Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fait réellement 20W Rms

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 321 vues
  • 3 followers
1 Fait réellement 20W Rms
Merci après lecture de vos avis !!

Le tube EZ81 pour l’alimentation B+ a été remplacé par un pont de quatre diodes silicium IN4007. Comme les diodes sont des dispositifs très efficaces, elles ne créeraient pas la compression audio causée par l’affaissement de tension de l’EZ81. Cependant, le remplacement du tube redresseur EZ81 par des diodes offre un certain nombre d’avantages à l’AC-15. Les diodes ne génèrent pas de chaleur et ont une durée de vie beaucoup plus longue qu’une EZ81. De plus, l’efficacité électrique obtenue grâce aux diodes a aidé l’ampli AC15C1 à produire près de 20 watts de puissance de sortie RMS.

https://www.voxshowroom.com/uk/amp/ac15c1_hood.html

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 20:28:09 ]

2
Modification intéressante.

Par contre :
Beaucoup guitaristes recherchent justement l'effet de compression qu'apporte la lampe rectificatrice. Et comme mentionné dans le ton lien d'ailleurs.
Ça fait partie des qualités sonore d'un ampli à lampes quand on le pousse dans ses limites. Ce qu'un 15 watts permet facilement.
Sans cette qualité recherchée, je suis certains que les manufacturiers abandonneraient ce tube plus couteux en pièces et en installation

Le lien mentionne les amplis fabriqués entre 2010 et 2016 .
Un schématique d'un AC15C1 2009 montre qu'il n'y a pas de lampe rectificatrice.

5706841.png

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 10:42:58 ]

3
Oui, ça se fait bien, mais attention à la tenue en tension des lampes et surtout des condensateurs ! Les tubes redresseurs ont une chute de tension plus forte que les diodes et lorsque les capas derrières sont un peu juste, on peut vite frôler leur tension max avec cette modif. Les lampes ont également une tension maximale d'utilisation, mais force est de constater que dans beaucoup de design on est rapidement au-delà (coucou Fender !).

En toute rigueur, il faudrait également régler à nouveau le bias de l'ampli sur lequel on fait la modif, mais l'écart doit pas être énorme et la plupart pourront s'en passer, surtout les designs avec cathode bias comme l'AC15.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
De quels tensions es-tu passé avant et après ?

J'ai l'impression que tu ne rapportes que la nouvelle, que tu n'aurais ps fait cette modification. Je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 10:57:27 ]

5
Cette charte des tubes montre un efficacité de 1.4 pour les diodes semi-conductrices et de 1.3 pour la EZ81

5706861.png
6
Citation de latole :
J'ai l'impression que tu ne rapportes que la nouvelle, que tu n'aurais ps fait cette modification. Je me trompe ?


Non, c'est exact, je ne possède pas cet ampli, ce qui ne m'empêche pas non plus d'avoir fait ces essais auparavant, et de m'être plongé dans quelques datasheets :)
Je cherchais surtout à compléter l'information, car cette modification marche aussi sur d'autres amplis. Comme tu le soulignes, les diodes sont plus efficaces que les autres tubes à vide de la liste (bien pratique d'ailleurs). L'EZ81 et la GZ34 sont pas loin des diodes d'après cette charte. Faut juste faire gaffe à l'augmentation de tension que cela peut engendrer, pour ne pas dépasser les tensions max des capas placées juste après, question de sécurité pour l'utilisateur qui n'est pas toujours un technicien expérimenté.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Je dis surtout que les diodes transistorisées ne sont pas ce que tous les amateurs d'amplis a lampes souhaitent ( ou devraient ) avoir.
8
Ah oui bien d'accord, sauf si ils veulent un ampli plus "droit", auquel cas un Vox AC15 n'aurait pas dû être le premier choix :mrg:

Le sag, c'est cool !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Tu as parfaitement raison
10
Merci pour vos réponses
Effectivement , je n'ai pas la science pour faire les modifs postées , simplement une prise de renseignements.