Vox AC15CC1
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic.

JL2000 JL2000

« Très bien après modifs »

Publié le 01/03/17 à 17:49
Tout a été dit: C'est un mono-canal à lampes (uniquement le canal top boost d'un AC15) fabriqué en Chine jusqu'au début 2010.
Il est équipé d'un HP VOX/Wharfedale Custom de 12" sous 16 ohm, contrairement à son remplaçant (AC15CC1X) qui est équipé du mythique Celestion blue alnico.
Il reste que le Wharfedale est un HP tout à fait honorable même si ce n'est pas le HP des origines...

L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Heureusement, on peut remplacer le coupable (la réverb à ressort elle-même) en commandant une Accutronics 8EB2C1B (chez Banzai music, par exemple). Coût de la pièce : 27,50 € en 2016 (Port compris)
Le résultat est parfait : La réverb est maintenant exploitable sur toute la course du potentiomètre.
Son remplacement ne nécessite aucune modif électronique : Il suffit de démonter l'espèce de sac en plastique qu'il y a au fond de l'ampli et qui contient la réverb et de démonter les 2 fiches Cinch qui la relie à l'ampli pour pouvoir la remplacer par la nouvelle.
Attention, les couleurs sont inversées sur l'Accutronics. Il faut monter la fiche blanche de l'ampli sur le rouge de la réverb et la fiche rouge de l'ampli sur le connecteur blanc de la réverb. Il y en a pour 1/2H pour faire l'échange et c'est à la portée de tout le monde.

Un peu moins facile : La suppression d'un condensateur, dit "Bright cap" et sensé augmenter les aigus qd on joue à faible volume. Le problème de ce petit condensateur est qu'il perturbe les fréqences des pédales d'effet donc regardez sur Internet en tapant "VOX AC15CC1 bright cap mod" et vous trouverez tous les tutos pour cette modif (en anglais pour la plupart mais assez simple à comprendre).
La modif n'est pas très difficile à réaliser si on a un fer à souder et un peu de tresse à dessouder. Temps de l'opération : 1H - 1H1/2

Voilà, avec ces 2 modifs, on obtient un ampli très très correct.

Ses défauts :
- Son poids ! Ce n'est pas un ampli à trimbaler partout, tout le temps, au risque d'aller voir le kiné régulièrement.
- Pas de boucle d'effet. C'est surprenant sur un ampli de cette gamme de prix (mais il parait que c'est pour respecter l'esprit Vintage...). Cela oblige à mettre les pédales d'effet entre la guitare et l'entrée de l'ampli et donc à passer par la partie pré-amp de l'ampli ce qui n'est pas toujours du meilleur... effet ! :-D

J'ai cet ampli depuis plus de 6 mois et j'en suis cependant très content.
Ses qualités de son, de crunch so british, sa dynamique en attaque de note en font un ampli très attachant qui contrebalance très nettement les petits défauts qui restent après modifs.
C'est un bout de la légende Vox qui entre chez vous (Les Beatles, les Stones et presque tout le monde du rock des années 70-80 ont joué sur Vox AC15/AC30).

Pour aller plus loin dans les modifs, j'ai mis une photo de mon ampli aujourd'hui sur lequel on voit les boutons qui ont été remplacés par des boutons de couleurs différentes suivant leur action (noir = circuit top boost, blanc = modulation, rouge = master).
On voit aussi un petit switch qui permet de passer d'un mode "custom" de réglage de la tonalité (par défaut sur cet ampli) au mode "normal" d'un ampli AC30 (Ca ne change que la façon de régler les basses vis à vis des aigus, plus ou moins indépendamment l'un de l'autre - Très sincèrement, ce n'est pas la modif la plus essentielle !)
On voit aussi un nouveau potard, complètement à gauche sur la photo. Il s'agit d'un réglage de "Tone cut" permettant de couper un peu les harmoniques très aigues lorsqu'on est sur des sons saturés (via une pédale ou via le réglage de gain propre à l'ampli). Cette modif consiste à remplacer une résistance fixe de 220K par un potentiomètre de 250K comme sur un AC15C1 ou un AC30CC2 par exemple. Les changements sont très subtils mais intéressant lorsqu'on ajoute une pédale de disto ou un gros overdrive.
L'astuce, ici, a été d'utiliser le perçage de la LED de mise sous tension pour y loger le potard. Du coup, la LED a migré entre les 2 interrupteurs (Power et Stand-by) avec, au passage, le remplacement de la LED d'origine (impossible à récupérer car celle d'origine est collée dans un support chromé) par une LED bicolore (vert/rouge) ce qui permet d'avoir la diode verte quand l'ampli est en stand-by et en rouge quand il est sous tension. Ca ne sert pas à grand-chose mais c'est joli quand même :bravo: