< Tous les avis Vox AC4TV
Vox AC4TV
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

franfranky franfranky

« top (une fois bidouillé)! »

Publié le 08/05/12 à 13:05
4w classe A à lampes (el84+ecc83).
finition correcte (pas de défauts particuliers). attention cependant le tolex semble fragile ( pas de coins de protection).
une sortie hp externe, pas de sortie casque ni de boucle d'effet (dommage).
un volume (gain) une tonalité et un attenuateur 4w/1w/0,25w (j'y reviendrais).

bref un ampli simple.

pour l'utilisation pas de probléme, on branche et on joue.
la tonalité peut sembler peu efficace, après changement des lampes ça s'entend mieux.
le volume agit sur l'étage du préamp (amplification de la triode 1 dans la triode de l'ecc83). en clair, plus tu pousse plus tu envois u signal à l'el84 (étage de puissance) et plus c'est fort. Au passage l'étage de puissance sature rapidement (vers 1/4 du volume) c'est la que ça deient intéressant...

l'attenuateur permet de limiter un peu le volume sonore. cependant en appart à 1/4 du volume en 0,25w c'est déjà trés fort. c'est le souci principal de cet ampli: la gestion du volume. difficile de dépasser un son crunch sans réveiller les voisins.
heureusement il y a un solution simple de bricolage d'attenuateur pour exploiter 100% de l'ampli à n'importe quel volume ( voir rubrique "astuce").

sonorité anglaise, bien vintage...
le son clair est simpa bien que très différent du son fender.
entre 1/4, 1/2 du volume le crunch arrive, nickel pour du blues ou du rock oldschool (son très "beatles").
passé 1/2 du volume on entre dans l'overdrive avec une bonne saturation sacrément typé (el84 oblige) vox. donc son très gras, rappeux, tous le contraire d'un son high gain moderne.
je joue sur une strat avec, ça balance un max d'harmoniques en disto, un régal.
La tonalité permet de modifier le grain de la disto: ouverte à fond, c'est tranchant, le son s'épaissi et devient plus rocailleux en fermant (parfai pour un blues rock énervé).

acheté il y a un mois, l'ampli en lui même est assez vite limité par son volume (trop fort). en revanche après une petite modif il devient 100% exploitable et là c'est le pieds!! son clair, crunch, overdrive bien rock. Le tout pour 150 euros d'occaz et 20 euros de bricolage.

Depuis c'est que du bonheur.
J'avais un Fender Superchamp xd avant, malgrès les lampes, le son était à mon goût trop "synthétique", surement à cause de la modélisation, les sonorités saturées ne me convenais pas. avec le petit vox, c'est certe moins polyvalent mais on à vraiment un bon son biens vivant (bonne dynamique, riche en harmonique, extrémement sensible au jeu).

en clair, un bon achat!