Sujet de la discussionPosté le 04/02/2007 à 12:55:57Reglage balance (bias?) des lampes
Bonjours
je suis en train de retuber entierement mon ampli et pour le reglage, j'ai 1 potard de bias et un potard de balance.
Je ne trouve aucune info sur le reglage de balance et j'ai essayé de tourner le potard dans tous les sens, ça n'a aucune incidence, que ce soit sur le bias ou sur le petit souffle que produit l'ampli .
Par deduction, j'aurai pensé que ça agissait sur l'equilibre du bias entre les 2 lampes mais ça ne bouge pas et j'ai des craquements lorsque je bouge le potard (comme un potard oxidé).
Le potard est il trop usé ?
Citation : Encore une fois, si ton ampli crame tu ne pourra t'en prendre qu'a toi meme.
Ce genre d'economie est parfois finalement fort couteuse.
J'ai reglé le bias et mon ampli fonctionne toujours.
Je ne suis pas du genre à tenter des trucs comme ça à la legere.
Je travaille tous les jours sur du 220 et 400V donc je connais les risques liés au travail sous tension mais j'ai tres peu de connaissances en electronique;c'est pourquoi je demande des conseils à des gens comme toi qui sont plus calés.
Apres j'ai l'impression que le fait que je ne paye pas un technicien te derange; economiser 40€ tous les 5 ans est un peu derisoire, j'aime bien faire les choses moi meme et avoir ces connaissances me serviront dans le choix de futurs amplis.
Citation : Pour ce reglage il faut un generateur et un oscillo.
Ok mais si je ne peux pas regler moi meme ces paramettres, j'aime bien savoir de quoi il s'agit pour ma connaissance personelle.
J'ai lu sur un autre post que ça regle un inverseur de phase, donc est lié à la stereo de l'ampli?
Ca peut pas se regler d'oreille?
Par contre pour ce qui est du bias, j'ai une difference de quelques mA entre 2 lampes mais je n'ai casiment pas de souffle dans les hp
Y a t'il un moyen d'arranger ça ou cette difference est derisoire et ne vaut pas la peine de l'arranger?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je ne trouve pas les infos sur les autres post.
Je pense que le but des forums est de demander des renseignements de ce genre ou de les donner.
Donc je pense que si tu fais la demarche de me repondre, meme pour me conseiller d'aller voir un technicien, c'est que tu as l'intention de m'aider quelque part.
Bonjour, je suis dans le meme cas que toi. J'ai un marshall el34 50/50 et je n'arrive pas a règler la balance : aucune incidence sur la tension pour règler le bias (tension aux bornes de la résistance d'1ohm sur la pin 8).
Manulonch propose d'utliser un générateur et un oscillo, mais j'ai vu un gars chez eurotubes le faire avec 2 ampèremetres (https://www.eurotubes.com/euro-Marshall-DSLTSLV.htm), il doit utiliser une sonde qui s'apparente à une "plate voltage probe" qui dérive la pin 3.