Vox AC15CC1

AC15CC1, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic.

Tous les avis sur Vox AC15CC1

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 25 avis )
Raminagroubis25/07/2019

L'avis de Raminagroubis"Simple et efficace"

Vox AC15CC1
Acheté pour groupe de rock d'occase pour 330 euros, le son se sculpte facilement : basse et trebble comme potard d'équalisation avec un volume. Un seul canal que l'on peut faire cruncher avec le master.
La réverb peut être envahissante assez rapidement à mon goût.
Le trémolo vient parfaire l'offre, vraiment sympa, il est activable ou pas via le foot switch tout comme la réverb.
Les sons clairs sont bien définis, plutôt dans les médiums. Il réceptionne bien les différents effets. Le hic c'est qu'il n'a pas de boucle d'effet, c'est vraiment dommage...
Il pèse 25 kg ce qui n'est pas rien et délivre 15 watts à lampe. Amplement suffisant pour répêt et petites salles de concert.

Sortie pour baffle soit en extension, soit à la place du hp originel (attention j'ai acheté le mien avec un autre hp : celui qui se trouve dans les peavey classic 30)

J'utilise un overdrive pour doper le léger crunch de l'ampli si nécessaire et j'envoie de la grosse fuzz si le gras le nécessite... ça fonctionne dans les deux cas.

Facilité d'utilisation, son bien défini sur la totalité de la course du volume, bonne puissance, son des pédales respecté mais n'a pas de boucle d'effet.

Hervé Vox 1325/05/2019

L'avis de Hervé Vox 13"Difficile de trouver mieux "

Vox AC15CC1
Le son est ce que l'on attend d'un AC15, chaud, rond, vintage à souhait. Ça fait 10 ans que nous faisons la route ensemble, je l'ai fait retubé une fois et gagné de la rondeur et du moelleux en crunch et saturation, le trémolo est extrêmement musical. Par contre la réverbe est catastrophique et ingérable. Inexploitable en appartement, du coup j'ai investi dans un AV15. Vox un jour, Vox toujours.
JL200001/03/2017

L'avis de JL2000"Très bien après modifs"

Vox AC15CC1
Tout a été dit: C'est un mono-canal à lampes (uniquement le canal top boost d'un AC15) fabriqué en Chine jusqu'au début 2010.
Il est équipé d'un HP VOX/Wharfedale Custom de 12" sous 16 ohm, contrairement à son remplaçant (AC15CC1X) qui est équipé du mythique Celestion blue alnico.
Il reste que le Wharfedale est un HP tout à fait honorable même si ce n'est pas le HP des origines...

L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Heureusement, on peut remplacer le coupable (la réverb à ressort elle-même) en commandant une Accutronics 8EB2C1B (chez Banzai music, par exemple). Coût de la pièce : 27,50 € en 2016 (Port compris)
Le résultat est parfait : La réverb est maintenant exploitable sur toute la course du potentiomètre.
Son remplacement ne nécessite aucune modif électronique : Il suffit de démonter l'espèce de sac en plastique qu'il y a au fond de l'ampli et qui contient la réverb et de démonter les 2 fiches Cinch qui la relie à l'ampli pour pouvoir la remplacer par la nouvelle.
Attention, les couleurs sont inversées sur l'Accutronics. Il faut monter la fiche blanche de l'ampli sur le rouge de la réverb et la fiche rouge de l'ampli sur le connecteur blanc de la réverb. Il y en a pour 1/2H pour faire l'échange et c'est à la portée de tout le monde.

Un peu moins facile : La suppression d'un condensateur, dit "Bright cap" et sensé augmenter les aigus qd on joue à faible volume. Le problème de ce petit condensateur est qu'il perturbe les fréqences des pédales d'effet donc regardez sur Internet en tapant "VOX AC15CC1 bright cap mod" et vous trouverez tous les tutos pour cette modif (en anglais pour la plupart mais assez simple à comprendre).
La modif n'est pas très difficile à réaliser si on a un fer à souder et un peu de tresse à dessouder. Temps de l'opération : 1H - 1H1/2

Voilà, avec ces 2 modifs, on obtient un ampli très très correct.

Ses défauts :
- Son poids ! Ce n'est pas un ampli à trimbaler partout, tout le temps, au risque d'aller voir le kiné régulièrement.
- Pas de boucle d'effet. C'est surprenant sur un ampli de cette gamme de prix (mais il parait que c'est pour respecter l'esprit Vintage...). Cela oblige à mettre les pédales d'effet entre la guitare et l'entrée de l'ampli et donc à passer par la partie pré-amp de l'ampli ce qui n'est pas toujours du meilleur... effet ! :-D

J'ai cet ampli depuis plus de 6 mois et j'en suis cependant très content.
Ses qualités de son, de crunch so british, sa dynamique en attaque de note en font un ampli très attachant qui contrebalance très nettement les petits défauts qui restent après modifs.
C'est un bout de la légende Vox qui entre chez vous (Les Beatles, les Stones et presque tout le monde du rock des années 70-80 ont joué sur Vox AC15/AC30).

Pour aller plus loin dans les modifs, j'ai mis une photo de mon ampli aujourd'hui sur lequel on voit les boutons qui ont été remplacés par des boutons de couleurs différentes suivant leur action (noir = circuit top boost, blanc = modulation, rouge = master).
On voit aussi un petit switch qui permet de passer d'un mode "custom" de réglage de la tonalité (par défaut sur cet ampli) au mode "normal" d'un ampli AC30 (Ca ne change que la façon de régler les basses vis à vis des aigus, plus ou moins indépendamment l'un de l'autre - Très sincèrement, ce n'est pas la modif la plus essentielle !)
On voit aussi un nouveau potard, complètement à gauche sur la photo. Il s'agit d'un réglage de "Tone cut" permettant de couper un peu les harmoniques très aigues lorsqu'on est sur des sons saturés (via une pédale ou via le réglage de gain propre à l'ampli). Cette modif consiste à remplacer une résistance fixe de 220K par un potentiomètre de 250K comme sur un AC15C1 ou un AC30CC2 par exemple. Les changements sont très subtils mais intéressant lorsqu'on ajoute une pédale de disto ou un gros overdrive.
L'astuce, ici, a été d'utiliser le perçage de la LED de mise sous tension pour y loger le potard. Du coup, la LED a migré entre les 2 interrupteurs (Power et Stand-by) avec, au passage, le remplacement de la LED d'origine (impossible à récupérer car celle d'origine est collée dans un support chromé) par une LED bicolore (vert/rouge) ce qui permet d'avoir la diode verte quand l'ampli est en stand-by et en rouge quand il est sous tension. Ca ne sert pas à grand-chose mais c'est joli quand même :bravo:
byucef19/09/2015

L'avis de byucef"Un 15W vous en êtes sûr ? "

Vox AC15CC1
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Rock/Blues/Funk et tout ce qui dérive de ces styles. En gros c'est un ampli très polyvalent (les métaleux laissez de côté cet ampli), qui est né pour vivre avec des micros simple bobinage ! J'ai une Fender Strato avec des micros texas spécial et c'est un régal de jouer avec !!

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Je commence d'abord par la puissance : c'est un ampli de petite taille qui vous arrache les tympans ! J'ai eu à faire à un marshall JCM60 4X10 full lampes qui délivre du 50W j'ai l'impression que le vox a la même puissance sonore (en même temps tous deux ont des 2xEL84). Il convient parfaitement pour répéter (je ne dépasse jamais la moitié du potard de volume), pour jouer sur des petites scènes et tout ceci en respectant parfaitement la présence de la guitare et c'est ce que je trouve génial ! En gros si vous l'utiliser à gros volume la perceptibilité du son ne change pas !

Quand au poids : il très vachement lourd (25kg). J'ai retiré une étoile parce que Vox n'a pas pensé aux poignées latérales pour soulever l'ampli à deux comme pour le Vox AC30. Il est certes moins gros que son grand frère mais il n'y a que 7kg de différence pour une puissance doublé, 25kg c'est quand même lourd même pour un gros gabarit.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

Comme tous les vox à lampes, la saturation vient très progressivement. à la moitié du gain on est encore avec un son crunchy pour vous dire ! C'est un excellent atout pour ceux qui jouent avec une disto très légère comme moi, on peu ajouter d'une manière très précis le crunch que l'on désire et faire crier la guitare jusqu'au 7e ciel ! C'est une chose que l'on retrouve plus dans les amplis actuels qui essayent de délivrer un maximum de distorsion avec si peu de lampes.

Le son clair est digne de sa légende !! Pour résumer c'est du VOX : on aime ou on n'aime pas.

Pour les réglages c'est du plug and play : tu branches tu joues et le son est niquel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Le son vox - Très lourd !
+ Facilité d'utilisation - Pas de poignées latérales pour attraper l'ampli à deux
+ Un look très vintage - Pas de footswitch pour passer d'un canal à un autre
+ Un bon compagnon de répétition !
franssoua16/06/2013

L'avis de franssoua"excellent après modifs"

Tout lampes 15w mais des watts costauds il rivalise avec des 30w d'autres
Marques

Une seule entrée très simple plug and play

Un master un volume reglages treble et bass (pas de medium)

Tremolo et reverb

Config minimaliste à l'ancienne moi je préfère. .

Donc très simple à utiliser

Je joue du blues rock jusqu'à acdc

Alors pour moi l'ampli d'origine est beaucoup trop bright

Je joue sur une les paul et franchement c'était vraiment criard

J'ai donc fait la modif de la bright cap connue dur cet ampli

Et là ça change tout: on retrouve des reglages précis et une
Meilleure polyvalence, et une meilleure réaction avec les pédales

Du coup j'utilise un overdrive maxon pour voiler un peu le son
Et ça déchire avec le crunch de l'ampli et la les paul

La gratte est équipée d'un p94 en neck et un humbucker en bridge
Cest parfait!!

Le crunch du vox est vraiment particulier avec un grain magnifique

Le clean est tres carillonant

Utilisation depuis deux ans j'ai longtemps bidouillé avant d'obtenir un son
Qui me satisfaisait surtout à cause des aigus trop presents sur l'ampli
D'origine. Pour moi bright cap indispensable.

Mais maintenant cest le top il envoie du bois pour un 15watts et j'adore
Son look!!
sigmunfred20/04/2013

L'avis de sigmunfred"VOX Populi"

Voir plus bas

La configuration est-elle simple ?
oui
Obtient-on facilement un bon son ?
oui
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Manuel ?!!? Pour quoi faire ?

Convient-il à votre style de musique ?
oui
Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Strat
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
le son Vox
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Préférées:toutes
Détestées:aucune

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 ans
Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
le son,
le moins ?
le poids
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui: Laney lionheart, fender, mesa boogie express (pas du tout le même prix), Peavey Classic 30....Des moins puissant aussi, des 4-5W, pour entendre...
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je ne juge pas Vox, j'aime,, c'est tout.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, bien sûr
PS: un aigri m'a sorti: "ouais mais maintenant, ils sont fabriqués en Chine"...Pauvre ami...J'aurais pu aussi bien le fabriquer moi-même en partant vivre au Royaume Uni pour en avoir un made in UK mais je n'ai ni le temps ni les connaissances ni les moyens.
John Michael23/05/2011

L'avis de John Michael"Retour vers le futur"

Vox AC15CC1
Lampes, 15 watts ( des watts hyper musclés version lampes)- Power , Standby - Une seule entrée, Master , Gain, Reverb, Bass, Treble, Tremolo speed ; Tremolo intensity - prise pour footswitch ( Reverb-tremolo)- Sortie HP supplémentaire.
A l'intérieur , une gamelle Vox de 12 " qui remplit totalement son office.

Le seul incovénient ? Tout le monde le sait c'est le POIDS !
Mais c'est aussi la contrepartie obligatoire pour ce monstre préhistorique aux sonorités et au volume incomparables.

Hyper simple
Pas lu le manuel ( pour quoi faire ?)

Essentiellement Blues électrique- Avec: G&L Asat Classic ( Tele) , Gibson SG61 Reissue,
En clair , voire très clair, on a vraiment les sons cristallins des 60's ( Shadows, Otis Redding ...) dont le fameux "couac ! " hyper métallique qui marque la mesure dans les vieux slows de Rythm & Blues ( pas le "Arreunbii", le vrai "Rizeum én blouze"). L'interaction des controles Bass et Treble est forte et permet avec ce simple duo, utilisé avec parcimonie, des combinaisons maison qu'on ne rencontre pas sur les autres amplis , sauf à utiliser un équaliseur multibandes à forte pente. Le son est crunchy à souhait, on entend la verrerie des lampes, et en grave saturé, on obtient une compression très originale, un peu sale, avec un sustain naturel bien sympathique.
Attention, ça fait sacrément du bruit ! Les voisins ne vont pas forcément apprécier.
Le trémolo est excellent. La reverb mécanique médiocre, mais facile à bidouiller ou à remplacer par quelque chose de plus convaincant.

Je l'attendais ( sans le savoir) depuis longtemps. J'utilise aussi un petit vox transistors de 15W (intéressant pour le transport et les répétitions, et pour ses sonorités à lui ) ainsi qu'un Koch Studiotone, qui est très polyvalent, mais qui ne reproduit quand même pas les sonorités de ce satané Vox AC15.

D'aucuns prétendront que le vieil AC15 original était meilleur. Chépas, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Et au prix où les occases sont proposées, c'est pas demain la veille. En tous cas, moins bon ou pas, celui-ci est un ampli génial, très typé, qui respecte incroyablement le son des guitares. A essayer absolument, surtout si vous avez une très bonne gratte.
sotiug24/01/2010

L'avis de sotiug

Vox AC15CC1
Je voulais juste insister sur la reverb ce cet ampli .
Ca a deja ete dit mais cette reverb est pas tres bien foutue .
A peine tourner le bouton , elle surgit , et quand vous montez le bouton a fond , elle gagne un tout petit peu plus de terrain .
C'est pas super ce seul bouton de reglage .
Par contre , elle est attachante , elle impose son style . Tu peux faire des jolies guitares desert .

Je ne crois pas que cet ampli soit déstiné à des perfectionniste du son .

<span class="style2"><strong><span style="color: #ffffff; font-size: xx-large;">JMI 4 COMBO</span></strong></span>

Tu peux facilement avoir un son incroyable , en plus il est tres pratique pour l'enregistrement studio , tu chopes un tres bon son sans forcement pousser le volume .
Tu peux egalement avoir un son correct , a faible volume et jouer avec des instruments acoustique sans PAS TROP de probleme !

si vous voulez vraiment pousser un peu plus loin dans ce genre de son , et que vous avez de l'argent , je conseille d'aller voir du cote de JMI : http://www.jmiamplification.com/
kourse18/01/2010

L'avis de kourse

déjà dit, ampli à lampe 15w très musicaux et dynamiques
le plus simple possible

on le branche, on lui ajoute un 4*12 marshall jcm 800 (en divisant l'impédance par deux, 8 ohms)
c'est superbe!!
pas besoin de manuel, très simple

le son est typique, cristallin crunchy je dirais, très dépendant de la guitare et des potards volume que l'on peut "enfin" utiliser....
vraiment intéressant avec un autre baffle car plus ample

je l'ai juste là et bien je suis extrêmement satisfait (bien sûr un blue alnico......mais bon dans des g12 65 ça le fait)
le rapport qualité prix est correct sans plus de par la qualité de fabrication "visible" par contre le son rattrape cela
j'ai aussi un AC30 pour jouer avec c'est superbe, ils encaissent parfaitement les overdrive et effets
attention toutefois à un bon système d'alimentation des pédales sinon bzzzz
willytarno27/02/2009

L'avis de willytarno

Tout a été dit ...
Mais encore une fois, je tient a préciser qu'un 15W tout lampes, c'est énorme ! En appart, j'me fait engueler tout le temps par les voisins, c'est assez chiant xD

Y'a qu'une seule prise jack, pas de boucle d'effet ni de line out / prise casque, en jouant avec le gain on peut faire un crunch bien sympa

La configuration de l'ampli est ultra simple, on branche on joue et c'est un régal. Des les premieres notes on a le son crémeux, bien chaud des lampes, un peu clinquant comme une bonne vieille strat', ca fait deux mois que je l'ai, et chaque jour, je prend de plus en plus de plaisir a jouer dessus !
Le manuel, j'pense que je l'ai pas lu xD

Je joue beaucoup de blues, de rock ( srv, john mayer, radiohead, pink floyd ... ) et on arrive vraiment a avoir le son qu'on veut. Je l'utilise avec une gratte westone, qui a un peu plus de 20 ans maintenant, et une blues driver 2 de chez boss, le son se rapproche beaucoup de SRV, tout a l'heure j'ai vraiment été bluffé, j'ai trouvé une super config, j'ai halluciné quand j'me suis fait un texas flood :D
Comme je l'ai dit plus haut, l'ampli fait bien ressortir la personalité de la guitare, contrairement a mon marshall valvestate 40w, quand j'branchais une bonne strat' ou alors une bouse alba achetée sur ebay pour une cinquantaine d'euros, ca sonnait pareille ...

Meme en accordant la guitare, j'prend du plaisir, tellement j'suis tombé amoureux de ce son, bien lampe et clinquant, une pure merveille et encore j'ai jamais joué sur un blue alnico

La reverbe incluse est vraiment bien meme si elle est peut reglable : suffit de tourner le potard de reverb un tout petit peu et elle est déja ultra présente j'trouve. Le trémolo est aussi tres tres sympa

Niveau sonorité je mettrais bien plus que 10/10 tellement j'ai redécouvert la guitare a travers cet ampli !

C'est l'ampli idéal, il est polyvalent ( pour les disto type queen ca passe vraiment bien, pour les sons claires avec un boost type ts9 / bd2 ca passe trooop bien aussi ) c'est un vrai régal a chaque fois qu'on l'allume. Je l'ai payé 440€ neuf sur un site anglais ( dv247.fr ) un peu avant noel ( ET OH MON DIEU IL EST A 550 sur le meme site aujourd'hui T_T j'ai vraiment fait la bonne affaire T_T )

J'ai testé un peavey classic 30, et un fender hot road, franchement c'est de celui la que je suis tombé amoureux, je referais le choix sans hésiter