< Tous les avis Vox AC15C1
SlapKid SlapKid

« Vox... »

Publié le 05/03/11 à 12:50
J'ai le mien depuis trois jours, version spéciale rouge. C'est clair qu'il sonne mieux qu'en noir hein.
Ampli presque à lampes, car redresseur de courant à diodes donc pas conforme, et circuit reverb-tremolo à circuits intégrés mille-pattes.
Lampes d'origines chinoises, pas terribles mais ça fonctionne.
Sortie hp supplémentaire (on garde le greenback) ou externe (il est coupé), avec switch 8/16 ohms.
Prise pour telecommande (reverb-tremolo, pas encore testée).
Le hp est un greenback 16 ohms, et comme dit le copain il est splendide.

Une looop m'aurait fait grandement plaisir, deux points crac.

Vox a fait fort cette année, car on a enfin droit à deux entrées séparées (1 avec volume seulement, 2 avec bass-treble-volume), c'est extra pour pas se prendre le chou. De plus en utilisation clean ça me permet d'utiliser mon mini bazar midi (nova drive + fx550) sans perte de son car je mixe les effets via input 1.

La reverb-tremolo agit sur les deux canaux, comme le master et le tone cut.
L'eq 2 bandes est bizarre, tout à zéro ça sonne, et si vous montez les graves les aigus se taillent et inversément, donc pas possible d'avoir les deux à la fois. Bon...

Niveau volume de sortie, le greenback déménage grave, mais je ne pense pas qu'en clean on puisse couvrir un batteur, vu que ça sature dès 10hrs sur le volume canal. J'ai changé V1 pour une 12ay7 faible gain, mais c'est moins flagrant que d'hab, sature dès 11hrs maintenant...Le son est moins dur par contre.

A l'usage c'est sympa, étonnant car même sans eq sur le canal 1 on a le son direct sans rien fiche.

5 heures d'utilisation à ce jour, mais à volume soutenu. Guitare utilisée une Ibanez h57 mais équipée en Kinman avn56 et avn62b donc assez strat dans l'idée générale (sauf qu'elle tient l'accord et n'arrache pas la paume droite).
C'est clair que les tubes d'origines ont été choisis pour leur fiabilité et non leur son (rien de pire pour un fabricant qu'un produit en retour pour un tube qui va pas...), et celà vaut aussi pour les EL84.
Donc EH 12ay7 en V1, une 12ax7 de studio en V2, la stock en inverseur V3, et deux tad str en EL84 et ça sonne nettement plus doux et chaud, avec une disto moins transistors que stock. Car pour moi le but d'un classe a est de sonner chaud et crémeux, musical, et pas rêche aggressif (pour ça y a d'autres anglais...).

Canal 1 très équilibré, parfait à fond car pas gras, le taux de disto atteint est faible il vous faut donc un booster plutôt maigrichon genre rocktron nitro ou, surprise, Bébert cs100 (tout à fond sauf sustain à midi). Du coup c'est carrément joli tout y est.
Canal 2 je prends pour clean, donc basses à fond et treble à zéro, volume 11 hrs maxi. C'est velouté chaud raah lovely surtout avec la reverb (trop dosée mais bon) et le tremolo (super, mieux que celui du fender deluxe reverb dans mon souvenir).

Attention c'est un son ou l'autre, car pour l'équilibre le master est à fond (tone cut à midi) pour le clean, et à midi (tone cut à fond) pour la disto.
Donc une ab box je vois pas trop l'utilité pour l'instant.

Ai testé plusieurs hp, et le greenback est vraiment un bon choix car pas trop aigu mais un putain de grain dans les bas-médiums, et un sacré volume pour les ptits watts qu'on lui donne, généreux donc.
Comme je pense l'utiliser à la maison (il est rouge, edition spéciale, magnifique!) j'ai mis un hp nettement plus crémeux et beaucoup moins efficace, avec pas mal de basses.
Faut voir ce qu'on veut faire avec l'ampli et le préparer en conséquence, en tubes c'est bien plus flexible qu'en transistors...

Tout d'abord je pense qu'en groupe ça va pas le faire en son clair, j'ai comparé avec mon bassman c'est vraiment beaucoup moins fort. Et comme ce dernier suffit juste en clean...
Ce Vox est sympa, je suis juste un poil déçu par le côté pas très net de la disto qu'il propose, mais bon j'avais pas de point de comparaison. Tel quel on est plus près de Blackmore que de May, enfin c'est peut-être ma gratte aussi.

C'est très bien monté, j'ai pas remarqué de bruit de fond quand on joue pas, et le prix demandé est franchement ridicule pour cette édition spéciale (moins de 600 roros!).
Donc à refaire je referai!
Mises à jour à venir bien entendu, patience!
Dont acte, un an après:
Fini l'usage maison, dommage de pas pousser le volume, et retour aux affaires. Le hp qui se trouve dans le vox est à présent un alnico eminence legend 122, caractère dark mais vivant.
Tout seul c'est pas assez pour la rg7, donc le vox tourne en tandem avec un box 2x10 (celestion g10p80) bass-reflex. ça fait donc trois gamelles et une belle ampleur ainsi que des basses magnifiques. A présent pas de souci de batteur.

Je suis sidéré par le fait que cet ampli ne faiblit pas, je joue a fond clean avec la 7cordes et le son ne part pas à plat ventre comme avec feu mon bassman pourtant plus puissant sur le papier. Meme après 45 minutes c'est toujours propre, remarquable pour un 15watts.
Le caractère sonore est très sucré, et typé chaud. Rien à voir avec fender marshall qui sonnent toujours trafiqué (la negative feedback loop, à tous les coups), ici c'est stable et plein. Et c'est capital avec une rg7 un ton plus bas, en tilleul qui plus est.
Très surpris donc! Et c'est pas tout.
J'utilise le canal simple (un volume), master à fond et tone cut à zéro, plus simple on peut pas, et ça sonne d'enfer tout y est.
Ai branché plein de guitares différentes à la suite pour voir, et leurs caractères sont assez bien respectés mais y a pas photo c'est très marqué vox. D'ailleurs pour le bassman c'est pareil, marshall aussi, je pense meme qu'un ampli transistors respecte mieux le son de l'instrument, si si.
Je suis très très content de cet ampli, et pour le hp le greenback va très bien vous inquiétez pas. Pour des raisons d'impédance plus facile à marier je vais probablement le remonter (c'est un 16ohms, donc avec le 210 en série qui donne 16 aussi je gagnerai en sécurité et en inductance ligne, actu le alnico est 8ohms et le box 210 4ohms donc les deux sont en série pour 12 ohms, en ce cas on utilise la sortie 8ohms de l'ampli).
Toujours pas de bruit résiduel, zéro souci, et il ne chauffe pas autant que je l'imaginais. Surprenant ce vox...
Malheureusement pour moi ils viennent de le sortir en édition limitée bleue...Argh!!!
Encore une chose, j'ai revendu le bassman tant le vox est mieux.

Attention! Si comme moi vous montez un hp 8 ohms en place du greenback vous devez le cabler sur jack et brancher celui-ci sur la prise external loudspeaker sur le panneau AR avec le sélecteur sur 8ohms, car le terminal d'origine demande 16ohms. Bref tout est faisable, à condition de s'y prendre comme il faut (un ampli à tubes n'accepte pas de descendre en dessous de l'impédance sélectionnée, par contre on peut monter jusqu'au double sans problème).