Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Vox AC4C112

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter AC4C112 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce
Argus 241,00 €
Voir tous les avis
Strat'man Strat'man
Note : 10 sur 10

« Un ampli souvent incompris... »

Publié le 26/06/26 à 16:52
Rapport qualité/prix : Excellent
Cible : Les utilisateurs avertis
J'ai eu plusieurs ac4..., l'ac4tv, l'ac4tv mini, l'ac4 c1 hp 10" (2 fois) et maintenant l'ac4 c1-12...

Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques assez simples (deux 12ax7 en preampli, une El84 en puissance et un hp celestion qui est un seventy 80 rebadgé), mais sur le fait que cet ampli a 2 condensateurs (un sur le volume C20 et l'autre sur le Gain C6) qui ont un grand effet sur le son...
Je m'explique: c'est ce qu'on appelle les "bright caps", à bas volume ils laissent passer beaucoup de fréquences aiguës, plus le volume monte (ou le Gain) plus l'effet diminue jusqu'à disparaitre.
Bref, si on joue avec le Gain pas très élevé ou le volume pas très élevé, c'est très chargé en fréquences aiguës..., avec des micros humbuckers on garde un son ouvert et claire..., avec des single coils ça sonne étriqué, sans basses...
Maintenant si on met le volume au max et qu'on joue seulement avec le Gain alors les single coils s'épaississent immédiatement, mais on garde de la clarté..., c'est la signature sonore du son Vox..., mais il ne manque pas de basses ! Et puis il sort un son guitare, pas moderne ou hifi avec des grosses basses comme certains transistors (mon fender Gdec 3 thirty que j'apprécie beaucoup sonne hifi en comparaison, c'est pas le même plaisir)...ici c'est un son guitare à l'ancienne...amateurs de sons vintage "bienvenus" !

Certains enlèvent ces bright caps pour avoir plus de rondeur à bas volume, vapeur être pas malaise on ne joue qu'avec des single coils, mais avec des humbuckers je trouve super ce surplus d'aigus pour avoir du mordant !

Alors je pense que les avis négatifs sur cet ampli sont souvent liés à une incompréhension (ou méconnaissance) des bright caps qui font utiliser l'ampli à bas volume et en se disant "il sonne trop aigu malgré son hp de 12 pouces !"..., et oui c'est sûr avec le volume bas et les bright caps ! 😂
Solution 1 (la mienne): volume au max et Gain à 9h pour un son claire à volume cool...et ça sonne très bien avec des single coils !
Solution 2 : enlever C20 (éventuellement C6) ou dessouder une de ses pattes (certains coupent une patte, la solution fainéant).

Après il faut savoir qu'un Vox ac4 sonnera comme un Vox, pas étriqué quand on a compris son fonctionnement, mais il aura le son typique...
Je trouve que l'ampli se marie très bien avec les humbuckers..., avec les single coils je préfère généralement la rondeur d'un fender (fender hotrod deluxe ou Deville par exemple).

Il faut aussi mentionner que les potentiomètres bass et Treble de l'ampli sont assez déroutants, on peut mettre les aigus à 9h sans manquer d'aigus avec des single coils, avec des humbucker on peut mettre les aigus à 3h...(+180°)
Augmenter les aigus semble diminue les basses également ou les médiums..., bref c'est pas intuitif, pire avec les potentiomètres de Volume et Gain qui modifient les basses selon leur position !!!
Alors je peux bien comprendre que certains habitués à des amplis habituels ne s'y retrouvent pas ! 😂 Moi même avec mon premier ac4 c1 je pensais qu'il sortait trop d'aigus...(avec 2ème ac4 c1 j'avais compris son utilisation et je lui sortais des sons très épais !).

Bref c'est pas un ampli très intuitifs et il faut vraiment comprendre comment ouvrir le son de l'ampli (volume au max = aucun effet du bright cap C20 et lampe de puissance qui chauffe et donne une belle compréhension !).

L'hp d'origine est assez neutre et me plait, pas sûr que je le remplace, les critiques sur son manque de basse sont pour moi liées à une incompréhension dans son utilisation (ou une erreur de casting: chercher un son hifi ou Fender dans un.Vox 😂🙃).
Je connais bien ce hp et il sort de belles basses, tout dépend aussi de l'ampli (dans un Blackstar HT40 club il sonne avec de grosses basses...) et il faut aussi être patient et le rôder, c'est long le rodage avec un petit 4 watts 😂, mais déjà il me plait même non rôdé (l'ampli acheté d'occasion est comme neuf et n'a pas dû beaucoup servir et à bas volume...).

Pour ceux qui cherchent un petit ampli de salon passe partout je pense qu'il y a le petit Yamaha THR5 ou THR10 qui sont mieux adaptés (mon fender Gdec 3 thirty est mieux pour jouer de tout, en plus avec un looper et des sons sympas), mais le vox ac4 c1 est un ampli à part, un ampli au son atypique (c'est Vox) qui a une superbe dynamique , un crunch inimitable..., on aime ou pas !
J'adore le son des Fender à lampes (du twin aux hotrods...) mais j'aime aussi ce son différent du vox ac4 c1 (j'avais encore un vox ac30 il y a quelques mois, revendu depuis...très beaux sons mais trop puissant pour mon utilisation, l'ac4 c1 me plait beaucoup dans son style aussi !).

Pour terminer, c'est pas l'ampli pour tout le monde mais il est vraiment super sympa quand on l'utilise en ouvrant le son...(à très bas volume il ne donne pas le meilleur de lui même, il sonnera sec..., il faut le pousser un peu...).
Bonne recherche musicale et bonne musique 😉

Ps: une vidéo rapide de demonstration des sons est faite par Johan Segeborn sur you.tube..., elle montre les sons crunch et overdrive naturels de l'ampli...