< Tous les avis Vox AC15C1

« Le coup de foudre »

Publié le 23/05/13 à 10:23
Combo tout lampes 15 watts (très gros volume !) avec deux canaux séparés
- canal normal : gain
- canal top-boost : gain, basses aigus
- partagés entre les deux canaux : master, tremolo, reverb

Sortie pour HP externe en série ou coupant le HP du combo.

3 lampes 12AX7 en pré-ampli
2 lampes de puissance EL84

Haut-parleur Celestion Greenback 12''
Enfin un ampli de cette gamme avec un bouton stand-by qui permet de chauffer de mieux gérer le chauffage / arrêt des lampes.

Made in china (pour les modèles actuels), très bonne qualité de fabrication. Finition qui ne fait pas trop toc, à part peut-être la poignée de transport.

Lourd (le poids de ma fille de 7 ans, c'est à dire 22 kg) mais pour moi ce n'est pas un mauvais point car la taille et l'épaisseur du bois fait qu'il ne vibre pas à quand on commence à monter le volume. Le dos est quasi fermé, donnant une meilleure restitution sonore globale (sur les basse en particulier).

Pour moi il manque un truc essentiel : un switch de brillance.
Pour comprendre de quoi il s'agit, consultez le sujet "bright cap" (modification très simple du circuit que j'ai faite) -2 points, mais qui reviennent avec la modif.

Les deux canaux non-switchable font un peu old-school, mais c'est aussi le charme (-1 point)
Le look peut plaire ou pas, moi j'adore. C'est reconnaissable entre mille, et c'est super joli.

Sortir un bon son sur cet ampli est un jeu d'enfant.

Chaque potard est très "actif" et modifie le son de manière importante, donc beaucoup de nuances possibles, même si on reste dans le son VOX.

J'ai lu le manuel juste pour avoir le temps de chauffe des lampes. Pour vous économiser la lecture, c'est 2-3 minutes.

Bon je mets -1 pour le transport, car il vaut mieux un grand coffre.

O mon Dieu.

Essayé en magasin avec une strat juste sur le canal normal, c'est à pleurer : un son riche, brillant, précis. Un son qui est dit "typé british" mais franchement le clean n'a rien à envier à un Fender. Juste un poil plus sombre, mais j'ai été bluffé, je suis tombé amoureux et je suis reparti avec.

A la maison : aïe. Les pédales d'overdrive (vox Big Ben pourtant) et de disto ne passent pas vraiment dans l'ampli. Heureusement, il y a la modification bright cap (voir le sujet dans le forum audiofanzine).

Je mets donc 10 avec la modif bright cap.

Une fois cette modif faite sur le canal top boost et avec un interrupteur on/off sur le canal normal, c'est mortel. C'est juste trop dur d'aller bosser et de devoir attendre le soir pour rejouer dessus.
Je rajoute que sur le canal normal, j'ai remplacé le condensateur céramique par un condensateur mica-argent de même capacité et ça rend la brillance bien meilleure (moins criarde).

Utilisé depuis quelques jours avec une strat Fender American special HSS et quelques pédales, c'est du pur bonheur.

C'est un "vrai" ampli, avec un son superbe. J'ai aussi un Fender super champ X2 qui sonne très bien, mais qui ne peut pas être poussé (donc limité en répet et concert) et qui est plus neutre au niveau du son.

Ce que j'aime le moins, c'est de devoir faire une modif de circuit pour avec LE son. Elle est très simple et je trouve que pour le prix que ça coute de rajouter un switch de brillance, ils auraient pu le faire.

Je suis amoureux de tout le reste : son, look...

Je referais 100 fois ce choix, à ce prix y'a pas mieux à mon avis (essayez toutefois le Fender Blues Junior)