Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Remplacement lampes Vox AC 15

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 23 188 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacement lampes Vox AC 15
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème de lampes sur cet ampli. J'ai bien démonté les quatre vis pour sortir le boîtier de l'ampli et j'ai accés aux quatre lampes mais j'ai un peu peur d'abîmer quelque chose en les retirant. Je me demande s'il faut tirer dessus ou les dévisser, je n'ai pas envie de forcer...

Je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont déjà fait la manip' pour ne pas faire de bêtises.

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Il faut tirer dessus en faisant des petits cercles avec la main.
Tu verras, c'est beaucoup plus difficile à décrire qu'à faire.... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
C'est bon, c'est fait. Il fallait juste tirer un peu plus fort que j'avais pensé au début. Merci d'avoir répondu.

Maintenant, il va falloir que j'en commande...

A propos, quelqu'un a des adresses de site où je peux commander des lampes pour pas trop cher. Je pense aller sur thomann, mais peut-être qu'il y a mieux. Et puis quelles sont les meilleures marques pour les lampes de l'AC 15 ? (désolé de rouvrir peut-être un sujet qui a déjà été discuté)
4
Là, je pense que tu trouveras tout ton bonheur :

www.audiotubetech.com

;)
5
:8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Merci pour vos réponses.

Pour les lampes de préamp ( 12AX7/ECC83 ), j'ai une sovtek et une tung sol. Est-ce que cela a une importance de les changer par deux ecc83 de même marque (par exemple deux ecc83 de Electro Harmonix) ou est-ce que je dois respecter la différenciation des deux marques de lampes ?
7
Chaque lampe à ses caractéristiques sonores, j'ai choppé ce tableau sur https://www.tube-town.net/info/doc/tt-tubemap.pdf

https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c1_Tubes.html

en plus ils sont pas chers et pros

8
Merci beaucoup ! :D:
9
Je déterre un peu le sujet pour poser une question toute conne pour un novice comme moi :

Quand faut 'il les changer c'est fameuse lampes?

J'ai un bruit aigu qui vient de mon ampli, je pense que ça vient de là.

Une autre question aussi, abime t'on l'ampli avec des lampes fatiguées?

merci pour vos réponses
10
1)Salut, tu branche l'ampli (avec le HP branché , sinon c'est cramé) tu augmente un peu le volume et tu tapote doucement les lampes avec un crayon , si ça résonne fort dans les HP, il faut la changer attention, quand l'ampli est ouvert ne touche à rien , risque de choc électrique mortel,même si tu viens de l'éteindre....

2) oui , théoriquement , une lame endommagée en étage de puissance (pas pour les petites de préamp)"peut" modifier la balance de bias en fatigant  des composants, mais sur les amplis "modernes" depuis 1990, ce risque est faible....et ton ampli fera un souffle et des craquement pour te prévenir..... mrgreen

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 12:30:26 ]

11
12
Bonjour à tous
J'ai une petite question: possesseur d'un vox ac15, j'aimerais savoir si lors du changement des lampes il y a un réglage du bias à faire?
Le vendeur m'a dit que pour les changer faut ramener l'ampli en magasin pour qu'ils règlent tout ça, mais ça peut être simplement pour le faire payer le changement quand il y aura plus de garantie et de maintenance.

Merci
13
Pour l'AC15, il faut que tu vérifie si c'est un "cathode Bias", si c'est le cas pas de réglage du Bias à faire....et je crois qu'il l'est , à vérifier.....
Si tu change les lampes de préampli , tu n'as pas de réglage à faire de toute façon. bravo
14
OK!!
après recherche c'est effectivement un cathode bias (c'est bizarrement pas précisé sur la notice)

Pour changer que faut-il démonter du coup? pas envie de décharger des gros condos dans mes mains :-)

(vous allez me prendre pour une bille mais j'avoue que je suis en école d'ingénieur en électronique! mais on utilise pas de lampes )
15
Si ton ampli est éteint depuis un moment, tu peux retirer le chassis en enlevant les vis à l'arrière, par contre fait attention au câble du HP s'il est trop court il faut le débrancher.....tu peux toujours t'équiper avec un voltmètre pour vérifier les charges de plaque, mais normalement tu ne devrais avoir qu'un contact avec la partie en verre de la lampe....il faut tirer doucement avec parfois un petit mouvement circulaire , ensuite tu met en place les nouvelles lampes.....c'est du "push'pull" mrgreen
si tu veux des adresses de sites pour commander n'hésite pas, l'économie est souvent de 50% bravo
16
Merci beaucoup pour l'explication c'est très clair!
Pour un site pour les lampes, je veux bien ça pourrait être utile!
17
Ok je t'envoie un MP....
18
Salut, j'ai une question, je vais monter un blue alnico dans un ac15c1 et vu que le cone du blue monte plus haut que celui du greenback (3.5 cm), il va etre a moins d'1 cm des lampes, alors ma queston c'est esque le champ magnetique du HP va pas etre mauvais pour les lampes ou leur fonctionnement. merci

Rock'n'Roll Is Dead

19
Salut, mrgreen le champ magnétique se situe autour de l'aimant , donc aucun risque, de toute façon une lampe ne réagit pas à ce type de champ.....
20
Oui autour de l'aimant mais justement sur le c1 les lampes sont juste en face du cone, et quand j approche trop une lampe dessus je sens quelle est attirée, et vu qu'avec le blue elle seront a moin d'1 cm je me pose un peu la question quoi. La on voit mieux.   http://imagik.fr/view-rl/235798

Rock'n'Roll Is Dead

21
tu le sent à quoi? tu entends du bruits? ( une sorte de "toc" ou de "ploc") lors du jeu?Dans ce cas essaye avec d'autres el84 , souvent avec le transport , les Sovtek de stock prennent un coup. Si tes lampes de puissances sont en bon état, cela ne devrait pas jouer, le champ magnétique est faible mais je vois ce que tu veux dire par la proximité, il me semble que l'ampli existe avec le Blue Bulldog, donc on peux estimer que les ingénieurs y ont pensé. J'espère. Par contre ce qui devrait t'inquiéter est l'usure du tube due à la vibration si tu joue avec un peu de pêche, mais un champ magnétique aussi faible ne devrait pas troubler les électrons à travers du verre , ce n'est pas un IRM non plus mrgreen . Merci pour la photo, c'est fabriqué proprement, je vois que les lampes de puissance sont sur le PCB, elles risquent de vibrer un peu plus que si elles étaient sur le chassis , tu pourrais mettre un "heat schrink" pour éviter leur déplacement, tu prolongera aussi leur vie pour quelques centimes.... une autre solution serait de les mettre sous capsule métallique, là tu dévie un peu le champ..... dit c'est  quoi la capsule à côté des 12ax7? une capa de filtrage?

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 20:11:45 ]

22
Ba non j'entend rien j'ai pas encore recu le blue , pour le moment c'est juste une question que je me pose, et d'ailleur non cette version n'existe pas en blue sur l'ac15c1, juste sur l'ac30c2 (cela dis les lampes doivent etre au meme endroit) , c'est la version c1 (la nouvelle) et pas la cc1, pour ce qui est de la construction oui c'est ultra propre, j'ai demonter le chassis et tout et on ne se dis vraiment pas que c'est fabriqué en chine, les boutons de power et standby sont en metal et l'entrer normal en plus du top boost sa c'est cool.

La capsule c'est juste une 12ax7 (la v1 je pense) qui est dans un retainer (1 lampe de preamp en plus que sur le cc1), j'en ai d'ailleur commander pour les 2 autres, j'ai commander aussi des nouvelle lampes paske celle la sont chinoises, d'ailleur elle font un bruit bizare: quand je monte le volume du TB on entend un bruit de papier froisser et de craquement bizare (je suppose que c'est signe que les lampes ont mal au casque). J'ai aussi acheté une reverb accutronic type 9 (plus longue), et une poignée en cuire sa plus le HP sa fait presque aussi cher que l'ampli mais bon...

PS: quand je dis que la lampe est attirer c'est quand je l'ai dans la main et que je l approche a 1 ou 2 cm , on sent quelle est attirer magnetiquement quoi, pas autant qu'un tournevis evidemment, c'est tres leger mais on le sent quand meme. Mais j'ai trouver cette photo (pas le meme ampli) ou on vois un gold qui est pas tres loin non plus des lampes donc bon https://farm4.static.flickr.com/3065/2987578089_cdf62a7e3a.jpg . D'ailleur en parlant de ça j'ai pris un blue mais j'ai esité pas mal entre celui la et le gold, par rapport aux puissances, j'ai pas trop envie de cramer le blue mais bon vu que les ac15 tourne avec sa depuis longtemp...et le fait qui les sortent pas de serie sur les nouveaux modele je trouve sa bizare, apres sa peut etre une histoire de buisness, sa m'etonnerai pas, pour vendre plus de d'ac30c2.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 06:32:51 ]

23
Ah oui mrgreen c'est une lampe en V1, je suis à côté de la plaque parfois facepalm , non c'est vrai je ne savais pas qu'aucune version était prévue en blue.......Donc tu as fait le test lampe sortie, ne t'inquiète pas, çà ne devrait pas jouer, pour la puissance tu ne risque rien, 15 watts suffisent, d'ailleurs en augmentant la puissance et la sensibilité, tu n'obtiendra pas le même résultat, c'est une question de goût....c'est une bonne idée de changer les lampes, tu avais quelles marques de lampes exactement et tu changes pour lesquelles? par contre si ton bruit de "froissement" se produit pendant que tu tourne le potentiomètre, c'est peut-être de la poussière, il suffit que tu passes un coup d'air sec pour PC à l'intérieur dans ce cas.....bonne journée à toi mrgreen

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 11:42:14 ]

24
Alors les lampe a l'origine c'est des truc avec marquer juste EL84 CHINA dessus avec un petit signe (photo) https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237285lampe.jpg et j'ai pris des JJ (2 ECC803 Selected GOLD et 1 ECC83 Selected GOLD en preamp, et 2 EL84 en puissance)

Pour le son c'est pas quand je tourne les potards mais juste quand je pousse le top boost, sur le son la il y a le top boost a fond et le master a fond http://dl.free.fr/qzIMFJneG . Et la j'ai mis le tremolo avec un peu de reverb et une panoramique et on dirait une locomotive (y a meme un petit sifflement leger qui rend le son encore plus realiste ) http://dl.free.fr/q9AAWkWz4 , donc je suppose et surtout j'espere que sa vient des lampe, sachant que dans le canal normal en son clair sa le fait pas (ou tres peu quand je met a fond) parceque la c'est inutilisable en enregistrement quoi.

Quand tu dis que les lampes de puissance sont sur le PCB c'est quoi? directement sur le circuit? vue de dessous sa donne ça, https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219618IMGP3153.jpg .

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 23:29:24 ]

25
Oui ce sont des Shuguang , tu ne seras pas déçue avec ton choix de lampe, tu entendras une différence énorme... bravo Pour le son c'est anormal , le fait que le tremolo en fasse un bruit de locomotive est en revanche normal vue le bruit que tu as eek , Si cela persiste après changement des lampes , retour au SAV si tu es sous garantie, mais dans tous les cas , çà ne ressemble pas à un bruit de lampe, mais plutôt à un problème de soudure , tu pense pouvoir tapoter avec un pique à cocktail (en bois , pas de plastique ni métal)sur les différents éléments du circuit (surtout les soudures des 12ax7, si le problème apparait en mode top boost) pour entendre si le bruit change, passes un coup de spray aussi au niveau des entrées car il me semble qu'il y en a deux sur le C1.....oui sur le PCB , c'est sur le circuit, en fait le socle des lampes est soudé dessus, ce qui n'est pas un soucis en soi, tu peut vérifier aussi les soudures en tapotant dessus (surtout n'y touche pas, même en venant d'éteindre l'ampli), il arrive souvent qu'il y ait un défaut à ce niveau lorsqu'on triture un peu les lampes (c'est souvent le cas sur le hot rod de fender)

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 00:18:29 ]