Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC1
Photos
1/174
Vox AC30CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet A l'usage, combien ça coûte?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 912 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A l'usage, combien ça coûte?
Salut à tous!

Nouveau topic rarement évoqué, mais fort utile pour un néophyte de la lampe: à combien revient l'entretien d'un ampli comme l'AC 30 CC1? (changement des lampes,...). Avis aux papys! (l'expérience...)
NEZ!
2
Pas de succès avec mes laitages...
NEZ!
3
Je pense que tu peux faire le calcul tout seul. Le site de vox t'indique le type et le nombre de lampes. Tu vas voir les prix sur le net, et hop le tour est joué. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Merci Doc, j'avoue avoir été quelque peu fainéant sur le coup, mais j'ai quand même du mal à me rendre compte de la durée de vie d'une lampe, d'autant que ce n'est pas la même selon le rôle de chacune. Je vais faire un tour du côté des forums qui évoqueraient le sujet, si j'en trouve ce topic disparaîtra...
NEZ!
5
Je cite Gillou

Citation : 2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?

Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...
Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

- Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

- Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

- Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

- Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Quoi?! Doc, tu es en train de me dire qu'un ampli à lampes ne peut pas survivre dans le Nord-Pas-de-Calais?! Merci à toi et à Gillou, en tout cas. Justement, question transport, combien de temps mettent les lampes à refroidir? Deuxième question: est-il dangereux pour l'ampli de le coucher le temps du transport (face avant vers le haut)?

Spouks
NEZ!
7
Compte 4 ou 5 minutes pour le refroidissement. A noter que l'AC30 est assez couteux en lampes pour plusieurs raisons :
-Il y en a beaucoup.
-Ce sont des El84.
-Elles sont très poussées sur l'AC30.
-L'ampli est mal ventillé et chauffe donc pas mal.
-Si je ne m'abuse, il faut déposer les hps pour atteindre le chassis.

 

8
Oui alors spouks, puisqu'on parle de transport l'ac30 pour le coup ya pas pire. Il se veut compact mais en fait pas trop. Et puis surtout y pèse vraiment lourd (25kg pour le cc1 je crois). Je sais pas si t'es du genre barraque, mais si c'est pas le cas, commence la muscu dès ce soir mon gars...
Autre défaut lié à ça, moi je le transporte souvent en bagnole (je répète une fois par semaine à 20 km de chez moi)et ça l'arrange pas des masse. Enfin bon, c'est le boitier qui ramasse, pas l'électronique donc ça va.
Il faut quand même dire que la finition made in China est pas terrible. Le revêtement genre faux cuir, résine ou je sais pas trop quoi d'ailleurs, c'est plutôt de la merde. Ca aime pas les pètes et ça se décolle un peu dans les coins.

Bon je veux pas te casser ton délire, rien est parfait dans ce bas monde, il faut bien qu'il est des défauts cet ampli. Sache que pour moi, ces petits défaut me sorte totalement de l'esprit quand enfin le truc est branché et chaud et qu'il délivre ses sublimes sonorités.
9
Deux petites choses encore.

1)Il faut effectivement déposé le (ou les) hp pour changer les lampes.(Boooaaah, on fait pas ça tout les jours non plus, ça participe au coté roots de l'ampli, ça oblige l'urilisateur à fouiller au coeur de son matos..)

2)En ce qui me concerne je couche mon ampli pour le transporter. Je ne pense pas que ça pose de problèmes particulier si cette opération est effectuer avec beaucoup de précaution, surtout quand les lampes ne sont pas tout à fait froide.
D'ailleurs à ce propos, 4 ou 5 min pour le refroidissement ça suffit???? C'est vrai que l'ampli chauffe pas mal, j'aimerais avoir des précisions là dessus, parce moi en 4 min les lampes sont loin d'être refroidies, certe un peu mais est-ce suffisant??
10

Citation : Ca aime pas les pètes et ça se décolle un peu dans les coins.


J'ai eu un Vox anglais, c'était un peu pareil.

Pour les hps, c'est quand même pénible, si tu fais faire le changement de lampe par un pro, le gars peut te facturer plus de temps de travail. Et puis faut pas abîmer les hps... C'est loin d'être une qualité quand même.

Pour le refroidissement, il ne s'agit pas que la lampe soit froide, mais que les pièces incandescentes aient repris un peu de rigidité. Il suffit donc de perdre quelques dizaines, peut être une centaine de degrés et 4-5 minutes suffisent.