homogène, une bonne porte d'accès à vox, le master volume du c1 permettant d'avoir des sons crunch acceptables à bas volume avec des sons de
    caractère et musicaux suivants certains réglages

les - les insuffisances ou des composants mal choisis de cette version ????, en tout premier le hp :
    - remède et alternative est le blue alnico qui a une belle rondeur en clair mais je trouve ce dernier pas très adapté en crunch et carrément inadapté en satu car rendu trop fin il faut l'éclaicir dans les mid/aigus avec un treble booster comme brian may

- donc 275€ à prevoir soit 1/3 du prix en sus on arrive à 1000€ ça commence à faire cher pour avoir un produit typé sympa, mais pas du tout polyvalent.
    - passer au ac15hw1 à 1200€ en 1*12 greenback ou ac15hw1X 1500€ en blue alnico

(pour le meme prix j'ai parallèlement un v3m certes avec un cab mesa et là c'est autrement plus haut de gamme et beaucoup plus polyvalent et efficace mais plus moderne... quoiqu'en mettant une lampe gold lion en v1 on retourne vers un côté pouvant être assez vintage
  • Le T(h)an de Solitude

Vox AC15C1Publié le 10/08/17 à 14:05
    Le Vox AC15c1-TN est un petit amplificateur chinois équipé d'un Celestion G12H25 chinois de 12". Mu par une paire de EL84, ce petit ampli de répétition, de café-concert ou de domicile, délivre un maximum de 15w. Ces tubes sont attaqués en dual class A afin de produire cette puissance. Il possède deux canaux, un canal nommé "normal" et le second nommé "top boost". Tous deux capables d'une palette de sons allant du clean au crunchs, voir, à la distorsion. La seule différence entre le Vox AC15C1 normal, étant la livrée spécifique. Bonne qualité de ce vinyle "Tan", qui fait presque penser à du "leatherette", très bon point donc.

La partie électronique de ce combo est légère et de qualité......

La partie électronique de ce combo est légère et de qualité plutôt médiocre. J'estime les coûts pour le board à environ 35 euros, si j'applique la règle des 4% (qui calculée sur le prix total), le prix total de ce dernier sorti des ateliers doit être de 25 euros. Le reste étant le marge respectivement, de l'usine, du groupe Korg, du groupe Vox, de l'importateur et de la boutique.

On retrouve toute la brochette de composants noname. Absolument rien n'est de qualité. Le board est plutôt logique en revanche, et le transformateur de sortie n'est pas placé directement à côté du transfo d'entrée. Un classique pour moi est l'absence du sigle "Fair Trade", qui manque cruellement sur cet ampli. A corriger.

A l'arrière de l'ampli ; on trouve le connecteur IEC pour connecter la prise du pays désiré, et aussi deux petites sorties ainsi qu'un sélecteur d'impédance pour matcher à un éventuel baffle qu'on voudrait lui connecter. Notez que seuls les impédances 8 et 16Ohms sont disponibles.

Les tubes embarqués sont d'une qualité sous le médiocre. N'hésitant pas à vibrer et rriiinger de manière fort déplaisante. Surtout à bas volume. Mais ceci se traduit aussi par un son qui a parfois de la peine à faire le point. On comprend pourquoi cette économie de tubes a été réalisée. Si le combo coûtait 80 euros de plus, il perdrait immédiatement des parts de marchés pour "insérer le nom d'une marque qui peut proposer un petit combo asiatique encore moins cher"... c'est mathématique, et du coup, un partis pris. Attention à un point, mes tubes ont tenu environ 20 jours avant de rendre l'âme. C'était court, comme discuté avec un expert, normalement, les tubes tiennent entre 3 et 6 mois. Mais ce sera un élément à calculer dans le prix de l'ampli. Comptez envrion un peu moins de 400 Euros pour retuber avec de bons tubes chez un technicien+trieur sérieux.

Sonorités :

Très franchement, mon avis est encore très frais ; et il va encore être étoffé et évoluer dans le temps. Mais je trouve que ce combo a vraiment un son enchanteresque et il est capable d'une souplesse vraiment remarquable à l'usage. On peut sortir des cleans biens pêtants et lumineux de ce trucs, ou plutôt doux, selon le réglage et l'instrument ; déboulant sur des crunchs qui ont une superbe complexité, pas du tout crincrins, pas du tout étriqués, serrés ou métalliques. C'est du tout bon crunch comme on en trouve difficilement, surtout à ce prix. Les potards tournent presque tout seul et je ne parviens pas à m'exprimer si c'est une bonne chose ou non. Ils n'offrent aucune forme de résistance, de même, la variation sonore qu'ils offrent pour 1cm de plus à un endroit ou un autre est très importante. Il faudra être prudent dans ses réglages, tant il est facile de passer rapidement à côté du sweet spot, et les réglages ont tendance à se dérégler dès qu'on transporte le combo.

Le canal Top Boost est excellent et très souple sur ses réglages et les sons qu'on peut attaquer. D'excellente qualité tout du long de sa course (même si il s'écroule un peu sur la toute fin). Le canal "normal", lui, a un son un peu plus flabby. Dès qu'on le pousse, le son cramoisit pas mal. Je ne suis pas fan et l'utiliserai probablement peu.

Il y a un trémolo intégré au bestiau, qui fonctionne bien, qui sonne bien et ne pourri pas le son.

La réverb est bonne ; mais je reconnais ne l'utiliser que sur le premier quart du réglage. Je n'aime pas les réverbe trop envahissantes.

Très bonne performance du master volume. Qui permet d'utiliser cet ampli comme ampli appartement sans compromis déloyal.

Mot de la fin :
    Je suis très satisfait de ce combo, qui, pour un usage répétition, rempli parfaitement sa fonction. Attention aux coûts cachés en revanche. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, c'est peut-être une bête à éviter.
  • Génial

Vox AC15C1Publié le 10/07/17 à 08:11
    Beaucoup de choses ont été dites sur cette ampli à la sonorité chaude et puissante.
    Je ne rajouterai rien mis à part mettre en garde sur le type de son que l'ion veut avoir. Disons que pour du rock bien lourd voir du métal; passez votre chemin. Avec le vox, c'est rock 60's.
    A bon entendeur.
  • une petite bombe de 15W

Vox AC15C1Publié le 12/01/17 à 15:19
    j'ai d'abord craqué pou le look, une finition excellente, ca bouge pas, ca ronfle pas, aucun buzz.
    Je l'ai pris avec le hp greenback, n'aimant pas du tout les blue alnico.
    Premier essai, je me suis demandé s'il faisait vraiment 15W, c'est impressionnant comme ca développe.
    Je jouais habituellement sur un fender twin reverb de 76 que je poussait à 6 ou 7 en général, et avais du mal à avoir un son comme je le voulais en attaquant avec un batteur qui tape plus que de raison ;)
    Le vox est tout dans les medium, ce qui fait qu'il ressort beaucoup plus du mix, sans être strident, et je joue à environ 5 sur le master et 4 sur le canal top boost, et ca couvre tres largement la batterie.
    La......
    Je l'ai pris avec le hp greenback, n'aimant pas du tout les blue alnico.
    La diffusion est enorme.
    Accepte tres bien les pedales de disto ( boss ds1 silverscrew de 1980 et fuzwar de death by audio).
    J'ai juste fait un upgrade, en commandant un kit de lampes JJ, car je ne sais pas trop ce que sont ces lames d'origine marquées china dessus...
    je referais ce choix sans aucune hesitation, et mes amis qui l'on testé ont tous été bluffés par le son de ce petit ampli.
    Facile à transporter, joli esthétiquement, et gros son au rdv.
  • Fiable

Vox AC15C1Publié le 13/12/16 à 18:42
    Possibilité de jouer à faible volume en appart, ce qui est surprenant vu sa puissance.
    Parfait pour le blues, le jazz, et le rock avec une bonne pédale d' OD

Super son clean. On peut même jouer du jazz avec une archtop
    Il faut pousser pour avoir le crunch

Les avantages:
    Le son, le stand by qui permet de préserver les lampes, la fiabilité (costaud), les réglages, le top boost, le tremolo et la reverb qui sont de bonne qualité même si pas toujours faciles à doser

Les inconvéniants :
    le poids et l'encombrement , il manque un peu de caractère (le son mytique de l'original est assez éloigné), le prix qui a augmenté.
    Parfait pour le blues, le jazz, et le rock avec une bonne pédale d' OD

Super son clean. On peut même jouer du jazz avec une archtop
    Il faut pousser pour avoir le crunch

Les avantages:

Les inconvéniants :
  • Qualité du son

Vox AC15C1Publié le 29/05/16 à 21:50
    Beaucoup de choses ont été dites sur cet ampli et elles sont justifiées.
    La qualité du son est parfaite si tant est adhérer au son vox et au son old school.
    La seule réserve reste le poids.
    Impeccable en concert : joué devant une salle de 600 personnes, le son mis à moitié et repris par un simple micro.
    Je conseille cet ampli.
  • de mieux en mieux

Vox AC15C1Publié le 05/01/16 à 17:13
    Après des débuts difficiles, je suis de plus en plus satisfait.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Blues, pop, rock

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
    C'est un peu lourd mais faut pas non plus exagéré.
    Très bien pour répet et scène mais pour jouer à la maison, c'est plus délicat: le son est bon mais il faut un minimum de volume !!!

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils?
    Un peu déçu pendant les premiers mois d'utilisation, j'en suis de plus en plus satisfait.
    Après des débuts difficiles, je suis de plus en plus satisfait.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Blues, pop, rock

C'est un peu lourd mais faut pas non plus exagéré.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils?
    Plusieurs explications: incompatibilité d’humeur avec mon PB (j'ai changé mes pédales), des lampes qui n'étaient pas rodées, mon jeux qui n'était pas adapté... bref, je trouve que c'est un ampli sensible ;)

les sons clairs et crunch sont superbes mais ce n'est pas un ampli de métal donc de la saturation oui mais il ne faut pas en abuser.

Les réglages sont-ils efficaces?
    RAS de ce côté. tout est très simple.
    2 canaux (non switchable) avec peu de potard

Pour conclure
    je le garde pour le son, pour le mythe et pour le plaisir qu'il m'apporte de plus en plus
  • Excellent ampli

Vox AC15C1Publié le 26/02/15 à 23:30
    J'utilise cet ampli pour jouer mes propres morceaux, étant incapable de faire des reprises (oui ça arrive). Cela va du psyché au rock'n'roll le plus dégueulasse, blindé de fuzz à tous les étages. Je l'utilise aussi pour jouer un peu de blues.

Son poids est très correct pour sa puissance, c'est même ce qui m'a fait l'acheter. Je lorgnais sur l'AC30, son frangin. Mais je voulais pas me taper 32 kilos à tous les concerts. Il est parfaitement adapté pour les concerts et les répés, à faible volume il convient pour jouer à la maison aussi - même si je pense acquérir un petit VOX (AC4) pour jouer dans mon salon sans emmerder personne.

Arrivé au son, c'est une merveille. Le son clair est......

Arrivé au son, c'est une merveille. Le son clair est sublime, vraiment, ça m'a fait rejouer sans aucun effet et ça c'était pas gagné d'avance. Je ne le joue quasi qu'en son clair, hors effets. En poussant le master, ça crunch, c'est très joli. Le son VOX est particulier, très crémeux et très Beatles finalement. Beaucoup de charme et une belle personnalité, de jolies basses. Les réglages sont simples : deux entrées (normal et top boost) qui amènent deux possibilités, mais franchement, jamais eu besoin de le booster : il roule.

J'apprécie le côté doux très voxien, c'est virulent sans être agressif comme peut l'être parfois un Fender Twin par exemple. Le VOX AC15 a vraiment un truc, rapport poids/puissance, qualité/prix, c'est un bon choix. Il est souple dans son utilisation et s'exprime même à faible volume. En plus, son look est à tomber, on est loin du gros carré en acier déglingué.
    Dans l'idée d'avoir un avis constructif, je cherche des défauts... je n'en trouve pas tellement. Oh allez si, ils auraient pu mettre deux poignées, comme sur les AC30. Sinon, un gars m'a avoué en avoir cramé deux à coups de fuzz, mais bon, j'ai trois fuzz dans ma boucle et j'y vais pas de main morte. Pour autant, j'ai jamais rien cramé. C'est le genre de tank, tu le lances dans les escaliers et tu le retrouves en bas, il marche encore.
  • Très bon ampli

Vox AC15C1Publié le 27/12/14 à 00:42
    Pop rock blues
    peut être un peu juste pour jouer en groupe uniquement en sons clairs
    ou alors faut le repiquer
    sons magnifiques clairs,crunchs,saturés,ça sonne
    accepte très bien les effets