Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/152
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Comment faire pour l'utiliser en mono ?

• 67 réponses
  • 17 participants
  • 5 453 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour l'utiliser en mono ?
Yep !!!
voilà, donc j'utilise cet ampli en stereo actuellement, mais je voudrais repasser à un systeme plus brut, en mono, avec un baffle plus petit...
Selon vous, existe t'il un moyen pour utiliser cet ampli que d'un seul coté sans le fumer ...??? merci, @+.
Afficher le sujet de la discussion
21
Voilà qui est très clair, merci !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

22
Le fait de ne pas injecter de signal dans un canal stéréo non utilisé est un pis aller temporaire, plan de secours sur site pour urgence, mais n'est pas fiable : le moindre "ploc" sur le secteur, une ronflette (non entendue puisque pas de HP en sortie), la détection d'un émetteur dans le secteur, une fausse manip, n'importe quoi en fait, pourrait activer ce canal à l'insu de son utilisateur et claquer l'ampli !

Moralité : une résistance de puissance coutera toujours moins cher qu'une réparation !
23
+1
Tant que tout est parfaitement équilibré, entrée en court-circuit, on n'amplifie que du silence (enfin, un peu de souffle certainement) : le fait d'être en circuit ouvert en sortie n'occasionnera pas de chauffe importante du transfo de sortie.

Mais dès qu'il y aura un bruit imprévu, ca peut partir en vrille ... Déconnecter les lampes de puissance ou mettre une résistance de charge (même de puissance un peu inférieure si tu as du mal à en trouver une grosse) est largement préférable.
24
Encore merci pour ces précisions
Jimbass, suite à ton commentaire, je me demande quelle solution est la meilleure. Oter les lampes de puissance, ou mettre la résistance de charge ?
A vue de nez je dirai la seconde, mais le "à vue de nez" n'étant pas très...précis... :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

25
Enlever les lampes (deux EL84 et la déphaseuse associée) ca ne coûte rien, ca va réduire la consommation électrique, et ca te fait un jeu de lampes de secours.

Mettre une charge, ca implique de se procurer ladite résistance, un jack et de la gaine thermo et de souder le tout, c'est plus rapidement réversible (là c'est un canal de secours qui est immédiatement dispo en cas de pb sur scène). Par contre tu uses inutilement les lampes sur le canal que tu n'utilises pas, et tu dépenses de l'énergie pour rien.
26
Ok. Encore merci à vous, Jimbass et f6hqz !

A. Einstein

27
Autre truc à savoir : y'a pas moyen de coller le volume d'un des 2 canaux à zéro vu que les commandes sont communes aux 2 canaux, donc les pis-aller n'est même pas valable...
Et y'a pas vraiment de place pour ajouter un switch séparé pour un 2e standby dedans...
Faudra veiller à ce que le petit ventilo ne s'encrasse pas.
L'engin étant racké, retirer/remettre les lampes ne sera guère aisé, quant au jeu de lampes de secours si on les garde de côté, faudra déjà pouvoir les remonter si on tombe en rade.
Si aucun signal n'est envoyé dans le canal inutilisé, même si les lampes restent en place, ça ne consommera guère plus que ce que les filaments consomment ce qui est assez ridicule, genre certaines pédales peuvent bouffer autant de jus...
Je suppose que le but du plan mono, c'est plus pour taper les petits plans piano-bar avec un seul cab qu'une volonté de n'utiliser l'engin qu'en mono, faute de quoi, un petit combo 20W serait probablement plus pratique.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

28
x
Hors sujet :
Citation de iznogoud :
ça ne consommera guère plus que ce que les filaments consomment ce qui est assez ridicule, genre certaines pédales peuvent bouffer autant de jus...

Euh, non.
Plus de 11 W cramés pour rien, je ne trouve pas ca négligeable à notre époque. Et je te mets au défi de me trouver une pédale (sans lampes) qui consomme autant.
29
à 0.15€ le kW, effectivement, 1h pour 90h de marche en continu, ça n'est pas rienicon_facepalm.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

30
Bonjour
Des années que le sujet est ouvert mais si par hasard quelqu'un lit mon message
Voilà je viens d acheter cet ampli d occasion el84 20/20 et je ne m en sors pas .... je n ai pas beaucoup de puissance genre pas plus qu un blackstar 5W de 0 à la moitié du volume .... et de la moitié du volume jusqu'à fond le son n augmente pratiquement pas
Voici ce que j ai fait .... changer les lampes de puissance el84 le bias est bien réglé j ai bien les 380v sur les res de 1k haute tension etc
Changer la ecc82 vérifié les condos chimiques ok
Les transfos ok
Bref je ne sais pas d où ça vient
Quelqu'un a une idée ?

D autres part compliqué de savoir comment brancher la sortie de cette ampli les avis divergent
Si j ai bien compris si on entre en right mono il faut impérativement mettre un baffle sur chaque sortie right et left
Par contre j ai mis un générateur bf sur input left et il y a bien que la sortie left sur laquelle le signal sort donc pas obligé de mettre une charge en right
Merci si vous passez par là de m aider :(