Changement de lampes Vox AC15C1
- 97 réponses
- 13 participants
- 28 731 vues
- 11 followers
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2014 à 16:43:58Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...
Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.
sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84
Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.
pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc
Merci d'avance,
PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...
Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.
sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84
Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.
pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc
Merci d'avance,
PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 06/01/2014 à 21:35:56
oui j'ai lu deux trois truc je crois que j'ai compris, en gros:
V1 influe sur la tonalité globale et le gain.
V2 tonalité aussi, et complémentaire a V1
V3 euhhh... je sais plus ^^
V1 influe sur la tonalité globale et le gain.
V2 tonalité aussi, et complémentaire a V1
V3 euhhh... je sais plus ^^
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 06/01/2014 à 22:10:46
et une 5751 avec un spectre assez grave, ça vous semble complètement débile et aberrant?
ça me permettrai pas de faire ronfler mon amplis comme je souhaite?
couplée avec une jj au spectre plus large comme une ecc803s ou ecc83?
En effet j'ai oublié de le préciser, mais c'est pour me constituer un son clair assez vivant et pas pour utiliser mon ampli comme une grosse disto que je souhaite changer de lampes
(bien que j'utilise un des canaux en poussant le gain à fond, mais plus rarement)... Je cherche qqc de polyvalent,mais pas trop non plus (je suis super logique...)
ça me permettrai pas de faire ronfler mon amplis comme je souhaite?
couplée avec une jj au spectre plus large comme une ecc803s ou ecc83?
En effet j'ai oublié de le préciser, mais c'est pour me constituer un son clair assez vivant et pas pour utiliser mon ampli comme une grosse disto que je souhaite changer de lampes
(bien que j'utilise un des canaux en poussant le gain à fond, mais plus rarement)... Je cherche qqc de polyvalent,mais pas trop non plus (je suis super logique...)
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 07/01/2014 à 04:32:15
Dans ce cas achète la 5751 en plus des deux autres pour pouvoir faire des comparaisons. Tu devrais quand même commencer par les deux différentes 803S gold que je te suggère parce qu'elles sont très complémentaires. La JJ est très claire (en partie grâce à ses plaques longues), avec des basses bien rondes et la Tung Sol est plus punchy, plus chargée en médiums aussi. La démocratique 7025 Tube Town est aussi bien indiquée en V1, dans ton cas. Je n'en connais pas le constructeur. L'électronique de ton ampli ne se trouvera néanmoins en aucun cas corrigée et les défauts que tu lui reproches resteront encore +/- audibles selon le choix (la caractéristique crin crin harsh surtout).
Ton Celestion greenback va continuer de tordre le son de lui même avec des graves très brouillons, quelles que soient les lampes car son rendement étant assez faible, il a besoin de plus de puissance que d'autres pour atteindre un même volume sonore, à cause des mauvais composants électroniques également. Cependant, si tu le remplaces par un modèle du genre de celui que je te conseilles, qui en plus a un rendement très important, beaucoup de choses devraient s'arranger. Apparemment, c'est paradoxal de corriger un Vox avec un HP typé américain mais cela fonctionne. Je dirais même qu'il serait bon de commencer par là.
Ton Celestion greenback va continuer de tordre le son de lui même avec des graves très brouillons, quelles que soient les lampes car son rendement étant assez faible, il a besoin de plus de puissance que d'autres pour atteindre un même volume sonore, à cause des mauvais composants électroniques également. Cependant, si tu le remplaces par un modèle du genre de celui que je te conseilles, qui en plus a un rendement très important, beaucoup de choses devraient s'arranger. Apparemment, c'est paradoxal de corriger un Vox avec un HP typé américain mais cela fonctionne. Je dirais même qu'il serait bon de commencer par là.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 05:00:45 ]
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 07/01/2014 à 16:45:07
donc un swamp thang 16 ohm ça changerais vraiment la mise? le prix est pas execif, tu connais d'autre hp qui me donnerais la couleur recherchée ou celui-ci est vraiment le must dans sa gamme de prix?
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 07/01/2014 à 18:42:26
Je suis certain que d'autres HP pourraient faire le même job, peut-être même encore mieux mais j'ai obtenu de bons résultats avec le Swamp Thang dans la même optique et je ne connais pas les autres.
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 07/01/2014 à 19:14:01
ok mais 150 w rms c'est pas un peu trop pour un 15 w a lampes ( j'y connais rien en rendement)?
je vais prendre les ecc803s que tu m'as recommandé.
et puis une 5751 pour tester, j'hésite entre jj sovtek et EH, tu me préconises quoi?
(et sur quel site acheter?)
je vais prendre les ecc803s que tu m'as recommandé.
et puis une 5751 pour tester, j'hésite entre jj sovtek et EH, tu me préconises quoi?
(et sur quel site acheter?)
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:10:16 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 08/01/2014 à 04:33:35
Je pense plutôt à JJ. Pour limiter le gain, tu pourras aussi l'essayer en V2.
150W, c'est la puissance admissible, la puissance maximum qu'on peut envoyer au HP. Cela n'a rien avoir avec la puissance de ton ampli.
Le rendement, c'est le volume sonore, en décibels, que l'on obtient en fonction de la puissance électrique, en watts, que reçoit le haut parleur.
J'avais oublié le site. Étant en Belgique, je commande beaucoup en Allemagne, selon ce que je cherche. Il y a Thomann, Tube Amp Doctor, Tube Town, Banzaï... Je pense qu'en France tu dois pouvoir trouver presque tout ce que tu veux chez Euroguitars et autres. Il faut comparer les prix des FDP aussi.
150W, c'est la puissance admissible, la puissance maximum qu'on peut envoyer au HP. Cela n'a rien avoir avec la puissance de ton ampli.
Le rendement, c'est le volume sonore, en décibels, que l'on obtient en fonction de la puissance électrique, en watts, que reçoit le haut parleur.
J'avais oublié le site. Étant en Belgique, je commande beaucoup en Allemagne, selon ce que je cherche. Il y a Thomann, Tube Amp Doctor, Tube Town, Banzaï... Je pense qu'en France tu dois pouvoir trouver presque tout ce que tu veux chez Euroguitars et autres. Il faut comparer les prix des FDP aussi.
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 04:53:06 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 08/01/2014 à 06:49:01
En fait, à la question que tu m'as posée:
Je me rappelle que la marque d'amplis boutique américaine CARR, confidentielle, construit un ampli à la VOX, également avec un HP Eminence de la gamme Patriot mais c'est le Red White & Blues. Leur philosophie ressemble fort à la mienne mais comme ce sont des constructeurs d'amplis, je suppose qu'ils ont pu essayer toute la gamme Patriot, moi pas j'ai été satisfait des Swamp Thang en premier choix et c'était pour un Laney. Je suppose donc que leur choix est meilleur que le mien.
Je dirais donc plutôt Red White and Blues, en ce qui te concerne.
Citation :
donc un swamp thang 16 ohm ça changerais vraiment la mise? le prix est pas execif, tu connais d'autre hp qui me donnerais la couleur recherchée ou celui-ci est vraiment le must dans sa gamme de prix?
Je me rappelle que la marque d'amplis boutique américaine CARR, confidentielle, construit un ampli à la VOX, également avec un HP Eminence de la gamme Patriot mais c'est le Red White & Blues. Leur philosophie ressemble fort à la mienne mais comme ce sont des constructeurs d'amplis, je suppose qu'ils ont pu essayer toute la gamme Patriot, moi pas j'ai été satisfait des Swamp Thang en premier choix et c'était pour un Laney. Je suppose donc que leur choix est meilleur que le mien.
Je dirais donc plutôt Red White and Blues, en ce qui te concerne.
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 06:55:05 ]
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 08/01/2014 à 18:22:43
petit problème...il est en 8 ohm
nicoTT
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/01/2014 à 18:34:42
et sinon, qu'est ce qu'ils entendent par "tight bass" ou "tight bottom end" ? (je parle couramment le franglais, mais assez mal l'anglais)
- < Liste des sujets
- Charte