Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites modifs faciles

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 775 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petites modifs faciles
Je viens de voir que vox sort une nouvelle série d'amplis:

http://www.voxamps.co.uk/products/ac30/ac_30cc.htm

Qui est, en gros, un vox amélioré (un peu plus polyvalent) et peut être moins cher si c'est fabriqué en Chine (à vérifier).
Je me décide donc à faire un petit thread pour les bricoleurs qui ont envie de modifier leur ampli préféré (je sais, c'est une hérésie! :oops: ) et de partager ce qu'on connait dessus coté technique.
J'ai 3 modifs assez simples et réversibles (en cas de déception) à vous proposer (modif sur les amplis cablés à la main et pas sur circuit imprimé comme les derniers), faites toutefois très attention en bricolant à cause de la haute tension des circuits à lampe:

1)le master volume:
fortement inspirée du master volume d'une grande marque de "boutique amp" commencant par un m, mais plus en production: il s'agit de connecter un potard entre les deux fils qui vont aux grilles des lampes se puissance.
Ce que je propose c'est de dire adieu au potard "cut" (que je laissais tout le temps à 0) pour le transformer en master volume (qui va fonctionner à l'envers): il suffit de suivre un des deux fils reliant ce potard à un petit condo de 4n7 (il se trouve en bas tout à droite quand je regarde mon ampli vu de derrière), et de "court-circuiter" ses deux pattes avec un petit fil de manière à ce que ce condo ne fasse plus partie du circuit électrique, et voilà!!

Par contre y'a des petits défauts de crachotements et de plus il est très sensible en début de course!!

2)canal normal plus "brillant"
Ce canal est un peu sourd, la modif que je propose va éclaircir le son quand le volume du canal ne sera pas à fond, mais à fond y'aura pas de différence. Je suis très satisfait de cette modif et je trouve le son clair de ce canal presque meilleur que le canal top boost.
Tres simple: souder un petit condensateur (entre 100pF et 1nF pour plus de mids) entre les deux pattes du potard de volume qui ne sont pas reliées à la masse (c'est l'équivalent du bright switch sur un fender)

3) entrée étage de puissance
J'ai fait cette modif parceque j'avais envie d'une entrée étage de puissance qui dégrade pas trop le son. Par contre j'ai dit adieu au canal tremolo (qui avait un son de base très "sec").
Il s'agit de déconnecter le fil allant à la patte de droite du potard de volume du canal trem, de déconnecter le fil allant des jacks d'entrée du canal trem, puis de mettre un fil (blindé if possible) entre les jacks et la patte du potard.
Pour moins de souci, j'ai retiré les tubes du tremolo!

Voilà, if questions you're welcome boys!!
2

Citation : Je me décide donc à faire un petit thread pour les bricoleurs qui ont envie de modifier leur ampli préféré (je sais, c'est une hérésie!)


On en a brulé pour moins que ça ... :demon:

Citation : et de partager ce qu'on connait dessus coté technique.


Yes ... c'est bien pour ça que je traine par là ...
Bon, moi pour l'instant, j'y connais pas encore grand chose, mais j'ai bien l'intention de le "rafraichir" moi même. ("restaurer" serait un peu prétentieux de ma part)
Donc, c'est une très bonne idée de centraliser ici toutes les infos technique sur ce bijou ...



Bon, bah je vais donc commencer par quelques questions/demande vu que toi tu le connais bien :

- Est-ce que tu pourrais retoucher une photo des tubes pour repérer qui est qui ? (bon, les gros, je sais, c'est la puissance ... mais pour chaque canal, ça se corse)

- Ou est-ce qu'il faut particulièrement faire gaffe à la haute tension ? Condensateurs j'imagine ... mais au niveau des lampes, j'en sais rien ...

- Comment on règle le bias ?

- Pour les rares à reverb, on la branche ou ? (moi j'ai plus la reverb, mais je lui remetrais bien un bloc de twin ou un truc dans l'genre ...)



Sinon, voici quelques liens qui parlent technique :

- Cette page décrit comment dater son vieil AC-30, c'est tiré d'un bouquin officiel sur l'histoire de la marque. C'est absolument tout ce que j'ai trouvé pour essayer de dater le mien, vu qu'il n'existe aucun référencement des numéros de série. (sinon, il reste le carbone 14 :mdr: )

- Pour affiner la datation, si l'ampli est équipé de Célestion d'origine, un p'tit tour sur le site de la marque, ou là le numéro de série permet de dater précisément ses HP.

- Ici, quelques exemples de restaurations plutôt spectaculaires (c'est pour ça que je préfère parler de "rafraichir" mon ampli)

- Bon sinon, un très bon site sur Vox en général ... bien plus complet que le site officiel qui s'attarde peu sur le passé de la marque ...
3
Merci pour les liens, mais je sais toujours pas comment insérer un lien sans faire un copier coller de son adresse!!! En fait je les connais déjà, mais c'est utile d'avoir l'adresse pour les retrouver facilement...y'en a pas un avec un lien vers des photo d'un gars qui en a une quantité extraordinaire????
Pour tes questions:

Citation : Est-ce que tu pourrais retoucher une photo des tubes pour repérer qui est qui ?


Vas-y, envoie moi par mail, par contre la réponse sera peut être pas avant mercredi, voire jeudi soir. Si le tien est des 70 comme le mien ce doit être pareil!

Citation : Ou est-ce qu'il faut particulièrement faire gaffe à la haute tension


Je croyais que tu t'y connaissais mieux que ça??? :clin: Principalement sur les très gros condensateurs (y'en a 3 ou 4 suivant les modèles), faut surtout vérifier avec un voltmètre qu'ils sont bien déchargés (il doivent indiquer 7-8V, mais pas 350, en général ils se déchargent automatiquement mais vaut mieux être prudent)
Sur les lampes, c'est que quand l'ampli est allumé, tu dois avoir sur des data sheet des tubes leur brochage!

Citation : Comment on règle le bias ?


T'as jamais entendu que le AC30 était magique??? y'a pas de bias car il fonctionne en polarisation automatique (des fois confondu avec la "classe A")...En fait la polarisation c'est un truc dans le genre: "au repos la tension de grille doit être négative par rapport à la cathode"
Sur les amplis à réglage de bias (en général classe A/B), la cathode est relié à la masse et une tension négative (en général réglable d'où l'histoire de regler le bias) est appliquée sur la grille
En polarisation automatique (beaucoup d'ampli classe A), aucune tension négative n'est appliquée à la grille, alors une résistance est connectée entre la cathode et la masse de manière à élever positivement la tension de la cathode, et donc la grille sera négative par rapport à la cathode!

Citation : Pour les rares à reverb, on la branche ou ?


Sur le mien, la reverb était branchés entre les jacks et le reste du canal tremolo....comme je l'utilise pas, je l'ai ensuite refaite et branchée à l'entrée du canal brilliant ave cle même circuit, mais le son était pas terrible. au final je vais pélever une partie du signal en sortie du péampli et le réinjecter en entrée de l'étage de puissance...

Pour des schémas, inspire toi de:http://www.schematicheaven.com/

Le principe de la reverbe que je veux faire est sur le schema

http://www1.korksoft.com/%7Eschem/voxamps/ac30vrev.pdf
Elle est plus inspiré Fender, c'est le son du préampli qui est reverbéré!!! Mais les autres schémas peuvent être utiles!!
4

Citation : Je croyais que tu t'y connaissais mieux que ça???


vaut mieux être prudent :mdr: ...
Les condensateurs, je connais bien, et je commence toujours par vérifier s'il sont déchargés quand j'ouvre un appareil dans ce genre. Mais les lampes, c'est la grosse inconnue pour moi, il me semblait bien que ça ne pouvait pas emmagasiner de courant, mais je préfèrais être certain. (Mais pourquoi on n'étudie pas les lampes d'amplification dans un cursus universitaire scientifique standard :?!: )

Citation : T'as jamais entendu que le AC30 était magique???


Ben non ... :oops:
Mais c'est génial cette histoire !!! :bravo:
En fait, c'était surtout pour le réglage de bias que je demandais ou fallait faire gaffe à la haute tension (ampli allumé donc ...) Donc là, je n'ai plus à me poser la question ...


Pour l'emplacement des lampes, vu que je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vais essayé de trouver moi même ... à moins que tu puisse le faire à partir d'une photo à toi.
Le mien m'a été vendu comme étant de 73, mais d'après la page dont j'ai mis le lien ci-dessus, avec sa reverb, il aurait du être entre 69 et 72 ...
Donc on va dire début 70's ...

Citation : Sur le mien, la reverb était branchés entre les jacks et le reste du canal tremolo


Simplement en série sur l'entrée, comme une vulgaire pédale d'effet ?!?

Citation : je sais toujours pas comment insérer un lien sans faire un copier coller de son adresse!!!


[ url=https://www.google.com ]google[ /url ]
5
Non les lampes ne stockent rien du tout à part la chaleur!

Citation : pourquoi on n'étudie pas les lampes d'amplification dans un cursus universitaire scientifique standard


Avec le prof d'elec que j'avais, valait mieux pas, je cite: "les lampes, ça chauffe! parceque c'est de la classe A" :((( , y'a du vrai, mais surtout il y connaissait rien: les lampes ça chauufe grace au chauffage, mais ça chauffe plus en classe A, mais ça peut aussi être utilisé en classe AB.... L'utilisation de la lampe est quasi identique au transistor (même type de montage", après, à l'intérieur c'est plus compliqué!

Citation : Simplement en série sur l'entrée, comme une vulgaire pédale d'effet ?!?


Eh ouais, donc quand le vox sature, la reverbe est saturée aussi!!!! En plus c'est un montage qui retirait un peu de dynamique!!Celui que je t'ai indiqué me semble le mieux!!
Tu commandes où les composants??? (genre le transfo de la reverbe)
En général je passe par triodeel et j'ai testé une fois par webervst


Je vais voir si les liens marchent!!! :clin:
6
Pour l'ordre des tubes, je sais pas ceux du canal tremolo (je les ai pas en tête), mais les autres, ce sont (en regardant à l'intérieur de l'ampli de droite (coté transfo alim) à gauche (inputs transfo sortie):
1) tube driver de l'egaliseur du canal top boost: 12ax7
2) tube déphaseur (tube sans blindage)
3) tube d'entrée des canaux normal et brilliant
7

Citation : Tu commandes où les composants???


Pour l'instant, je n'en suis pas encore à la commande ... et mes finance étant tendues en ce moment, ça risque de ne pas être pour tout de suite ... j'ai pas d'adresse prédéfinie.
Gillou, il n'a pas ce genre de pièces ? Il fait bien les HP et les tubes ... Clair que si il fait aussi les blocs reverb, c'est à lui que je m'adresse en premier.


Bon aller, fini "l'boulot" ... j'vais aller jeter un oeil à mes tubes et à tout ce qu'il y a autour ...


Hors sujet : le premier lien déconne parce que tu as mis un "/" à la place d'un "." entre "www" et le nom de domaine.