< Tous les avis Fryette Amplification Two Ninety Two
Fryette Amplification Two Ninety Two
Fryette Amplification Two Ninety Two
over-dream over-dream
Publié le 24/10/06 à 19:10
- Ampli de de puissance à lampes.

- 2x98 watts, ou 2x60 watts.

- Connectique des plus complète ( 2 entrées -pour les deux canaux-, 2 sorties HP ( avec impédance sélectionnable : 4, 8 ou 16ohms ). Autrement dit, c'est de la stéréo, avec 2 sorties HP par canal, soit 4 sorties au final ... ( je vous laisse imaginer le mur du son engendré avec 4 4x12 branchés au fesse du 2 90 2 :D )

- Réglages aux p'tits oignons ... :

-> 1 standby par canal
-> 1 switch 2x98 W > 2*60 W, pour ceux qui auraient peur de la puissance
-> 1 volume par canal ( dont la course est progressive, très sympa pour pas s'éclater les tympans ... )
-> Presence : pour booster le haut du spectre ( haut-médiums, treble )
-> Depth : Profondeur du son. Concrètement, ça gonfle le bas du spectre ( les basses ... ). A 50% de la course, vous obtenez des basses très tendues, bien présentes ( merci les KT88 ), à 70% et +, les basses deviennent un peu encombrantes.
-> Voicing : Activé, le son devient plus aggresif, plus moderne quoi ... Boost des médiums, pour le métal assez moderne, c'est vraiment le pied.
-> Level -20dB : Permet encore de réduire la puissance ...

Seul petit reproche, pas de footswitch ( ni rien de prévu pour ), passer d'un canal à l'autre si besoin ... Bon, je chipote bien sûr, et une AB box fera l'affaire, mais bon, c'est pour faire style qu'il y a un "défaut" quand même ;) ( -1 pour ça ).

- La configuration est très simple, l'ampli de puissance est vraiment très complet, mais le tout reste très facile à paramétrer.

- Le son ... On y reviendra plus tard, mais c'est du VHT quoi :D

- Le manu ... manu-quoi ? Le papier blanc avec le logo VHT ? Ah oui, très complet et très esthétique ...

- Niveau sonorité, son saint royaume est le métal bien entendu ... Les sons clairs sont assez droits, il ne faut pas espérer chopper un son Fenderien avec cet ampli de puissance, même si avec un préamp' adéquate, on s'en sort vraiment pas mal.

- Je l'utilise avec une guitare LAG RockLine MetalMaster, équipé de DiMarzio Air Tone en chevalet, très riche en bas-médiums et avec une grosse patate. Utilisé aussi avec une CORT X11, et prochainement une ESP en EMG81/60. Pas vraiment des guitares de jazzeux, je le reconnais, mais ici, on parle DU poweramp métal par excellence.

- Attention, ça sonne VHT : faut aimer ! C'est très précis, très droit et ultra dynamique, j'adore, les fans de Marshall & Mesa, faut p'tetre chercher ailleurs pour les sons baveux et brouillons ... Avec ma configuration, j'obtiens un son métal très moderne, très lourd et précis, certains diront néo-métal ... Oui pourquoi pas, ça pourrait convenir, mais du néo métal avec une précision chirurgicale ;)

Je met 10, en tenant bien compte que VHT, c'est destiné à une sonorité précise et tranchante ( un peu comme chez ENGL ). Pour les fans de sons très crades et baveux, ce poweramp n'est sans doute pas fait pour vous, m'enfin, pourquoi pas après tout ...

- J'utilise le 2 90 2 depuis 6-7 semaines, ça roule nickel.

- J'adore la chirurgicalité du VHT, ce qui par contre affecte un peu les sons cleans, mais bon ... Pour des sons cleans "de métalleux" chorusés, aucun souci hein, pour le jazzeux, faudra éviter par contre.

- J'avais essayé du Marshall et du Mesa ( le 2:50 ), pas aimer des masses ... Trop pauvres ( pour moi en tout cas ) et trop baveux pour ce que je recherche. J'aimerais essayer un Engl un jour pour voir, ça doit s'approcher du VHT sans doute.

- Acheté chez Gillou ( www.audiotubetech.com ( http://www.audiotubetech.com ) ), avec ses fameuses réduc' forumeurs, le prix est vraiment très compétitifs, moins chère que la plupart de la concurrence, tandis que ça sonne mieux ( pour du métal ou gros rock j'entend ), que demander ?

- Avec l'expérience, j'en acheterais sans doute un second, si jamais le premier tombait en panne en live :D