Changement de lampes Vox AC15C1
- 97 réponses
- 13 participants
- 30 088 vues
- 11 followers

nicoTT

Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...
Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.
sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84
Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.
pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc
Merci d'avance,
PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)

nicoTT

Anonyme

nicoTT

Jp6l6

Sinon, instinctivement, dans la direction de ta recherche, je choisirais une JJ ecc803S gold en V1, une Tung Sol ecc803S gold en V2. Et tu pourras également écouter le résultat en les intervertissant. Il est peu utile de changer V3, sauf si elle est foutue.
Si cela ne te convient toujours pas, il faudra penser à remplacer les EL84.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 18:48:12 ]

nicoTT

Jp6l6

Cependant, en prenant un peu de temps pour réfléchir à ta demande et en tenant compte de tout ce que je sais déjà globalement, je me suis fait la réflexion qui suit.
Le Vox AC15C1 est un bon ampli jusqu'à ce qu'on l'ait comparé à son frère câblé à la main. Ce n'est en soi pas le câblage manuel qui fait la différence, c'est surtout le choix des composants. Il y a malheureusement une infinité de composants électroniques mal choisis dans l'AC15C1, ce pour pouvoir en limiter le prix.
Si l'électronique est limitée, il est peu utile de changer d'emblée toutes les lampes. Autant se limiter aux deux qui contribuent le plus à faire le son de base puisque les tubes de puissance (EL84) ne s'expriment vraiment qu'à volume élevé. Les lampes étant aussi des éléments électroniques de l'amplificateur, elles seront "mal servies".
En revanche, le haut parleur n'est pas un composant de l'amplificateur et il y a plus à gagner de ce côté. Le Celestion greenback est un très bon HP mais il est mal adapté à cette situation. Pour obtenir des basses ronflantes, supprimer la caractéristique harsh du haut médium mais garder la brillance Vox, je m'orienterais vers un HP typé américain, avec des basses plus punchy, chunky, des médiums légèrement moins limpides, des aigus brillants et qui ne distord pas le son de lui même quand on monte le volume, contrairement au greenback. Je m'orienterais vers un Eminence de la gamme patriot, le démocratique Swamp Thang. J'en utilise trois dans la même optique avec beaucoup de satisfaction, il "récupère" les manques de cet ordre. Il se rode lentement, cependant. Il faut de la patience pour obtenir le plein rendement des basses, certains guitaristes en ont revendus avec regrets, après en avoir entendu d'autres, bien rodés. A tout hasard, Tube Town peut roder les HP, 10€/pièce.
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 21:17:56 ]

nicoTT

et

du coup je me demandais si une jj ecc83s ou une svetlana 12AX7 pourrais convenir?

nicoTT

Jp6l6

nicoTT

V1 influe sur la tonalité globale et le gain.
V2 tonalité aussi, et complémentaire a V1
V3 euhhh... je sais plus ^^

nicoTT

ça me permettrai pas de faire ronfler mon amplis comme je souhaite?
couplée avec une jj au spectre plus large comme une ecc803s ou ecc83?
En effet j'ai oublié de le préciser, mais c'est pour me constituer un son clair assez vivant et pas pour utiliser mon ampli comme une grosse disto que je souhaite changer de lampes

(bien que j'utilise un des canaux en poussant le gain à fond, mais plus rarement)... Je cherche qqc de polyvalent,mais pas trop non plus (je suis super logique...)

Jp6l6

Ton Celestion greenback va continuer de tordre le son de lui même avec des graves très brouillons, quelles que soient les lampes car son rendement étant assez faible, il a besoin de plus de puissance que d'autres pour atteindre un même volume sonore, à cause des mauvais composants électroniques également. Cependant, si tu le remplaces par un modèle du genre de celui que je te conseilles, qui en plus a un rendement très important, beaucoup de choses devraient s'arranger. Apparemment, c'est paradoxal de corriger un Vox avec un HP typé américain mais cela fonctionne. Je dirais même qu'il serait bon de commencer par là.
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 05:00:45 ]

nicoTT

Jp6l6

nicoTT

je vais prendre les ecc803s que tu m'as recommandé.
et puis une 5751 pour tester, j'hésite entre jj sovtek et EH, tu me préconises quoi?
(et sur quel site acheter?)
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:10:16 ]

Jp6l6

150W, c'est la puissance admissible, la puissance maximum qu'on peut envoyer au HP. Cela n'a rien avoir avec la puissance de ton ampli.
Le rendement, c'est le volume sonore, en décibels, que l'on obtient en fonction de la puissance électrique, en watts, que reçoit le haut parleur.
J'avais oublié le site. Étant en Belgique, je commande beaucoup en Allemagne, selon ce que je cherche. Il y a Thomann, Tube Amp Doctor, Tube Town, Banzaï... Je pense qu'en France tu dois pouvoir trouver presque tout ce que tu veux chez Euroguitars et autres. Il faut comparer les prix des FDP aussi.
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 04:53:06 ]

Jp6l6

donc un swamp thang 16 ohm ça changerais vraiment la mise? le prix est pas execif, tu connais d'autre hp qui me donnerais la couleur recherchée ou celui-ci est vraiment le must dans sa gamme de prix?
Je me rappelle que la marque d'amplis boutique américaine CARR, confidentielle, construit un ampli à la VOX, également avec un HP Eminence de la gamme Patriot mais c'est le Red White & Blues. Leur philosophie ressemble fort à la mienne mais comme ce sont des constructeurs d'amplis, je suppose qu'ils ont pu essayer toute la gamme Patriot, moi pas j'ai été satisfait des Swamp Thang en premier choix et c'était pour un Laney. Je suppose donc que leur choix est meilleur que le mien.
Je dirais donc plutôt Red White and Blues, en ce qui te concerne.
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 06:55:05 ]

nicoTT

nicoTT

Colonel Blues

Tight Bass pourrait être traduit par "basses denses, épaisses"

Jp6l6

Chez SRV, The Tight Rope = la corde tendue.
Je suis persuadé qu"il existe en 16 ohm également.

Jp6l6

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 01:26:00 ]

nicoTT

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 12:09:09 ]

Jp6l6

Il n'y a aucune sortie 8 ohm sur ton ampli ?
- < Liste des sujets
- Charte