< Tous les avis Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Mark Twang Mark Twang
Publié le 08/05/09 à 14:04
VOX POPULI !

Ampli à lampes (1 12AX7, 1 EL84) pour une puissance de 4W, commutable en 1 W pour ou 1/4 de watts pour s'entraîner la nuit.
Réglages : volume (en fait, le gain), Tone (pour rajouter de la brillance) et Output Level (4W, 1W, 1/4W). Pas d'effet. Une sortie pour connecter un speaker en 16 ohms.
Dimensions : 35 cm x 21,5 cm x 37,5 cm. Poids : 9 kg.

L'AC4TV est vraiment craquant. Le tolex crème et le grill cloth Brown Diamond rehaussé du logo doré font mouche. le poids respire la bonne qualité tout est restant raisonnable pour un transport à bout de bras sur de longs trajets. Le switch a l'air de bonne qualité, ainsi que les potentiomètres. Qui aurait dit il y a peu qu'un Made in Viêt-Nam aurait si fière allure ? Attention cependant, la menuiserie est en aggloméré et quelques points de finition auraient pu être travaillés davantage, comme le raccord en biseau du tolex sur la face avant ou la poignée de plastique blanc. Je ne mets que 9/10 à cause de ces détails. Pour le reste, c'est un sans faute.

Plug & play. Un ampli conçu pour être emporté n'importe où.

Je branche une Telecaster et je gratte quelques accords. L'essentiel est là : le comportement de l'ampli me fait penser à celui du canal normal de l'AC30 CC et délivre un son chaud plein de caractère. Avec la tonalité au minimum, la sonorité est un peu sombre. Poussée au maximum, elle devient plus bright mais cependant pas autant qu'avec le switch bright de son grand frère. Le gain se contrôle avec le bouton de volume : l'overdrive commence au delà de 1/4. Il est très progressif et reste très musical et plein d'harmoniques sur toute la course. Poussé à fond, l'AC4 peut même faire un bon ampli de studio pour un son vintage qui n'est pas sans rappeler les premiers albums de led zep. Je suis d'ailleurs sûr qu'il sera vite utilisé pour des albums pros.
- Rendement en 4W : avec le volume à 1/4, on a un son clair avec déjà un léger breakup. Il faut baisser le volume de la guitare pour retrouver un clean immaculé. Je tente un petit Norvegian Wood : le rendement est suffisant pour accompagner une voix assez puissante non amplifiée. Je suis ravi !
EDIT : j'en ai acheté un deuxième. Avec un buffer splitter, la diffusion du son devient plus aérée, mieux définie, avec plus du corps. Avec un délai stéréo et/ou un tremolo panoramique en plus, on se fait vraiment très plaisir. L'ombre de the Edge se profile à l'horizon...

L'AC4 remplit mon cahier des charges : un mini ampli à lampes qui sonne, transportable n'importe où, jouable à fond en épargnant les oreilles de vos voisins et même celles de votre famille grâce à l'atténuateur de puissance intégré. Mais il est aussi un véritable ampli de studio, on peut également sonoriser de petites scènes (caf conc') ou carrément l'utiliser en live avec une bonne sono et de bons retours. L'AC4 TV est un classique instantané qui s'impose comme l'un (le ?) des meilleurs choix actuellement disponible dans sa catégorie des amplis tout lampe à moins de 250 euros.

<span style="text-decoration: underline;">Les plus </span>:
- Le look TV Front, pour les connaisseurs
- le poids raisonnable, l'encombrement limité, la prise en main facile
- La conception : le chassis solide et fermé assure des basses bien présentes, sans vibrations parasites ; l'atténuateur de puissance bien pratique pour jouer de nuit
- la conception plug and play
- Le HP 10" Celestion qui restitue un son bien défini dans tous les réglages
- Un volume suffisant pour s'accompagner au chant en son clair
- Le caractère : le grain très chaleureux et musical de l'overdrive incite à tout mettre à fond puis à se débrouiller avec les potentiomètres de la guitare.
- La possibilité de connecter un cab' externe
- Rapport qualité-prix excellent : ce n'est pas un jouet mais bien un véritable ampli, d'étude, de voyage, de studio et, avec de bons retours, pourquoi pas de scène ?

<span style="text-decoration: underline;">Les moins </span>:
- pas de housse fournie
- La tonalité pourrait aller un peu plus loin dans le bright.
- le cab externe doit être en 16 ohms
- On a tout de suite envie d'en acheter plusieurs

EDIT : pour répondre à Hifi sur la question du contrôle de tonalité je vais citer le test de Doc Loco sur guitariste.com : ce tone ne sert pas à sculpter le son. Il sert a retrouver l'aigu que l'on perd avec l'atténuateur de puissance et/ou avec la distorsion. À 4 W, il est utile de 0 à 1/2 ; à 1 W, de 1/2 à 3/4 ; à 1/4 de watt, de 3/4 jusqu'à fond.