Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes Vox AC15C1

  • 97 réponses
  • 13 participants
  • 27 824 vues
  • 11 followers
1 Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...

Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.

sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84

Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.

pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc

Merci d'avance,

PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
2
up svp
3
Sais-tu quelles sont les lampes d'origine ? (marque)
4
des trucs chinois apparement, je peux pas te donner plus e précision j'ai pas l'ampli à dispo
5
Tu tapes Watford Valves dans Google et là tu découvres qu'ils proposent des kits de tubes de remplacement, pour l'AC15 notamment. Il y a des conseils à propos des sons recherchés. Tu peux commander en ligne. Je pense que dans un premier temps, mieux vaut te contenter de changer les ecc83/12ax7 V1 et V2.

Sinon, instinctivement, dans la direction de ta recherche, je choisirais une JJ ecc803S gold en V1, une Tung Sol ecc803S gold en V2. Et tu pourras également écouter le résultat en les intervertissant. Il est peu utile de changer V3, sauf si elle est foutue.

Si cela ne te convient toujours pas, il faudra penser à remplacer les EL84.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 18:48:12 ]

6
Merci de ta réponse!! MAis pourquoi ne pas changer les el84? Quelle est l'influence de chaque positions (V1 V2 V3)?
7
Pour limiter les frais, au cas où ils auraient peu d'influence dans ta recherche. Rien ne t'interdit d'acheter le kit complet Watford Valves Cryo (celui à £75, pas l'autre, plus cher) si tu veux. Les tubes de puissance n'expriment leur personnalité qu'en poussant le volume général assez loin.

Cependant, en prenant un peu de temps pour réfléchir à ta demande et en tenant compte de tout ce que je sais déjà globalement, je me suis fait la réflexion qui suit.

Le Vox AC15C1 est un bon ampli jusqu'à ce qu'on l'ait comparé à son frère câblé à la main. Ce n'est en soi pas le câblage manuel qui fait la différence, c'est surtout le choix des composants. Il y a malheureusement une infinité de composants électroniques mal choisis dans l'AC15C1, ce pour pouvoir en limiter le prix.

Si l'électronique est limitée, il est peu utile de changer d'emblée toutes les lampes. Autant se limiter aux deux qui contribuent le plus à faire le son de base puisque les tubes de puissance (EL84) ne s'expriment vraiment qu'à volume élevé. Les lampes étant aussi des éléments électroniques de l'amplificateur, elles seront "mal servies".

En revanche, le haut parleur n'est pas un composant de l'amplificateur et il y a plus à gagner de ce côté. Le Celestion greenback est un très bon HP mais il est mal adapté à cette situation. Pour obtenir des basses ronflantes, supprimer la caractéristique harsh du haut médium mais garder la brillance Vox, je m'orienterais vers un HP typé américain, avec des basses plus punchy, chunky, des médiums légèrement moins limpides, des aigus brillants et qui ne distord pas le son de lui même quand on monte le volume, contrairement au greenback. Je m'orienterais vers un Eminence de la gamme patriot, le démocratique Swamp Thang. J'en utilise trois dans la même optique avec beaucoup de satisfaction, il "récupère" les manques de cet ordre. Il se rode lentement, cependant. Il faut de la patience pour obtenir le plein rendement des basses, certains guitaristes en ont revendus avec regrets, après en avoir entendu d'autres, bien rodés. A tout hasard, Tube Town peut roder les HP, 10€/pièce.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 21:17:56 ]

8
Et sinon d'autre avis? j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça:
ija3.jpg
et
anz4.jpg

du coup je me demandais si une jj ecc83s ou une svetlana 12AX7 pourrais convenir?
9
dsl je vois ton super message que maintenant et je prend note. Du coup je vais changer deux lampes pour le moment. Et quand j'aurai un peu plus d'argent je changerai le hp :)
10
En ce qui concerne le rôle de chaque lampe, on (et je) l'a(i) tellement expliqué sur le forum, dans d'autres sujets, que je t'y renvois.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).