< Tous les avis Vox AC30CC2
Vox AC30CC2
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

le reverend le reverend

« Un ampli typé »

Publié le 18/04/19 à 15:59
Je connais cet ampli depuis plus de 10 ans, et j'ai joué dessus une paire d'années. Avec mon ancien groupe notre musique était rock/blues, avec mon groupe actuel, c'est du rock plus énervé.
L'ampli est très lourd, et moyennement pratique à utiliser : pas de switch entre les deux canaux, il faut se faire son petit montage pour passer de l'un à l'autre via footswitch.
Réglages assez efficaces, mais dans la limite de l'ampli : c'est pas fait pour de la grosse satu, les potards de tonalité ont un effet pas maximisé.

J'apprécie le plus :
- le son. On revient directement aux sons qu'on a tous entendus sur nos disques de rock "classiques"
- la puissance. C'est très puissant, quel que soit votre batteur
- la reverbe est très correcte. Le Tremolo est génial (mais pas facile à régler sur le tempo, ça se fait au potard)
J'apprécie moins :
- les potards labellés à l'envers quand on est devant son ampli, incompréhensible (sauf si c'est le même gabarit qui sert pour les tètes d'ampli, ce qui doit être le cas). Bon on s'y habitue quand même.
- le son. C'est très typé un Vox AC30. Quoi que je lui mettais comme pédale devant, on entendait sa signature sonore. Pour des musiques rock assez modernes, ça le faisait pas. (et j'en ai essayé des pédales avec cet ampli)
- le volume. Impossible de jouer doucement, il lui faut un peu de puissance pour s'exprimer. Du coup, on se fache avec les voisins/la rue/le quartier (rayer les mentions inutiles)
- la fiabilité. On a eu des emmerdes avec, des faux contacts, du son qui sort plus etc... C'est assez capricieux assez rapidement. On bougeait l'ampli pas tant que ça pourtant mais voilà, quoi. J'ai rejoué l'ampli hier, c'était un festival de crachotement dès que je touchait un des potards, notamment celui du volume. Ingérable en concert.

Voilà : ce bel ampli a fait mon bonheur quelques années mais sa signature sonore le cantonne a des styles de rock particulier et en exclut d'autres. Pas de chance, avec mon groupe actuel on est plutôt sur des rocks plus modernes.
C'était l'ampli de notre groupe dans la salle de répète, mais j'ai dû le remplacer par un de mes Mesa pour coller au son qu'on voulait avoir.
Ajoutez le fait qu'il est fragile et capricieux, qu'il accepte pas tellement bien les pédales d'overdrive/satu et vous comprendrez pourquoi je n'en joue presque plus.

Maintenant, pour quelqu'un qui aime ce son et ne s'en lassera pas, qui peut le faire entretenir facilement (ou qui s'y connaît un peu), c'est un ampli d'exception.