< Tous les avis Vox AC15CC1
Vox AC15CC1
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

John Michael John Michael

« Retour vers le futur »

Publié le 23/05/11 à 22:12
Lampes, 15 watts ( des watts hyper musclés version lampes)- Power , Standby - Une seule entrée, Master , Gain, Reverb, Bass, Treble, Tremolo speed ; Tremolo intensity - prise pour footswitch ( Reverb-tremolo)- Sortie HP supplémentaire.
A l'intérieur , une gamelle Vox de 12 " qui remplit totalement son office.

Le seul incovénient ? Tout le monde le sait c'est le POIDS !
Mais c'est aussi la contrepartie obligatoire pour ce monstre préhistorique aux sonorités et au volume incomparables.

Hyper simple
Pas lu le manuel ( pour quoi faire ?)

Essentiellement Blues électrique- Avec: G&L Asat Classic ( Tele) , Gibson SG61 Reissue,
En clair , voire très clair, on a vraiment les sons cristallins des 60's ( Shadows, Otis Redding ...) dont le fameux "couac ! " hyper métallique qui marque la mesure dans les vieux slows de Rythm & Blues ( pas le "Arreunbii", le vrai "Rizeum én blouze"). L'interaction des controles Bass et Treble est forte et permet avec ce simple duo, utilisé avec parcimonie, des combinaisons maison qu'on ne rencontre pas sur les autres amplis , sauf à utiliser un équaliseur multibandes à forte pente. Le son est crunchy à souhait, on entend la verrerie des lampes, et en grave saturé, on obtient une compression très originale, un peu sale, avec un sustain naturel bien sympathique.
Attention, ça fait sacrément du bruit ! Les voisins ne vont pas forcément apprécier.
Le trémolo est excellent. La reverb mécanique médiocre, mais facile à bidouiller ou à remplacer par quelque chose de plus convaincant.

Je l'attendais ( sans le savoir) depuis longtemps. J'utilise aussi un petit vox transistors de 15W (intéressant pour le transport et les répétitions, et pour ses sonorités à lui ) ainsi qu'un Koch Studiotone, qui est très polyvalent, mais qui ne reproduit quand même pas les sonorités de ce satané Vox AC15.

D'aucuns prétendront que le vieil AC15 original était meilleur. Chépas, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Et au prix où les occases sont proposées, c'est pas demain la veille. En tous cas, moins bon ou pas, celui-ci est un ampli génial, très typé, qui respecte incroyablement le son des guitares. A essayer absolument, surtout si vous avez une très bonne gratte.